Ma méthode pour calculer le coût de fabrication de tes créations
Si tu es créateur et que tu veux avoir une activité rentable, il est indispensable de calculer le coût de fabrication de tes produits. Bijoux, vêtements, accessoires pour bébé, c’est valable pour toutes les créations que tu souhaites commercialiser. Exit les termes un peu barbares sur le sujet, comme marge commerciale, valeur ajoutée, excédent brut d’exploitation, charges directes et indirectes, coûts complets… Je te livre ma méthode, simplifiée au maximum, à partir d’un exemple concret. Après la lecture de cet article, tu sauras calculer le coût de fabrication de tes créations en micro-entreprise sans problème !
Sommaire :
1/ Pourquoi calculer le coût de fabrication de ses créations ?
➜ Fixer les bons prix
➜ Obtenir la rémunération souhaitée
➜ Être serein
2/ Comment calculer le coût de fabrication de tes créations ? Exemple d’une créatrice de bijoux
➜ Le coût de production
➜ L’équilibre
➜ Le coût de fabrication
Pourquoi calculer le coût de fabrication de ses créations ?
Fixer les bons prix
Un prix juste doit se situer à équidistance de 3 paramètres essentiels : la valeur que tu apportes, le marché et ton client idéal.

- Ta valeur ajoutée
C’est la valeur que tu apportes. Pour des créations, on peut la retrouver dans la qualité des matériaux que tu utilises, les procédés de fabrication, mais aussi dans ton storytelling et dans ta capacité à faire voyager ton client idéal (je parle plutôt d’imaginaire). Elle peut aussi se situer dans les valeurs que tu défends et que ta marque et tes créations véhiculent. - Ton marché
On s’intéresse au prix pratiqué par tes concurrents, à valeur équivalente. Cependant, prends garde au syndrome de l’imposteur, fréquent chez les entrepreneurs, surtout au démarrage. Essaie d’apprécier la valeur que tu apportes de la façon la plus juste possible. N’hésite pas à solliciter des personnes extérieures, sincères et constructives, pour t’aider dans cet exercice si besoin. - Ton client idéal
On parle ici du prix que ton public cible est prêt à payer pour acquérir ta création. Il tient compte de la valeur que tu vas lui apporter et du niveau de satisfaction de son besoin auquel répond ton produit.
Une fois que la fourchette de prix de vente de tes créations est déterminée, tu vas pouvoir la confronter avec le coût de fabrication de ton produit et ton seuil de rentabilité. Ton seuil de rentabilité, c’est le chiffre d’affaires que tu dois réaliser pour pouvoir payer tes charges ET te payer toi, au niveau que tu souhaites. Si le prix estimé selon la méthode de ce triangle est inférieur à ton coût de fabrication, cela va poser problème. En effet, dans l’hypothèse où le prix d’acceptation serait de 100 € et le coût de fabrication de 120 €, je vois souvent 2 cas de figure se présenter. Dans le premier cas, le créateur vend son produit au coût de fabrication de 120 €. Il se peut alors qu’il soit trop cher par rapport à la valeur apportée. Le risque est de ne pas atteindre le nombre de ventes attendues et donc de ne pas être rentable. Dans le second cas, le créateur pratique le prix d’acceptation de 100 €, mais il ne rentrera pas dans ses frais et là encore, l’activité ne sera pas rentable. Si tu te trouves dans cette situation dans ton business, il faudra alors revoir ton modèle économique dans son ensemble afin que ton coût de fabrication soit inférieur au prix de vente accepté pour la valeur que tu apportes.
Obtenir la rémunération souhaitée
Si tu ne connais pas le coût de fabrication de tes créations, tu ne sauras pas combien il faut que tu en vendes pour pouvoir payer tes charges, mais également pour te rémunérer ! À moins que tu souhaites travailler gratuitement (et c’est ton droit et c’est ok 😊), il est donc essentiel que tu saches combien il te coûte de fabriquer l’une de tes créations, en déduisant le coût des matières premières, les accessoires, les frais d’emballages, les frais d’expédition, les frais de publicité, de communication, etc., ET la rémunération que tu souhaites !Une fois que tu auras identifié le nombre de créations qu’il te faudra vendre pour payer tout cela, tu verras si ce chiffre est cohérent avec le temps que tu mets à produire une création. Tu pourras aussi t’assurer que tu n’as pas besoin d’avoir des journées de 36 heures pour produire le nombre de créations qu’il serait nécessaire de vendre 😁.
Si à cette étape, tout colle, il sera temps de te pencher sur ta stratégie commerciale et marketing et de répondre à cette question cruciale : comment faire pour vendre les x produits nécessaires pour que mon modèle économique soit rentable ? À toi d’étudier les différentes possibilités : site web, réseaux sociaux, Etsy, boutiques revendeuses, marchés ambulants, partenariats avec des grandes marques ou influenceurs, etc.
Être serein
Naviguer à l’aveugle dans son business n’a jamais aidé à être zen. Bien-sûr, faire l’autruche peut être confortable sur l’instant. Réaliser que tu dois vendre X créations par an pour pouvoir vivre de ton activité peut faire souffler un petit vent de panique ! Je le comprends, mais enfouir la tête dans le sable n’est pas la meilleure solution 😅 et ton objectif chiffré restera le même. Tu peux avoir un petit moment de découragement à la découverte des chiffres, et attention, ce n’est pas toujours le cas, mais tu vas aussi pouvoir mettre en place toutes les actions nécessaires pour parvenir à ton objectif de ventes. Je t’assure que connaître, dès le départ, le nombre de créations qu’il te faudra vendre est essentiel. Si ce chiffre te semble trop ambitieux, tu peux également faire le choix de revoir ton modèle économique. Bien-sûr, ce but à atteindre devra tenir compte de tes valeurs et de ta raison d’être, il ne s’agit pas de se corrompre pour atteindre à tout prix ses objectifs. Ta stratégie de vente et de communication devra tenir compte de ton WHY et du client idéal avec lequel tu souhaites travailler. Ce sont des éléments très importants pour que tu puisses avancer sereinement.
Comment calculer le coût de fabrication de tes créations ? Exemple d’une créatrice de bijoux
La plupart des créateurs sont en micro-entreprise. Je vais donc te livrer ma méthode adaptée à ce type de statut. Comme je te le disais, j’ai pour habitude de faire simple, pratique et actionnable ! Je ne t’embêterai donc pas avec tout le jargon comptable ou de gestion budgétaire que je trouve assez inutile 😁. Retiens juste que ce ne sont que des additions et des soustractions. Tes éventuels blocages ne proviennent, la plupart du temps, que d’un rapport à l’argent un peu compliqué et de fausses croyances vis-à-vis des chiffres. Bon je te l’accorde, ça peut être tout de même très handicapant 😂.
Le coût de production
Dans le coût de production, tu intègres les charges directement liées à la fabrication de ta création. Il s’agit de l’achat des matières premières, par exemple, et de l’ensemble des charges nécessaires à la réalisation de ton produit.
Pour illustrer tout ça, prenons l’exemple de Lucie, créatrice de bijoux qui produirait 3 types de créations, qu’on appellera modèle 1, modèle 2 et modèle 3. Elle commercialise ses modèles de bijoux via Instagram, une boutique Etsy, et auprès de 3 boutiques revendeuses dans la région où elle vit. Lorsque la vente s’effectue en ligne, elle offre les frais de port. Voici à quoi ressemblerait le coût de production de chacune de ses créations :
L’équilibre
Une fois le coût de production par type de création établi, il convient de calculer ton seuil de rentabilité. C’est le minimum de chiffre d’affaires qu’il te faudra réaliser pour payer tes charges et te verser la rémunération que tu souhaites. Ce point d’équilibre te permettra également de déterminer le nombre de créations qu’il te faudra vendre pour l’atteindre.
Continuons avec l’exemple de Lucie, notre créatrice de bijoux. Le tableau ci-dessous est constitué de prévisions et d’estimations de la créatrice, en fonction de son marché, son client idéal, son positionnement, les ressources dont elle dispose et le coût de production calculé juste avant.

Sur la base des charges prévisionnelles annuelles et de la rémunération à laquelle elle aspire (14000 € la première année dans notre exemple), Lucie devra donc réaliser 26000 € TTC de chiffre d’affaires pour que son entreprise soit rentable. Cela peut se traduire par la vente de 200 bijoux du modèle 1 à 25 € TTC l’unité, 200 bijoux du modèle 2 à 45 € TTC l’unité et 200 bijoux du modèle 3 à 60 € TTC l’unité.
👉 À partir de cet exemple, je t’invite donc à t’inspirer de ce tableau et à l’adapter à ton activité.
Le coût de fabrication
Le coût de fabrication correspond au coût de revient global. Il intègre le coût de production auquel s’ajoutent les charges qui ne sont pas directement liées à la production, par exemple, la location d’un local pour une boutique, les frais de communication et de publicité, l’URSSAF, ta rémunération, etc. Le coût de revient correspond donc au coût de fabrication global et unitaire pour une création. Ce que je constate le plus souvent avec les personnes que j’accompagne, c’est qu’elles oublient d’intégrer leur rémunération dans ce calcul, ce qui génère bien des déconvenues au bout de quelques mois. Reprenons l’exemple de Lucie, notre créatrice de bijoux :
Dans cet exemple précis, on peut donc constater que le coût de fabrication de 39,83 € TTC du bijou modèle 1 est supérieur à son prix de vente de 25 € TTC. Ce n’est pas forcément grave car il faut raisonner et observer le modèle économique dans son ensemble, mais il faut rester vigilant sur ce point de fragilité. En revanche, les coûts de fabrication des modèles 2 et 3 sont inférieurs à leur prix de vente, ce qui fait d’eux des produits rentables. Il serait donc judicieux d’avoir une réflexion sur le bijou modèle 1. Est-il vraiment au bon prix de vente ? Comment donner plus de valeur à mon produit sans en augmenter le coût de fabrication ? Mon client idéal est-il le bon ?
Voilà, j’espère ne pas t’avoir perdu en route et que tu as désormais bien compris l’importance de calculer le coût de fabrication unitaire de tes créations. Cela te permettra de déterminer quel chiffre d’affaires tu dois atteindre pour vivre de ton travail, combien de ventes tu dois réaliser, mais aussi de vérifier que tes prix de vente sont bien en adéquation avec tes coûts de fabrication.
Si tu as des questions, n’hésite pas à venir m’en parler et si tu as besoin d’être accompagné dans cette démarche, je t’invite à aller jeter un coup d’œil sur mon offre d’accompagnement individuel « rentabilité chérie ».
Céline 🍋
Waouh très détaillé ! C’est un peu ce que j’ai fait pour déterminer le tarif de mes produits digitaux mais sans les coûts de production, sachant que j’ai tout fait avec mon PC et que je n’ai pas d’utiliser de logiciels payants.
Merci Deltrey 😉 ! Oui le calcul est plus simple pour les prestations de services car il n’y a pas d’achats servant à la production de ton offre… ton jus de citron n’a pas de prix 😂.
N’hésite pas à le partager aux couturières que tu accompagnes.
S’il peut être utile à un maximum de créateurs/créatrices, c’est génial 🤗 !
Céline 🍋