10 conseils pour rédiger un article de blog efficace et pertinent
Je suis rédactrice web freelance depuis bientôt 4 ans et on me demande régulièrement comment écrire un article de blog efficace. Je partage avec toi mes astuces pour bien structurer un article de blog et l’optimiser. L’objectif ? Que ton article soit agréable à lire, mais aussi bien référencé sur Google et les autres moteurs de recherche. Voici mes 10 conseils pour atteindre le Graal et positionner ton article en première page des résultats de recherche !
1. Avoir son client idéal en tête en permanence
Tu as pour projet d’écrire un article de blog destiné à être publié sur ton site Web. Ce site traite d’une thématique en particulier et s’adresse à un public spécifique. Ton article doit donc être en rapport avec l’activité de ton site Internet et être susceptible d’intéresser ton “client idéal”. Si tu veux savoir comment écrire un article de blog efficace, c’est que tu as un objectif derrière la tête. Peut-être que tu souhaites augmenter les ventes d’un produit ? Inciter tes lecteurs à aller sur tes réseaux sociaux ? Ou simplement les informer de la sortie d’une nouvelle offre ? Quoi qu’il en soit, avant de rédiger un article, garde bien à l’esprit l’intérêt que le lecteur aura à le lire, mais aussi l’objectif que tu souhaites atteindre. Un article de blog efficace, c’est un article qui va, à la fois, apporter de la valeur à ta cible et t’aider à atteindre ton but.
2. Trouver le bon sujet
Pour choisir le sujet de ton article, je te conseille de partir des besoins de ton lecteur cible. Tu peux t’inspirer des échanges que tu as eu avec lui, des commentaires qu’il a pu laisser sous les articles précédents ou le questionner directement pour savoir ce qui l’intéresse. Essaie de te mettre à sa place et d’envisager les problématiques qu’il rencontre et les questions qu’il se pose. Quels sont les mots-clés qu’ils taperaient s’il faisait une recherche Google ? C’est ce qu’on appelle, l’intention de recherche. N’hésite pas à saisir cette requête imaginaire sur Google et à analyser rapidement les résultats obtenus. Certains sujets ont été traités des millions de fois et sont complètement saturés d’informations. Dans ce cas, tu vas devoir être plus précis. Si tu veux écrire un article de blog sur la recette de la tarte au citron, par exemple, je te laisse imaginer la concurrence. Il va être quasiment impossible de te placer en bonne position face à des sites comme marmiton.org, cuisineaz.com, etc. Il faut donc que tu abordes le sujet de manière différente, soit en étant plus spécifique, soit en apportant quelque chose de plus que ce qui existe déjà.
📌 Astuce : le site answerthepublic.com identifie toutes les questions posées autour d’un sujet en se basant sur les recherches faites sur Google et Bing. C’est une source d’inspiration inépuisable !
3. Identifier une requête-clé
Pour trouver les mots ou la requête-clé, rien de plus efficace que la logique humaine. Lorsque tu as défini ton sujet, liste les requêtes qu’un internaute pourrait taper sur Google. Ensuite, regarde quels résultats tu obtiens pour affiner ta recherche. Jette également un œil tout en bas de la page les recherches associées que te propose Google. Pour la requête “recette tarte au citron” ça donne ça :

Tu peux aussi utiliser des outils de recherche de mots-clés, comme Yooda insight ou Ubersuggest qui proposent généralement des accès gratuits, mais limités, à leurs services. Par exemple, si je tape “recette tarte au citron” sur Ubersuggest, j’obtiens des données intéressantes qui vont me permettre de préciser le sujet de mon article. Je te montre.

Pour cette requête, j’apprends que le volume de recherche est élevé (14 800 recherches par mois en France selon l’outil) mais aussi que c’est une requête très difficile côté SEO (sur une échelle de 0 à 100, la requête atteint 75 en termes de difficulté). Laissons tomber les autres chiffres pour le moment et intéressons-nous aux données suivantes : les idées de mots-clés proposées par Ubersuggest. Il y a parmi ces idées une requête qui sort clairement du lot du point de vue de la difficulté SEO.

« Recette tarte au citron » est le mot clé principal, mais la requête « recette tarte au citron traditionnelle » est ce que l’on appelle une longue traîne. C’est une requête constituée de plus de plusieurs mots qui viennent préciser le sujet principal. Comme tu peux le voir, “recette tarte au citron traditionnelle” obtient un volume de recherche moins élevé (390), mais tout de même très intéressant, et la difficulté SEO est notée 6 sur 100, ce qui est très faible. Pour résumer la situation : c’est une super requête sur laquelle se positionner. Quelle que soit la requête-clé que tu choisis, le contenu rédactionnel doit bien sûr correspondre aux attentes du lecteur.
4. Choisir des sources fiables
Lorsqu’on se lance dans la rédaction d’un article, on peut avoir besoin de se référer à d’autres textes. On peut alors soi-même faire quelques recherches pour y trouver de l’inspiration ou bien parce que certains sujets exigent de se référer à des textes juridiques par exemple. Mon premier conseil est de toujours vérifier tes sources, il en va de ta crédibilité ! Choisis uniquement des sites d’autorité (les sites du gouvernement, les médias nationaux ou régionaux, etc.). Assure-toi au maximum du sérieux de tes références et de la date de publication des informations. Certains sites ne sont pas du tout à jour et, de fait, communiquent de fausses infos. Mon deuxième conseil, c’est de te limiter à quelques sources seulement, 3 ou 3 grand max, sinon tu risques de crouler sous les informations et de perdre un temps fou. Tu n’es pas tenu de partager tes sources lorsqu’elles t’ont servi d’inspiration. Par contre, si tu partages un chiffre précis ou que tu cites un extrait, je te recommande d’indiquer la source. Tu permettras à ton lecteur de comprendre d’où viennent les données chiffrées contenues dans ton article. Par ailleurs, l’extrait d’un article doit toujours être mis entre guillemet et sourcé, au risque d’être accusé de plagiat. En parlant de plagiat, ne copie jamais l’extrait d’un autre document quel qu’il soit, d’une part, parce que ça ne se fait pas 😅, d’autre part, Google repère les contenus copiés (c’est ce qu’on appelle le duplicate content) et pénalisera ton site immédiatement.
5. Travailler le champ lexical
Pour pouvoir identifier le sujet de ton article et repérer ta requête-clé, Google, qui n’est qu’un robot, va analyser l’ensemble de ton texte. Il se base notamment sur les mots de ton article et le vocabulaire spécifique que tu vas employer pour contextualiser le sujet. Si ton article s’intitule “Ma passion pour les éclairs”, le champ lexical va lui permettre de discerner la pâtisserie du phénomène météorologique. C’est assez logique et naturel, quand on creuse un sujet, d’employer un vocabulaire varié. Veille tout de même à explorer le champ lexical et à utiliser des synonymes pour éviter les répétitions et rendre ton texte agréable à lire.
📌 Astuce : j’utilise souvent le site rimessolides.com qui propose une liste de mots associée à un mot clef.
6. Faire un plan et bien structurer son article
Tu vas maintenant pouvoir te lancer dans la construction de ton plan : une étape essentielle pour un bon référencement ! Le but est d’aider l’algorithme de Google à comprendre la structure de ton texte. Un texte bien structuré et aéré sera aussi plus agréable à lire. Rappelle-toi de tes dissertations quand tu étais au lycée : il fallait une introduction, des paragraphes et une conclusion. Eh bien, c’est un peu la même chose. En langage SEO, on utilise ce qu’on appelle des balises HTML. Je te vois paniquer, mais rassure-toi, le HTML est le langage des développeurs et tu n’as pas besoin de le maîtriser ! Sache juste que le titre d’un article s’appelle le “Title”, il peut y avoir un 2e titre qu’on appelle H1, des sous-titres H2, H3, H4, etc.
Je te donne un exemple :
Title : Voiture électrique : avantages et inconvénients
H1 : c’est un titre qui peut être différent du title et plus long si besoin (ex : Les avantages et les inconvénients de la voiture électrique)
Introduction
H2 Les avantages de la voiture électrique
H3 Avantage n°1
H3 Avantage n°2
H3 Avantage n°3
H2 Les inconvénients de la voiture électrique
H3 Inconvénient n°1
H3 Inconvénient n°2
H3 Inconvénient n°3
Conclusion
7. Bien choisir le titre de ton article
Rédige un titre accrocheur, qui donne envie aux internautes de lire ton article. Il doit contenir ta requête-clé, susciter l’intérêt et bien correspondre au contenu de l’article. Idéalement, il doit faire moins de 70 caractères pour ne pas être coupé lorsque Google l’affichera dans ses pages de résultats de recherche. Trouver le bon titre peut prendre du temps !
8. Soigner l’introduction et la conclusion
L’introduction
Je te conseille de soigner particulièrement ton introduction, car Google va s’y attarder. Dans ton intro, on doit retrouver ta requête-clé, mais aussi plusieurs mots-clefs du champ lexical. Tu peux mettre quelques termes importants en gras. Essaye surtout de donner envie au lecteur de lire la suite 😁. Je te recommande de rédiger une intro sans sauter de ligne, sans parenthèse, ni liens.
La conclusion
Contrairement à tes dissertations du lycée, inutile de faire la synthèse de ce qui a été dit dans ton article, à moins qu’il soit particulièrement long. Dans la conclusion, tu peux faire assez court et embrayer sur la suite. La suite ? Ben oui, si tu as écrit d’autres articles de blog, c’est le moment de faire le lien et d’inviter tes lecteurs à les lire. Tu peux aussi faire un lien avec tes réseaux sociaux ou une page de vente, à toi de voir ce qui est le plus pertinent par rapport à ton objectif de départ. Bref, ne laisse pas tes lecteurs quitter ta page sans leur proposer une autre action : c’est ce qu’on appelle le CTA, call to action, ou l’AAA, l’appel à l’action en français.
9. Prêter attention à une multitude de détails
Si tu veux vraiment savoir comment écrire un article de blog efficace, ne t’arrête pas là. Le positionnement de ton article dans un moteur de recherche va aussi dépendre d’une multitude de petites actions qui vont booster ton référencement naturel. Essaye de cocher un maximum de cases !
À faire :
✅ Rédige des phrases assez courtes et claires, en utilisant des mots simples. Idéalement, un article doit contenir un certain nombre de mots pour plaire à Google (je dirai minimum 600-800 mots, idéalement 1000 mots ou plus !).
✅ Tu peux mettre les notions importantes en gras, mais n’en abuse pas !
✅ Pour aider Google à identifier ta requête-clé, je te recommande vivement de l’insérer à plusieurs endroits stratégiques : dans le titre de ton article ; dans l’introduction ; dans le premier paragraphe de ton texte ; dans au moins un sous-titre, pour les autres, utilise des synonymes ; dans la méta-description ; dans l’URL de ton article, et, avec parcimonie, dans le corps de ton texte. Fais en sorte que ces placements de mot-clés soient le plus naturel possible à la lecture. Google pénalise le bourrage de mots-clés.
✅ La méta-description, c’est le petit texte qui apparaît sous le title de ton article dans les résultats de recherche. Soigne-la car plus elle donnera envie de lire l’article plus les internautes cliqueront dessus. Tu peux vérifier sur ce simulateur de SERP si ton title et ta méta-description sont de la bonne longueur. S’ils sont trop longs, le texte sera coupé.
✅ Lorsque tu ajoutes une ou des images à ton article, je te conseille de veiller à ce qu’elles soient bien libres de droit et qu’elles ne soient pas trop lourdes (300 ko max). Renomme-la sans accent ni caractères spéciaux et en tenant compte de ta requête-clé. Par exemple : “avantages-inconvenients-voiture-electrique.jpg”. Quand tu vas télécharger l’image sur ton site, n’oublie pas de remplir le champ “Texte alternatif” (ou attribut ALT) et d’utiliser à nouveau ta requête-clé.
✅ Insère des liens internes et externes dans le corps de ton article. Les liens internes renvoient vers d’autres pages de ton site web. Les liens externes (2 ou 3 max) renverront vers des sources fiables et pertinentes par rapport au sujet de l’article. N’oublie pas de sélectionner “ouvrir dans un nouvel onglet” pour que ton lecteur puisse consulter une autre page web tout en restant sur ton article.
✅ Choisis une URL assez courte, sans accent ni caractères spéciaux. Idéalement, elle contiendra ta requête-clé. Ex : www.tonsite.fr/avantages-inconvenients-voiture-electrique
À éviter :
❌ Pas de duplicate content.
❌ Pas de mots en gras dans les titres ou les sous-titres.
❌ Pas de sous-titre isolé, c’est-à-dire un seul H2 ou un seul H3 dans ton article.
❌ Naturellement, c’est mieux d’éviter les fautes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison. Pour t’aider, je partage ici les outils que j’utilise en tant que rédac web.
10. S’aider d’une extension SEO
Bonne nouvelle, lorsqu’on a un blog sur wordpress, il existe des extensions (ou plugin) pour t’aider à vérifier que les éléments clés du SEO sont bien présents dans tes articles de blog ! Le plus connu est Yoast, mais il y en a d’autres comme Rank Math, SEO framework, etc. Alors, attention tout de même avec ce genre d’outils d’aide à l’optimisation de contenu. Ils sont là pour t’aider, pas pour te prendre la tête ! Ils te donnent des indications, mais ne prends pas tout au pied de la lettre. Personnellement, pour le blog Dujusdanslecitron, j’ai installé Rank Math, que je trouve facile à utiliser et plutôt intuitif. Ça nous permet de vérifier si on n’a rien oublié.
Voilà comment écrire un article de blog efficace et pertninent selon moi ! J’arrive au bout de cet article et si, toi aussi, tu as tenu jusqu’ici, eh bien je te félicite 😅. Ton prochain article de blog devrait être au top 👌. Pour d’autres astuces autour de la création de contenu, la communication sur les réseaux sociaux, bref, pour augmenter ta visibilité sur le web, n’hésite pas à lire nos articles de blog. On y partage plein de conseils pour t’aider à te faire connaître et pouvoir vivre de ton activité !
Julie 🍋