You are currently viewing ▷ Changer son rapport à l’argent quand on devient entrepreneur
  • Auteur/autrice de la publication :

Changer son rapport à l’argent pour avoir une activité rentable

Ahhhhh l’argent !!! Sujet tabou qui pourtant intéresse tellement de gens 😊 ! Tu as remarqué que nous sommes tous différents dans notre relation à l’argent… pour certains, c’est facile d’en parler, pour d’autres pas… pour certains, facile d’en gagner ou d’en perdre et pour d’autres moins. Aujourd’hui, nous allons creuser ce sujet pour savoir si tu dois changer ton rapport à l’argent et si tu dois l’assainir pour avoir un business rentable. La bonne nouvelle est que, de la même manière que pour les peurs, ces croyances limitantes autour de l’argent se déconstruisent et se modifient !

Qu’est-ce que le rapport à l’argent ?

Le rapport à l’argent est un ensemble de croyances, de pensées autour de l’argent qui engendrent chez toi des mécanismes, comportements ou des blocages autour de ce sujet, de près ou de loin.
Pourtant, à la base, l’argent n’est-il pas uniquement un moyen de monétiser un produit ou un service pour lui déterminer une valeur dans une transaction de vente ou d’achat ? Une sorte d’intermédiaire dans les échanges commerciaux ? Alors, pourquoi nous projetons autant de fausses croyances au sujet de l’argent ?
✔ L’argent rend heureux ou libre.
✔ À l’inverse… L’argent ne fait pas le bonheur.
✔ Avoir de l’argent, c’est être en sécurité.
✔ Gagner beaucoup d’argent se fait forcément au détriment des belles valeurs.
✔ Il ne faut pas parler d’argent, c’est mal et ça ne regarde personne.
Dans l’entrepreneuriat, tu vas devoir construire le business qui va te permettre de te verser un revenu. Le développement de ton entreprise et le niveau de ton chiffre d’affaires dépendent de tes décisions et de tes actions. Imagine donc à quel point il est important d’avoir un rapport sain à l’argent quand on est indépendant, au risque de saboter ton business et de plafonner le niveau de ton activité… tout cela inconsciemment la plupart du temps évidemment 😁.

En quoi un mauvais rapport à l’argent peut-il nuire ou freiner ton business ?

Sais-tu que certains de tes blocages ou croyances autour de l’argent peuvent te faire prendre des décisions irrationnelles et incompatibles avec un business rentable, ou t’empêcher de développer ton chiffre d’affaires à la hausse ? Pour savoir si tu es concerné, je te donne quelques habitudes ou mécanismes d’entrepreneurs qui cachent probablement un rapport compliqué avec l’argent :

✔ avoir du mal à fixer tes prix,
✔ rencontrer des difficultés pour prospecter ou vendre, 
✔ être mal à l’aise à l’idée de gagner de l’argent et préférer (inconsciemment) être sous-payé ou pratiquer le gratuit,
✔ proposer des remises tarifaires avant même que le client t’en parle,
✔ donner beaucoup plus que ce pour quoi tu es payé,
✔ avoir du mal à relancer les impayés,
✔ craindre de perdre des clients ou de ne pas vendre si tu augmentes tes tarifs.

Si tu es concerné par l’une ou plusieurs de ces affirmations, c’est probablement que ton rapport à l’argent n’est pas complètement apaisé. Sache que ces croyances limitantes entraînent de façon consciente ou inconsciente des comportements d’auto-sabotages !

Voici quelques symptômes :

✔ Procrastination (je crois que celui-ci est le plus fréquent 😁),
✔ Ne pas vouloir regarder une opportunité ou ne pas se rendre disponible pour celle-ci,
✔ Manque de clarté, professionnalisme, créativité…

Ces actions de sabotage peuvent t’empêcher de voir et/ou d’accepter une opportunité. Elles peuvent également t’amener à refuser toute action concrète qui pourrait contribuer au développement de ton activité, et donc de générer le chiffre d’affaires suffisant pour te verser le revenu qui te permettrait de vivre de ton activité ! 
Si tu es concerné par ce que tu viens de lire, ne t’inquiète pas, tu n’es pas le seul, c’est le lot de presque tous les entrepreneurs à des degrés différents, bien-sûr 😁. J’espère que tu as désormais compris l’importance pour ton business de changer ton rapport à l’argent s’il n’est pas apaisé.

Quelles solutions pour changer son rapport à l’argent ?

Identifie tes fausses croyances à propos de l’argent

La première chose à faire est d’avoir conscience de tes zones de blocage. Cela peut se traduire, par exemple, par une forte gêne quand tu parles de tes offres, d’une grande difficulté pour fixer tes prix, dans tes négociations, ta prospection ou quand tu abordes le sujet de tes revenus… peut-être même que tu en es devenu allergique aux chiffres au point de préférer faire l’autruche 😱 ! Une fois tes blocages identifiés, essaie de les relier aux fausses croyances autour de l’argent auxquelles ils font référence. L’identification du processus inconscient qui te dessert est la première étape. Ces croyances limitantes sont devenues des pensées automatiques avec le temps. Il se peut que tu sois un peu long à les voir ou à en comprendre le mécanisme, donc n’oublie pas d’être indulgent et bienveillant avec toi-même 🙏.

Change ton mindset

Il suffira ensuite de changer ton regard sur l’argent pour le remettre à sa juste place, sa place d’outil, et d’arrêter de le voir comme un ennemi ou quelque chose de mauvais. Dès que tu identifies une croyance négative et limitante par rapport à l’argent ou au fait d’en gagner, remplace cette croyance par une autre positive.
Par exemple : “gagner beaucoup d’argent, c’est mal” est à remplacer par “j’apporte de la valeur aux gens par mes services, je me fais rémunérer pour cela, et c’est tout à fait normal !”. Cette nouvelle croyance, contrairement à la précédente négative et limitante, ne sera pas automatique, il faudra donc se la répéter dans les premiers temps, tel un mantra, afin qu’elle devienne à son tour machinale.

Changer son rapport à l’argent lorsqu’il va à l’encontre d’une entreprise rentable est donc essentiel quand on fait le choix de l’entrepreneuriat ! Cela te demandera un peu de persévérance au début, mais cela vaut vraiment le coup ! Commence par essayer et observe les changements sur tes ventes et l’évolution de ton chiffre d’affaires 😊.
Si tu veux poursuivre sur le sujet et connaître ton archétype financier, je t’invite à réaliser le test suivant
Allez, je partage avec toi mon résultat, mon archétype financier prédominant est  “accumulateur”… surprenant pour une ex-banquière, non 😂 ?

Et toi, tu partages le tien ?

Céline.

Laisser un commentaire