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Réseaux sociaux : les 7 erreurs à éviter pendant les vacances

Tes abonnés vont bientôt délaisser les réseaux sociaux au profit de la serviette de plage. On les comprend ! Mais ce n’est pas pour autant que tu dois mettre ta communication sur pause pendant 2 mois ! Aujourd’hui, je mets ma casquette de community manager pour partager avec toi 7 erreurs couramment commises par les entrepreneurs dans la gestion des réseaux sociaux pendant les vacances. Je te conseille de les éviter si tu ne veux pas réduire en miette tous tes efforts de l’année !

1. Ne pas publier pendant l’été

Voici certainement l’erreur la plus commune. Elle est compréhensible. Tu imagines peut-être que tes abonnés vont déserter Instagram et consort, et d’ailleurs, toi aussi tu as envie de profiter de tes vacances. Le problème, c’est que si tu décides de ne pas publier pendant l’été, tu risques de perdre tout le bénéfice du travail que tu as engagé sur les réseaux sociaux. Il est fort probable que ta communauté soit moins présente, mais les robots, eux, ne prennent pas de congé et ils te lisent ! Les algorithmes de tous les réseaux sociaux sont sans pitié. S’ils s’aperçoivent que tu ne postes plus de publications, ils réagissent en conséquence. Tu es moins présent sur une plateforme ? Ils mettent moins en avant tes publications. En septembre, tu vas peut-être te remettre à publier plus fréquemment et plus régulièrement, mais il sera trop tard : la portée de tes posts aura bien baissé et tu auras des difficultés pour retrouver la visibilité que tu avais atteint avant l’été. En d’autres termes : tu vas ramer. Donc, ok pour légèrement diminuer la cadence, mais continue de publier du contenu régulièrement.

2. Lâcher du lest sur la qualité de ton contenu

C’est l’été, personne n’est derrière son écran, ils sont tous à la plage… Il pourrait être tentant de relâcher tes efforts quant à la qualité de ton contenu. Mais ce serait, là aussi, une erreur. En fonction de ton secteur d’activité, l’été est peut-être une période importante pour ton business. Et, contrairement à leurs bonnes résolutions, les Français n’abandonnent pas leur smartphone ni les réseaux sociaux pendant leurs vacances. Il faut donc continuer à leur proposer du contenu de qualité si tu ne veux pas qu’ils aillent voir ailleurs.

3. Improviser sur tes réseaux sociaux

Ok, ça sent les vacances, la crème solaire et peut-être même le Ricard. Mais on garde ses bonnes habitudes de travail, même pendant l’été. Il faut donc continuer à préparer avec soin ton planning éditorial à l’avance. Tu peux bien sûr adapter ta communication à la période estivale en adoptant un ton un peu plus léger. Mais garde toujours en tête ta ligne éditoriale. Si tu manques de ressources ou de matière pour préparer ton calendrier éditorial, pourquoi ne pas proposer un best-of durant le mois d’août ? Tu peux, par exemple, en profiter pour proposer à ta communauté de revoir les posts qui ont le mieux fonctionné depuis janvier.

4. Publier en mode cool, quand tu as le temps

Oh, ça va, c’est les vacances, personne n’est là, tu publieras quand tu auras le temps ! Mauvaise réponse. Pour ne pas pénaliser ton compte si tu ne peux pas publier pendant plusieurs jours, je te conseille vivement de programmer vos posts. Tu garderas une régularité, et ça, les algorithmes adorent. Tu peux prévoir la date de publication de tes posts Instagram et Facebook sur l’outil gratuit de Facebook, Creator Studio. Pour les autres réseaux sociaux, voici plusieurs outils qui permettent la programmation de posts : Hootsuite, Buffer, Swello, Tailwind, Agorapulse et bien d’autres.

5. Dupliquer ton contenu

Été ou pas, c’est une erreur que l’on voit régulièrement, mais c’est peut-être encore plus tentant au mois d’août. Je ne te conseille pas de dupliquer ton contenu et de te retrouver avec des posts identiques sur tous tes réseaux sociaux. Crée du contenu unique pour chacune des plateformes sur lesquelles tu as choisi de communiquer. Facebook, Twitter ou Pinterest, où que tu sois, ta communauté n’est jamais complètement la même sur les différents réseaux sociaux. Il est donc important et nécessaire d’adapter son contenu à sa cible. 

6. Ne pas prévenir ta communauté en cas d’absence

Si tu disposes d’un lieu physique lié à ton activité, je te conseille d’avertir ta communauté de sa fermeture sur les réseaux sociaux. Si ton activité se passe en ligne, et que tu fais le choix de t’absenter quelques jours ou quelques semaines, n’hésite pas non plus à la prévenir. En le faisant, tu la tiens informée, ce qui est toujours appréciable, et tu expliques la raison pour laquelle les messages resteront éventuellement sans réponse de ta part pendant quelques jours. Personne ne t’en voudra d’être transparent, bien au contraire.

7. Publier un post après un ou plusieurs verres de rosé

Je sais, c’est l’été, on craquerait bien pour un petit verre de rosé en terrasse, mais attention, jamais d’alcool pendant le service ! Un DM fail est si vite arrivé. Un DM fail, c’est quoi ? Eh bien j’ai en tête un tweet devenu culte, que l’ancien ministre Éric Besson a adressé à toute sa communauté alors qu’il pensait l’envoyer à sa compagne.

Un peu gênant non ? A priori, ici, c’est la fatigue qui est en cause, mais je ne serai pas surprise que la probabilité d’un DM fail soit proportionnelle au taux d’alcoolémie. L’erreur est humaine, mais mieux vaut éviter un bad buzz à cause de ton apéritif préféré 🥂.

Hey, rassure-toi, il n’est pas question de rester collé à ton smartphone sans profiter de l’été ! Je dis juste qu’avec un peu d’anticipation et une bonne organisation, tu pourras profiter de tes congés sans pour autant ruiner tous les efforts que tu as faits jusqu’ici !
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Julie 🍋

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