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Comment faire un partenariat avec un influenceur ? | Les points clés

Récemment, on m’a posé la question  » comment faire un partenariat avec un influenceur ? ” Pour en parler, j’ai invité Sandrine Soldera qui travaille dans le marketing d’influence depuis plusieurs années. J’ai pensé aux créateurs et aux créatrices qui nous lisent et à tous les entrepreneurs que ça pourrait intéresser 😉. Si l’idée de collaborer avec un influenceur ou de créer un partenariat avec une marque t’a déjà effleuré, ne passe pas à côté de cet article, Sandrine nous donne plein de conseils et te réserve une surprise !

5 questions à Sandrine Soldera, spécialiste du marketing d’influence

1. En quoi consiste ton métier de chef de projet en marketing d’influence ?

Être chef de projet influence, c’est accompagner une marque dans la mise en place et la gestion de sa campagne d’influence. C’est être le relai entre elle et les créateurs de contenu, une profession où l’humain est primordial. Cela va de la recherche des influenceurs, jusqu’aux activations qui seront mises en place (un post Instagram ou une story par exemple), créer le brief avec la marque… C’est avoir le cul entre deux chaises, si je peux m’exprimer ainsi, car on doit répondre aux attentes des marques et prendre le temps de leur expliquer comment cela fonctionne s’ils ne connaissent pas le milieu, et écouter les influenceurs dans leurs remarques/conseils. C’est un métier d’écoute et d’enseignement également.

2. Est-ce qu’une petite marque, avec peu/pas de budget, peut se tourner vers le marketing d’influence ?

Toute marque peut se tourner bien sûr vers le marketing d’influence, mais pas trop vite. Il vaut mieux avoir une marque déjà un peu installée avec un site e-commerce qui fonctionne, avoir déjà acquis une petite clientèle fidèle, avoir un compte Instagram bien alimenté, etc.

>> Lire aussi : Comment créer une stratégie réseaux sociaux simple et efficace

Une fois que la marque est un peu installée, il est possible de faire appel à des influenceurs. Soit cela rentre dans votre budget de communication globale (par exemple, vous remplacez le budget d’une campagne payante sur Facebook par une campagne d’influence) soit en faisant par exemple des appels de fonds. 

Si vous n’avez pas de budget, cela vous demandera beaucoup de temps et d’énergie pour contacter des petits influenceurs (de moins de 30 000 abonnés par exemple) afin de leur présenter votre marque ou vos créations, sans que cela ne vous ramène beaucoup de retours de leur part et donc peu de visibilité. Il est tentant de vouloir travailler avec un influenceur ayant des milliers, voire des millions d’abonnés, or, ces créateurs sont très chers et donc quasi impossibles à toucher pour une petite marque. 

Sans budget, vous pourrez procéder à des envois de produits aux influenceurs étant intéressés par votre marque, mais vous ne pourrez pas exiger d’eux en retour qu’ils publient une story à ce sujet, par exemple. En effet, si certaines créatrices sont partantes pour partager de petites marques, la majorité souhaite malgré tout être rémunérée pour cela et c’est normal.

3. Comment faire un partenariat avec un influenceur pour la première fois et par quoi commencer ?

Comment trouver le bon influenceur avec qui collaborer ?
Alors, soit vous faites appel à une agence ou vous passez par une plateforme telle que Octoly ou Hivency qui ont un nombre important de petits influenceurs dans leur base de données. Mais cela a un coût non négligeable. Vous pouvez aussi faire votre propre recherche de votre côté bien entendu.

Comment les contacter ?
La majorité des influenceurs indiquant leurs adresses email, vous pouvez et devez les contacter par ce biais. Ne les contactez pas par Instagram, d’une part ce n’est pas professionnel et mal vu par les influenceurs et, d’autre part, votre message sera perdu au milieu de ceux de leurs abonnés.

Si ce monde est obscur, demandez à un freelance spécialisé dans le marketing d’influence, par exemple, de vous faire une petite formation pour avoir les bases et les bonnes pratiques.

☝ En tout cas si vous contactez un influenceur, il est important de lui parler de votre marque et de vos valeurs, de connaître son prénom évidemment, de lui indiquer ce que vous espérez comme retour et si vous avez un budget ou non pour cela.

4. Y a-t-il des erreurs à éviter à tout prix ?

Il y a bien sûr des erreurs à éviter qui sont basiques, mais qui ont leur importance.

❌ On évite de contacter un influenceur par messagerie Instagram et on se renseigne sur son prénom avant de prendre contact.

❌ Il est aussi primordial de ne pas brider la créativité d’un influenceur en lui imposant trop de choses. 

❌ Il est également important de laisser un peu de temps à l’influenceur pour créer son contenu (le temps de tester le produit notamment). Imposer des délais trop courts, c’est prendre le risque que l’influenceur réalise un contenu à la va-vite et qui ne vous convienne pas.

5. As-tu un dernier conseil à donner à un entrepreneur qui aimerait contacter un influenceur ?

Suivez les stories de l’influenceur quelques jours avant de le contacter, soyez souriants et à l’écoute. C’est un travail où l’humain est primordial, vraiment, donc restez vous-même !

Comment faire un partenariat avec un influenceur : le bonus !

Je suis ravie que Sandrine ait pris le temps de partager avec nous ces précieux conseils, mais ça ne s’arrête pas là ! Pour ceux qui aimeraient creuser davantage le sujet, je vous recommande de télécharger l’e-book gratuit sur l’influence qu’elle a rédigé. Il est super riche et elle y aborde d’autres points très intéressants, dont : 

✔ Les types de campagnes d’influence possibles

✔ Les différentes catégories d’influenceurs

✔ Les tarifs moyens pratiqués

✔ Des exemples de campagnes d’influence

Bref, un ebook à forte valeur ajoutée qui devrait te plaire !

J’espère que cet article t’aura plu et que tu sais désormais comment faire un partenariat avec un influenceur. Tu l’auras compris, rechercher des partenaires avec qui collaborer n’est pas forcément la première chose à faire pour ton business, il est important de prendre le temps de travailler sa visibilité et sa notoriété en amont. Avant de te lancer dans le marketing d’influence, il y a d’autres actions que tu peux engager pour promouvoir ton activité. N’hésite pas à lire mon article 10 conseils pour faire connaître son entreprise (sans budget).

Julie

Cet article a 2 commentaires

  1. Guiffault

    Bonsoir Julie,

    Merci pour cet article intéressant et merci à Sandrine pour l’e.book.
    Une question me vient: finalement, le marketing d’influence convient pour les entreprises qui commercialisent des produits. Ce marketing-là ne peut pas fonctionner avec des services n’est-ce pas?
    Au plaisir de lire vos super articles!
    Cordialement, Nathalie

    1. Julie

      Bonjour Nathalie,
      Le marketing d’influence est certainement plus facile à mettre en place avec des produits physique, mais loin d’être impossible lorsqu’on vend des services. Si on prend l’exemple du tourisme, de nombreuses destinations font appel à des blogueurs voyage pour promouvoir une ville ou une région, et ça fonctionne. Ces influenceurs ne mettent pas en avant un produit, mais une expérience. Il faut vraiment prendre le temps de trouver les bonnes personnes, pour un partenariat gagnant-gagnant.

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