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9 chiffres sur les réseaux sociaux et leur utilisation en France en 2022

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : si tu es indépendant, ta présence sur internet et notamment sur les réseaux sociaux est quasi incontournable pour le développement de ton activité. Les jeunes ont désormais un smartphone greffé à la main, et même ta tante te suit sur Instagram. Si tu hésites encore à te lancer, voici 9 chiffres sur les réseaux sociaux qui devraient te convaincre. 

52 millions d’utilisateurs des réseaux sociaux en France

La France compte plus de 52 millions d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux, soit 80 % de la population totale. On les appelle les socionautes. Qui sont ces 20 % restants ? Eh bien, essentiellement les enfants !

Sauf mention contraire, tous les chiffres sur les réseaux sociaux cités dans cet article sont issus de l’étude Hootsuite – We are Social, Digital Report 2022 France.

94 % des plus de 13 ans utilisent les réseaux sociaux. 

Parmi l’ensemble des utilisateurs des réseaux sociaux en France, les 18-34 ans sont sur-représentés. Pendant le confinement, le nombre d’heures passées sur les réseaux sociaux a bondi, notamment chez les jeunes…

1 h 46 par jour sur les réseaux sociaux

C’est le temps moyen quotidien passé par les internautes français sur les réseaux sociaux. Au total, ils passent en moyenne 5 h 34 par jour sur Internet et 3 h 19 devant la télévision. L’utilisation d’Internet au travail est prise en compte et il est à noter que les Français utilisent souvent plusieurs écrans à la fois. Qui n’a jamais regardé la télévision tout en étant sur Instagram depuis son smartphone ?

5,5 réseaux sociaux par personne

Les internautes français sont, en moyenne, inscrits sur plus de 5 réseaux sociaux chacun. Lorsque l’on décide de communiquer sur les réseaux sociaux, il est primordial de déterminer quels sont les réseaux sociaux préférés de ta cible, ceux sur lesquels elle est présente et active. D’où l’importance de très bien connaître son client idéal !

73 % des Français sont sur Facebook

73 % des internautes français déclarent utiliser Facebook. Quoi qu’on en dise, Facebook est encore, et de loin, la plateforme la plus utilisée ! 54 % des internautes sont sur Instagram, 41 % sur Snapchat, 30 % sur Tik Tok, 29 % sur Twitter, 28 % sur Pinterest, 24 % sur LinkedIn.

Les réseaux sociaux les plus utilises en France 2022

Ces derniers chiffres sur les réseaux sociaux sont à garder en tête, mais est-ce que cela veut dire que tu dois concentrer toute ton énergie sur Facebook parce que c’est le réseau le plus populaire ? Pas forcément. Le choix des réseaux sociaux sur lesquels communiquer dépend de plusieurs facteurs : le profil de ton client idéal, le type de contenu que tu prévois de créer, ton secteur d’activité, tes ressources, etc. Ta cible ne fréquentera pas les mêmes réseaux sociaux selon son âge, ses loisirs, s’il s’agit d’une entreprise ou d’un particulier. Avant de te lancer, il est indispensable d’analyser en profondeur ton client idéal et de réfléchir à la stratégie réseaux sociaux que tu dois mettre en place pour le toucher et lui proposer du contenu adapté.

13 heures par mois sur Facebook 

Les Français passent en moyenne 13 h par mois sur Facebook et 8,5 heures par mois sur Instagram. Et là, si tu es accro comme moi, tu te dis “c’est tout ?” 😅. Bon, en tant que community manager, je pète tous les scores 🤪. Un chiffre assez surprenant : Tiktok est moins fréquenté que les autres réseaux sociaux, mais c’est de loin le réseau social le plus addictif. Le temps moyen passé sur la plateforme est de plus de 21 h par mois. 

54 % veulent rester en contact avec leur famille et leurs amis

54 % des Français sont sur les réseaux sociaux pour rester en contact avec leurs amis ou leur famille. Près de 42 % pour passer le temps, 30 % pour lire de nouvelles histoires, 22 % pour trouver du contenu et 21 % pour chercher des choses à faire ou à acheter. C’est intéressant, car cela montre que les Français sont présents sur les réseaux sociaux pour créer ou préserver le lien qui les unit à d’autres personnes. Beaucoup d’entrepreneurs qui créent du contenu sur les réseaux sociaux ont tendance à oublier que la motivation première de leurs abonnés n’est pas d’acheter ! De ton côté, essaie de te souvenir que la conversation tient une place importante sur les réseaux sociaux, surtout si tu veux instaurer un lien de confiance avec ta communauté, avant de lui proposer d’acheter tes produits ou tes services 😉.

Les principales raisons pour lesquels les Français utilisent les réseaux sociaux

43 % des internautes utilisent les médias sociaux pour faire des recherches sur des marques

Je partage avec toi quelques chiffres sur les réseaux sociaux et les marques, issus d’une autre étude : Harris Interactive, Social Life 2020. Les réseaux sociaux servent de plus en plus de sources d’information aux Internautes. En effet, 43 % des socionautes recherchent souvent ou de temps en temps des infos sur des marques ou des produits. Si tu as une offre à mettre en avant, c’est une excellente raison pour communiquer sur les réseaux sociaux. Tu pourras proposer des contenus utiles et informatifs qui plairont aux internautes curieux d’en apprendre plus sur tes offres. Pour compléter, toujours selon cette étude, 36 % des socionautes déclarent rechercher, souvent ou de temps en temps, des réductions sur les plateformes sociales et 34 % déclarent effectuer, souvent ou de temps en temps, un achat sur les réseaux sociaux.

95 % des Français possèdent un smartphone

95 % des Français entre 16 et 65 ans ont un smartphone. Un chiffre qui n’est pas vraiment surprenant, mais très important à garder en tête. Pourquoi ? Parce que 85 % des internautes surfent sur le web depuis leur téléphone. C’est une des raisons pour lesquelles la vidéo au format vertical prend de l’ampleur. Si tu songes à créer du contenu, que ce soit à travers un site Internet ou des publications pour tes réseaux sociaux, pense aux mobinautes qui sont de plus en plus nombreux ! Tiens compte de cette information et adapte ton contenu au format smartphone

À défaut de te souvenir précisément de ces chiffres sur les réseaux sociaux, l’idée à retenir, c’est qu’ils sont devenus incontournables et font partie intégrante de notre quotidien. Pour les indépendants, c’est une formidable occasion de tisser du lien avec leurs prospects et leurs clients. Je t’encourage, si ça n’est pas déjà fait, à réfléchir dès maintenant à ta présence sur les réseaux sociaux pour ne pas passer à côté de ce levier de communication accessible à tous et à moindre coût. Si tu as l’intention de te lancer, mais que tu ne sais pas par quoi commencer, ni quels réseaux choisir, je te propose une solution : j’ai créé un guide en 7 étapes pour construire sa stratégie sur les réseaux sociaux qui pourrait t’aider !

Julie 🍋

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