You are currently viewing Calculer la rentabilité d’un projet d’entreprise ?
  • Post author:

Comment calculer la rentabilité d’un projet d’entreprise

Tu as une idée de business en tête, mais tu aimerais t’assurer qu’il pourra te rémunérer avant de te lancer ! C’est tout à fait normal et plutôt prudent 😉 ! Dans cet article, je t’explique comment calculer la rentabilité d’un projet d’entreprise. Suis-moi 🚀 !

Construis ton modèle économique avant de calculer la rentabilité de ton projet d’entreprise

Afin de donner du sens aux calculs de rentabilité qui vont suivre, tu devras en amont avoir posé de bonnes bases à ton projet. L’objectif de cet exercice est que tu mettes les chiffres au service de ta future activité pour qu’ils te soient utiles. Faire des calculs n’aura pas beaucoup d’intérêt si tu ne les analyses pas ensuite. Je te suggère donc de commencer par la construction de ton modèle économique. Lorsque j’accompagne de futurs entrepreneurs, je leur propose d’utiliser le Business Model Lean Canvas pour cet exercice.

L’intérêt de ce document est de présenter en un coup d’œil le modèle économique de ton projet ! Tu devras identifier ta cible ou ton client idéal, le problème que tu souhaites résoudre pour lui, et la solution tu vas lui apporter pour y remédier. Tu noteras aussi par quels canaux de communication et de distribution tu comptes atteindre cette cible et commercialiser tes produits et tes services. Tu mettras également en avant la proposition de valeur de ton offre et l’avantage compétitif dont tu disposes par rapport à tes concurrents et l’offre existante. Ensuite, tu noteras, dans les grandes lignes pour l’instant, quelles seront les sources de revenus de ton projet et quels seront ses coûts de lancement et de fonctionnement. Je te conseille également d’identifier quelques indicateurs de performance qui te permettront de vérifier que tu es bien dans le match par rapport à ce que tu avais imaginé au démarrage. Une fois ton BMLC complété, tu y verras plus clair avec cette vue globale. Tu pourras commencer à définir tes priorités et planifier tes actions.
C’est la première étape avant de calculer la rentabilité d’un projet d’entreprise.

Calcule ton seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité est le chiffre d’affaires minimum qu’il faudra réaliser pour payer toutes tes charges, dont ta rémunération. C’est un calcul hyper simple, pourtant, peu d’entrepreneurs le font. Il faudra donc estimer et lister toutes les charges que tu devras supporter lorsque ton projet sera lancé et que tu seras en activité : achat de produits ou de matières premières, assurances, loyer éventuel, frais de publicité, logiciels, frais de port ou de transport, ta rémunération souhaitée en fonction de ton budget perso et tes aspirations de vie, les charges sociales estimées, les impôts et taxes, etc. la liste peut être longue ! Veille à ne rien oublier et essaie d’être au plus proche de la réalité. On me dit souvent que ce n’est pas un exercice facile que d’imaginer les charges que nous n’avons pas encore. Pourtant, je t’assure que l’effort en vaut la peine et que ça peut éviter quelques mauvaises surprises. Si cet exercice te semble vraiment compliqué, je te conseille d’aller à la rencontre d’un professionnel qui exerce la même activité ou une activité similaire à celle de ton projet. Présente-toi, sollicite-le en tant que mentor et communique-lui ta première liste de charges en lui demandant si tu n’as rien oublié selon lui. Ne crains pas cette étape, tu serais surpris de voir la solidarité qu’il peut y avoir entre entrepreneurs expérimentés et débutants 😊 ! Et au pire quoi !? Il te dit “non” poliment ou ne te répond pas et tu sollicites un autre entrepreneur, voilà tout 😉 ! Si cela peut t’aider, j’ai illustré le calcul d’un seuil de rentabilité à partir d’un exemple dans mon article sur le calcul du prix de vente pour une micro-entreprise. C’est presque le même calcul pour une société, excepté le montant des charges sociales qui diffère et l’impôt sur les sociétés que tu auras également à comptabiliser. N’oublie pas de déduire tes annuités d’emprunts si tu as souscrit un crédit, et cela quelle que soit ta structure juridique.

Analyse la future rentabilité de ton projet

À cette étape, tu sais presque comment calculer la rentabilité d’un projet d’entreprise ! Une fois ton seuil de rentabilité déterminé, il te faudra analyser ce chiffre pour lui donner du sens et du lien avec le travail déjà effectué sur tes offres, ta stratégie marketing et de communication. Afin de t’aider dans cette réflexion, je te propose de répondre aux questions suivantes :

✔ À combien d’offres vendues correspond ce chiffre d’affaires seuil de rentabilité ?

✔ Cela te semble-t-il cohérent avec le potentiel de ton marché et les moyens ou ressources dont tu disposes pour communiquer auprès de ta cible et distribuer ton ou tes produits/services ?

✔ Le temps passé à fournir ou produire une prestation est-il cohérent avec le prix que tu as fixé pour tes offres ?
Et implicitement les questions suivantes : tes offres sont-elles au bon prix par rapport à la valeur que tu apportes à ton client idéal ? Peux-tu revoir tes process pour être plus efficace et productif ? 

✔ Le prix de tes offres est-il cohérent par rapport à tes concurrents et la valeur ajoutée que tu apportes ? Je propose d’utiliser la matrice Océan Bleu dans mes accompagnements pour t’aider dans cette réflexion, tu connais ?

✔ Le nombre de ventes estimées est-il réalisable selon toi ? 

✔ As-tu vérifié que ton client idéal achèterait ton offre à ce prix ? En répondant à ces questions, tu peux déjà émettre une première analyse très concrète sur la viabilité de ton projet. Tu verras très vite si tu es dans le match ou pas ! C’est en fait le moment de confronter ton modèle économique à la réalité, certes par des prévisions, mais il est assez facile d’estimer ses futures charges. Si ton modèle économique ne semble pas viable, mieux vaut s’en apercevoir à ce stade, plutôt qu’1 ou 2 ans après ton démarrage. Tu pourras ainsi en amont apporter toutes les actions correctives nécessaires pour te lancer sereinement et dans la bonne direction, afin que ton projet puisse te rémunérer et t’apporter l’épanouissement auquel tu aspires 😊 !

J’espère t’avoir éclairé sur la façon de calculer la rentabilité d’un projet d’entreprise et que tu as pu prendre la mesure de l’importance d’effectuer ce travail en amont. Cependant, si cette tâche te semble trop complexe ou que tu n’as pas envie de la réaliser seul, je peux t’accompagner ! Si tu veux tout simplement qu’on en discute, contacte-moi 😉

Céline 🍋

Laisser un commentaire