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Comment définir son client idéal ? [+ fiche persona à télécharger gratuitement]

As-tu bien identifié ta cible ? Qui est ton client idéal ? As-tu défini ton persona ? Il y a des sujets, comme celui-là, dont on a tous entendu parler, dont on est à peu près convaincu de l’importance, mais qu’on a la flemme de vraiment creuser 😅. Par exemple, avec Dujusdanslecitron, Céline et moi, on parle à celles et ceux qui veulent construire un business aligné et rentable, et lui donner de la visibilité sur le Web. Ça, c’est notre cible. Mais ça ne s’arrête pas là ! Pour identifier notre persona, il a fallu se creuser davantage la cervelle. Pour savoir comment définir ton client idéal, je te propose de suivre une méthode simple en 3 étapes et je t’offre une fiche persona à télécharger gratuitement.

Sommaire :

Un persona c’est quoi ?
Pourquoi est-il si important de connaître son client idéal ?
Comment définir un persona en 3 étapes ?
Une fiche persona à télécharger gratuitement ! 🎁

Ça y est, ta décision est prise, tu te lances dans l’entrepreneuriat, tu es pressé de démarrer et de communiquer ! Je le sais, je suis passée par là. Quand on se lance, on est souvent impatient. On a tendance à vouloir tout, tout de suite : un beau site web, un logo, un compte sur les réseaux sociaux et hop, c’est partiii ! C’est ce que j’ai fait au démarrage de mon activité. Avec le recul, je me dis que j’aurais dû prendre un peu plus de temps pour réfléchir en profondeur à certains aspects de mon business : mon client idéal, mon business model, ma stratégie social média… Mais, il est plus facile de se lancer dans le concret. Pourtant, les notions plus abstraites que je viens de citer sont essentielles : ce sont les bases de ton activité. Si j’ai un conseil à te donner aujourd’hui, c’est de prendre le temps de bien poser les premières briques avant de peindre les murs 🧱. Et comment définir un persona est une des premières questions à se poser quand on se lance dans l’entrepreneuriat !

Un persona c’est quoi ?

Ton persona, c’est la représentation que tu te fais de ton client idéal. On parle aussi de personae, d’avatar client ou de buyer persona. Il s’agit d’une figure abstraite, mais basée sur des données réelles à propos de tes clients ou futurs clients. On distingue la cible du persona. Ta cible, ou ta niche, représente un groupe d’individus qui répond à des critères démographiques (âge, genre, lieu, etc.). Ton persona correspond à une personne “type”, et c’est l’aspect psychologique qui va surtout nous intéresser.

Pourquoi est-il si important de connaître son client idéal ?

C’est simple, connaître ton client idéal et définir ton persona, c’est comprendre ses besoins, ses attentes, ses motivations, ses doutes, ses peurs, ses contraintes… En tenant compte de ce qui fait sa personnalité et son histoire, tu vas pouvoir :

1- Créer une offre qui “matche” complètement avec ton client idéal
2- Adapter ta communication pour le toucher en plein cœur

C’est en proposant à ton buyer persona des solutions à ses problématiques que tu vas capter son attention. En lui parlant de ce qui le touche vraiment, tu vas lui montrer que tu le comprends. Tu sauras trouver les mots pour t’adresser à lui et créer un véritable lien entre vous. Plus tu connais ton client idéal, plus tu as de chance de l’atteindre, de le toucher, de l’émouvoir. Et dans l’acte d’achat, le 💛 a toute son importance. 

Comment définir un persona en 3 étapes ?

1ère étape : trouver ton client idéal

Comment définir un persona quand on ne le connaît pas 😁 ? Je vois 2 possibilités : soit tu as déjà lancé ton activité et eu l’occasion de travailler avec quelques clients, soit tu t’apprêtes à démarrer.

🚀 1ère option : tu as déjà lancé ton business. Dans ce cas, tu as une idée plus précise de ton client idéal, car tu peux tenir compte de ton expérience avec tes derniers clients. Il y a sûrement des projets qui t’ont plu davantage que d’autres, mais aussi des clients avec qui ça la relation s’est mieux passée qu’avec d’autres. Note tout ce que tu as aimé dans tes expériences précédentes et dresse le portrait de ton client idéal à partir de ces éléments.
💭 2ème option : tu n’as pas encore de client. Dans ce cas, tu vas devoir l’imaginer. Tu peux partir d’une personne de ton entourage qui pourrait acheter tes produits ou tes services et dresser son portrait. Tu peux aussi faire appel à ton imagination, mais attention, essaye au maximum de coller à la réalité. L’idée, c’est quand même de trouver de vrais clients dans un futur proche, donc si tu me dis que ton client idéal est une licorne 🦄, ça va être compliqué 😅.

Enfin, je te conseille de ne pas te limiter à un seul persona. Lorsque tu feras cet exercice d’identification de ton client idéal, imagine au moins 2 ou 3 personas : Pierre, Paule et Jeanne, ce sera très bien ! Je te conseille quand même de ne pas en avoir plus de 5 pour ne pas te compliquer la tâche et surtout bien les garder en tête.

2ème étape : trouver les informations au sujet de ton client idéal

🔎 C’est certainement le plus difficile, mais voici comment définir un persona de manière efficace. Pour ne pas être à côté de la plaque et avoir les réponses aux questions que tu te poses sur ton client idéal, le mieux est de pouvoir lui parler directement. Tu vas donc devoir commencer par aller le chercher !
Les groupes de discussions
Dans un premier temps, je te conseille d’intégrer des forums ou des groupes de discussion où tu es sûr de le trouver. Pour les trouver, Google est ton ami 😉. Tu découvriras des sites spécialisés, des forums, etc. Ce sont des lieux où les échanges sont nombreux et tu devrais obtenir plein d’infos sur ton persona.
Les rencontres IRL
Tu peux aussi rencontrer ton client idéal dans la vraie vie, lors d’un salon ou d’un événement spécialisé. S’il est là, c’est pour échanger. Tu pourras donc discuter directement avec lui et lui poser quelques questions.
Les réseaux sociaux
N’hésite pas non plus à rechercher ton client idéal sur les réseaux sociaux, il y est forcément ! Twitter, Facebook, Instagram, etc. En analysant la teneur de ses discussions et de ses échanges avec les autres, tu devrais obtenir pas mal d’infos intéressantes.

>> En parlant de réseaux sociaux, n’hésite pas à nous rejoindre sur Instagram !

L’idéal pour bien cerner ton persona, c’est d’entrer directement en contact avec lui et de l’interroger. Pourquoi ne pas lui proposer une rapide interview ou de remplir un questionnaire ? 

3ème étape : dresser le portrait de ton persona

Maintenant que tu sais à qui tu dois t’intéresser et où trouver ton client idéal, il te reste une étape essentielle : dresser son portrait détaillé. Pour ça, je t’invite à répondre aux questions suivantes, soit en recherchant des infos à son sujet ou, encore mieux, en l’interrogeant directement :

Nom
Âge
Genre
Ville
Ses principaux traits de caractère
Ses valeurs

👩👨 Son histoire personnelle et professionnelle :
Situation personnelle
Formation
Profession
Revenus

🎨 Ses centres d’intérêts :
Ses loisirs, ses passions
Ce qu’il aime faire le weekend
Ses lectures (livres, magazines, blogs…)
Ce qu’il écoute (musique, radio, podcast…)
Ses réseaux sociaux favoris

🚧 Ses contraintes :
Ses obstacles
Ses frustrations
Son problème majeur
Ses peurs
Ce qui le stresse
Ses contraintes dans la vie
De quoi a-t-il besoin pour résoudre son problème majeur

💪 Ses motivations :
Ce qui le booste
Ses challenges
Ce qui pourrait l’aider à avancer dans la vie
Ce qu’il ferait si l’argent n’était pas un problème pour lui

🔀 Enfin, demande-toi comment ton client idéal aura accédé à ton offre.

Une fiche persona à télécharger gratuitement pour t’aider à définir ton client idéal !

🎁 Voilà comment définir un persona et, je te l’accorde, ce n’est pas un exercice facile ! Personnellement, j’ai eu besoin de simplifier les choses. Pour t’aider dans ce travail, j’ai créé un template au format PDF que tu vas pouvoir utiliser à ton tour : une fiche persona à télécharger gratuitement. En utilisant un outil ludique et pratique, j’ai trouvé que c’était bien plus facile de synthétiser les infos que j’avais sur chacun de mes personas. Je t’invite à télécharger le PDF, tu verras que sous cette forme, c’est beaucoup plus simple et plus sympa à réaliser.

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Un cadeau t’attend dans ta boîte mail 🎁 (si tu ne le vois pas, regarde dans ton courrier indésirable ou l’onglet Promotion de Gmail, on ne sait jamais)

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« Ton client idéal »

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Voilà, j’espère que cette fiche persona à télécharger te sera utile ! Désormais, quand tu t’adresseras à ton client idéal, essaye de l’avoir en tête en permanence. Lorsque tu rédigeras une page de vente pour décrire ton offre, pense à Pierre. Lorsque tu écriras un article de blog, demande-toi si ça va apporter à Paule et lorsque tu publieras un post sur Instagram, essaie de faire sourire Jeanne 😄.

Julie 🍋

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