Comment communiquer sur les réseaux sociaux pour développer son entreprise ?
Savoir comment communiquer sur les réseaux sociaux quand on vient de lancer son entreprise et qu’on veut se faire connaître n’est pas toujours facile. Tu t’imagines peut-être qu’il faut un budget pour le faire bien, tu n’as aucune idée de ce que tu vas pouvoir raconter et, entre Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter, tu te demandes lequel choisir ? Rassure-toi, avec une bonne méthodologie et de l’organisation, tu peux tout à fait y arriver. Je partage avec toi mes conseils de community manager pour te lancer et communiquer avec efficacité sur les réseaux sociaux !
Au sommaire
1 Être clair sur ses objectifs
2 Repérer sa cible sur les réseaux sociaux
3 Choisir LE bon réseau social pour démarrer
4 Penser à sa ligne (éditoriale)
5 Organiser et planifier la création de contenu
6 Ne pas oublier pas le reporting
7 Comment communiquer sur les réseaux sociaux ? En se jetant à l’eau !
1 Être clair sur ses objectifs
En tant qu’entrepreneur, on peut être tenté de se lancer sur les réseaux sociaux au plus vite. On a envie d’être dans l’action et dans le concret rapidement. Pourtant, prendre le temps de réfléchir à ta stratégie sur les réseaux sociaux est une étape obligatoire si tu ne veux pas rater ton entrée. Première question à se poser : pourquoi veux-tu que ton entreprise soit présente sur les réseaux sociaux ? Ta présence doit répondre à des objectifs clairs, car toute ta communication et tes actions dépendront de ces objectifs.
Je te donne quelques exemples :
🎯 Objectif : créer du trafic vers ton site e-commerce
Actions : tu peux partager tes articles de blogs sur Facebook pour inciter tes abonnés à aller sur ton site Web.
🎯 Objectif : te positionner comme expert
Actions : si tu veux te placer comme expert dans ton domaine, tu peux partager tes connaissances dans des posts sur LinkedIn, réagir à des conversations sur ce secteur d’activité et te connecter à des experts du sujet pour intégrer leur réseau.
🎯 Objectif : augmenter les ventes d’un produit
Actions : imaginons que tu veuilles mettre en avant ton produit phare pour la fête des mères. N’hésite pas à utiliser la fonctionnalité shopping d’Instagram, à organiser un concours et, pourquoi pas, à contacter des influenceurs.
➨ Je sais qu’il est tentant de se fixer plusieurs objectifs à la fois, mais ne sois pas trop gourmand. Il me semble plus pertinent de se concentrer d’abord sur un objectif pour garder de la cohérence dans tes actions.
2 Repérer sa cible sur les réseaux sociaux
Une fois que tes objectifs sont posés, intéresse-toi de très près à ta cible. Si tu as déjà travaillé sur tes personas, autrement dit, ton client idéal, c’est parfait. Tu connais certainement ses goûts, ses intérêts, ses habitudes de consommation, etc. Sinon, il est encore temps de te poser toutes ces questions ! J’ai créé un PDF (gratuit) à télécharger pour t’aider à identifier ton client idéal, n’hésite pas à le consulter !
Connaître ta cible va te permettre de :
- Savoir quels sont ses réseaux sociaux préférés (et être présent là où elle passe le plus de temps)
- Savoir quels sont ses besoins, ses attentes et pouvoir créer du contenu pertinent et adapté pour capter toute son attention
C’est d’autant plus important de bien connaître sa cible que tu es là pour entrer en conversation avec elle. Ne fais pas l’erreur de ne parler que de toi, ton entreprise, tes services et tes produits.
➨ Bien communiquer sur les réseaux sociaux, ce n’est pas simplement parler de soi. Ils ne doivent pas juste te servir de vitrine, mais surtout te permettent d’interagir et de créer du lien avec ton client idéal.
Maintenant que tu sais quels sont tes objectifs et sur quels réseaux sociaux est présent ton client idéal, tu vas pouvoir choisir le bon canal sur lequel te lancer ! Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, inutile d’être présent sur tous les réseaux. Emporté dans ton élan, tu pourrais avoir envie d’être partout, mais je ne vais pas te mentir : animer ses réseaux sociaux est une activité chronophage. À moins d’avoir une personne dédiée ou un community manager sous la main, n’imagine pas te lancer sur Youtube, Instagram, Twitter, LinkedIn et Facebook à la fois. Mon conseil pour démarrer est de viser vraiment LE réseau favori de ta cible. S’il y en a plusieurs, choisis celui qui t’attire le plus. Mieux vaut commencer doucement, mais sûrement, car le but n’est pas de se lancer sur un réseau et d’abandonner ta communication au bout de quelques mois faute de temps. J’aurai l’occasion de t’en reparler, mais lorsqu’on se lance sur les réseaux sociaux, il est super important d’être actif et régulier !
➨ Choisis un réseau social pour commencer et prends-en soin.
4 Penser à sa ligne (éditoriale)
Le but de la ligne éditoriale est de te faciliter le travail donc pas de panique ! C’est ce qui va t’éviter le syndrome de la page blanche : te retrouver devant ton clavier en te demandant ce que tu vas bien pouvoir publier aujourd’hui. Ta ligne éditoriale est ce qui fait ton identité sur les réseaux sociaux. C’est aussi elle qui va te guider dans la création de contenu.
Avant de communiquer sur les réseaux sociaux et de te lancer dans la création de contenu, tu dois définir :
✅ Quels sont les thématiques que tu souhaites aborder, c’est-à-dire les sujets de conversations que tu pourras traiter
✅ Le ton sur lequel tu vas t’adresser à ta cible (fun, soutenu, etc.)
✅ Quels formats que tu veux proposer. Par exemple : de la vidéo si tu es doué en montage, des articles de blog si tu aimes écrire, des podcasts si tu aimes parler, etc. À toi de trouver les formats avec lesquels tu te sens à l’aise et que tu auras plaisir à produire.
✅ Ta fréquence de publication. Elle est à définir en fonction des pratiques en vigueur sur chaque réseau, mais aussi du temps que tu auras à consacrer à la création de contenu.
➨ Pour identifier tes sujets de conversation, tu dois trouver le juste équilibre entre ce que tu as à dire à ta cible et ce qu’elle a envie de découvrir, autrement dit, entre la promotion et l’information.
5 Organiser et planifier la création de contenu
Selon moi, la première chose à faire si tu décides de te lancer sur les réseaux sociaux avec ton entreprise, c’est d’intégrer la création de contenu à ton planning. Je te conseille de prévoir, au début, environ une journée par semaine et, très vite, ça devrait te prendre de moins en moins de temps. Les emplois du temps des entrepreneurs ont tendance à être surchargés ! Si tu ne le notes pas dans ton agenda, tu risques de ne pas pourvoir te dégager du temps pour le faire. Pour que ta communication soit efficace, tu dois être régulier et proposer du contenu de qualité. Ce n’est qu’en l’intégrant à ton planning que tu pourras tenir le rythme et en faire une habitude.
Pour optimiser ton organisation, je te conseille d’utiliser des outils qui te faciliteront la vie : Trello pour la gestion des tâches ; Canva pour créer des visuels sympas ; un outil de programmation pour planifier la publication de tes posts (Creator studio pour Instagram ou Facebook, hootsuite ou encore Swello), etc. Difficile d’aborder tous les sujets dans un seul article, mais si ça t’intéresse, je pourrai rédiger un article spécifique sur les outils simples et gratuits que j’utilise.
Bon, je récapitule, pour moi organiser son contenu, c’est :
- Prévoir du temps dans ton agenda
- Organiser un mois de contenu dans Trello ou un outil équivalent
- Créer chacun des posts (à l’aide de Canva ou d’autres outils en fonction du format que tu veux publier)
- Programmer tes posts
➨ Les avantages : en organisant et en planifiant la création de ton contenu à l’avance, tu sauras toujours quoi poster, à quel moment et, au final, tu gagneras un temps précieux !
6 Ne pas oublier le reporting
Ça n’est pas forcément la partie la plus fun, mais elle est indispensable ! Si tu veux savoir si ta stratégie fonctionne, il faut que tu puisses en mesurer les effets. Choisis des indicateurs clés en fonction des objectifs que tu t’es fixé au départ. Prenons un exemple. Si ton objectif est de créer du trafic vers ton site Web, tu pourras rapidement voir sur Google Analytics si la part de tes visiteurs provenant des réseaux sociaux a augmenté ou non. Si ça n’est pas le cas, il faudra revoir les actions que tu as mises en place.
7 Comment communiquer sur les réseaux sociaux ? En se jetant à l’eau !
Bien que les étapes soient assez simples, je sais qu’il est parfois encore difficile de franchir le pas et de se lancer sur les réseaux sociaux. La peur de mal faire ou de faire moins bien que les autres nous empêche souvent d’avancer. Alors certes, ça ne sera sûrement pas parfait dès le départ, mais il n’y a qu’en te lançant que tu pourras progresser !
Tu sais désormais, en théorie, comment communiquer sur les réseaux sociaux, mais peut-être que tu te sentirais plus en confiance en étant accompagnés. Pour t’aider à passer à la pratique, j’ai créé un guide en 7 étapes pour que tu construises TA stratégie Réseaux Sociaux, pas à pas. Pour en savoir plus, clique juste ici ⬇.
À très vite !
Julie 🍋
Article super intéressant, merci !
Merci beaucoup Marie-Charlotte 😊