Les 3 étapes à suivre pour changer de vie professionnelle
⏰ C’est le début de l’année 2022, l’heure des bilans, des bonnes résolutions et des nouveaux objectifs ! Autant quand tu aimes ton job et que tu te sens à ta place, ce moment est plutôt plaisant et excitant, autant quand tu n’es pas aligné avec ce que tu fais ou avec ton environnement et que ton activité manque cruellement de sens pour toi, cela devient compliqué et très inconfortable. C’est peut-être le moment de bouger les lignes, de se poser les bonnes questions et d’envisager une reconversion, tu ne crois pas ? Voici les 3 étapes à suivre pour changer de vie professionnelle 👇.
Sommaire :
1. Changer de vie professionnelle : découvre ce qui t’anime
2. Tester sa nouvelle activité pour un changement professionnel réussi
3. Se faire accompagner pour changer de vie professionnelle
1. Changer de vie professionnelle : découvre ce qui t’anime
🧱 Alors ça, c’est la base ! Surtout si ta motivation première dans ta vie pro est le sens, l’alignement et l’épanouissement !
L’ikigai
Pour découvrir ce qui t’anime, ainsi que ta zone de génie (si si, on en a tous une 😁 !), je te propose de bosser sur ton Ikigai. C’est quoi ce truc !? C’est un concept japonais, plutôt introspectif, très intéressant si tu cherches un job avec lequel tu seras aligné. La méthode t’incite à te poser les bonnes questions pour t’aider à trouver un sens à ta vie, ta raison d’être. Le but ? Te sentir épanoui et heureux en étant en phase avec tes aspirations. Il est aujourd’hui très utilisé par les coachs en reconversion professionnelle, comme point de départ avant tout changement. L’ikigai est la jonction et l’équilibre entre 4 composantes :
- ce que j’aime faire ;
- ce pour quoi je suis doué ;
- ce dont le monde a besoin ;
- ce pour quoi je peux être payé.
Le bilan de compétences
Si tu es salarié du secteur privé ou public, ou encore demandeur d’emploi, le bilan de compétences te permet de faire le point sur ta carrière afin de définir un nouveau projet professionnel, de formation, ou également de valider l’existant. Un consultant ou un coach t’aide à faire un bilan professionnel, analyser tes motivations, tes intérêts professionnels et personnels, et identifier tes compétences. Ensuite, il s’agira d’optimiser la situation actuelle et éventuellement de réfléchir à des pistes d’évolution professionnelle en fonction de tes aspirations, besoins et ressources. Un plan d’action progressif est mis en place pendant la période de bilan dans la plupart des cas. La durée d’un bilan de compétences varie en fonction des besoins de la personne, mais ne peut toutefois pas excéder 24 heures, étalées sur plusieurs sessions de travail. Il doit être effectué par un prestataire extérieur à l’entreprise, ce qui permet de garder une certaine impartialité quant aux conseils délivrés.
Ton choix de vie
Ce qui t’anime au fond est essentiel, mais, avant de changer de vie professionnelle, t’interroger sur la forme également important ! Si tu veux être libre géographiquement et pouvoir travailler de partout dans le monde, tu ne choisiras pas un poste de salarié de bureau sédentaire, par exemple. Et peut-être que la forme primera sur le fond, qui sait ! À toi de déterminer les priorités de ta nouvelle vie ! Pour t’aider dans cette étape, je t’invite à te poser les questions suivantes :
✔ Aimes-tu travailler seul ou plutôt entouré ?
✔ As-tu besoin de sortir de chez toi pour bosser ou bien travailler à la maison est-il envisageable ?
✔ Aimerais-tu pouvoir moduler ton temps de travail à ta guise ou l’absence de cadre te fait-il, au contraire, très peur ?
✔ Souhaites-tu pouvoir voyager comme tu le souhaites ou travailler de n’importe où ?
✔ As-tu besoin d’une grande sécurité financière ou es-tu prêt à prendre un risque modéré ?
✔ Acceptes-tu de sortir de ta zone de confort et de consacrer du temps et de l’énergie à de nouveaux apprentissages ?
2. Tester sa nouvelle activité pour un changement professionnel réussi
Les stages d’observation et expériences immersives
Si tu souhaites rester salarié du secteur privé ou public, et que tu aimerais changer de poste ou de métier, je te conseille vivement de vivre une expérience immersive avant de prendre le virage d’une nouvelle orientation. Cela te permettra de vérifier que ce nouveau métier ou ce nouveau service te convient. Quelques jours peuvent suffire à valider ou invalider un choix. Les stages d’observation sont possibles pour les adultes en formation, il te suffit, dans ce cas, de demander une convention de stage à ton organisme de formation. Certains professionnels ou certaines entreprises, acceptent cependant des stagiaires adultes en dehors d’un cadre de formation, munis d’une attestation de responsabilité civile. Je dirai qu’il faut demander, au pire, on te dira “non” et c’est pas grave. Tu continueras tes recherches par des chemins différents. Si tu es demandeur d’emploi, tu peux bénéficier de l’EMT (Évaluation en Milieu de Travail). Cela te permettra de vérifier tes compétences et tes capacités professionnelles pour un métier envisagé. Si tu ne peux pas bénéficier de vraies expériences immersives, car tu ne trouves pas de cadre juridique pour border cette expérience, tu peux aussi tout simplement contacter des experts sur le métier qui t’attire et échanger avec eux. Les réseaux sociaux facilitent grandement cette tâche, tant dans la recherche de profils que dans la prise de contact.
Tester son projet d’entreprise en mode « side project »
Tu as une idée de projet et l’entrepreneuriat te fait de l’œil ? Tu peux tester ton projet d’entreprise en parallèle de ton activité salariée en créant ta micro-entreprise. Bien-sûr, ça demande un peu d’organisation, mais c’est tout à fait possible ! Si tu es salarié du secteur privé, c’est relativement simple. N’hésite pas à lire notre article “micro-entreprise et salariat” pour creuser le sujet. Si tu es fonctionnaire, c’est plus compliqué, mais pas impossible ! Tu trouveras tous les détails dans l’article “micro-entrepreneur et fonctionnaire” dédié à cette spécificité. Cela aura l’avantage de ne pas te mettre de pression financière pour démarrer, de trouver tes premiers clients, mais aussi de commencer à te construire un réseau solide. Cette période de test pourra également te permettre de valider, ou pas, ton idée, ainsi que ton envie de te lancer en tant qu’indépendant. Avant de changer de vie professionnelle moi aussi, j’ai tenté l’expérience il y a 4 ans. Je te raconte tout ça dans l’article “tester son projet d’entreprise sans quitter son emploi salarié” 😉 !
3. Se faire accompagner pour changer de vie professionnelle
Les formations
Une fois que tu auras éclairci ton projet professionnel, ce sera le moment de faire le point sur les compétences nécessaires pour réaliser ce nouveau challenge. Disposes-tu de toutes les connaissances ou aptitudes indispensables à l’exercice de cette nouvelle activité ? Si ce n’est pas le cas ou si tu souhaites te perfectionner, n’hésite pas à consulter le catalogue des formations éligibles au CPF et vérifie que celle dont tu aurais besoin est à ta disposition. Elle serait ainsi partiellement ou totalement financée par ton compte formation suivant les droits dont tu disposes, et c’est un super avantage, tu ne trouves pas 😉 ? a plupart des formations sont réalisables à distance, en parallèle de ton emploi salarié et sans obligation d’en avertir ton employeur !
Les coachs et consultants
Suivant le métier et le cadre que tu envisages, tu auras peut-être intérêt à te faire accompagner sur ta posture managériale ou entrepreneuriale, par exemple. Il peut aussi être intéressant de travailler sur des éventuels blocages qui t’empêcheraient de donner le meilleur de toi-même dans ta nouvelle vie professionnelle et freineraient ton apprentissage ou ton développement. Il existe énormément de coachs et consultants avec des parcours et des profils différents. Choisis-en un avec qui tu as un bon feeling et avec qui tu te vois grandir, c’est hyper important. Pour ma part, j’accompagne les futurs entrepreneurs à construire un projet rentable qui leur permettra de vivre de leur activité d’indépendant. Pour plus de détails, c’est par ici !
Bon alors, prêt à changer de vie professionnelle cette année 😁 ?
Céline 🍋