You are currently viewing Comment Trouver une Idée de Business ?
  • Post author:

4 pistes pour trouver une idée de business

Tu t’ennuies dans ton CDI depuis plusieurs mois, car tu n’es plus en accord avec les valeurs de ton entreprise ou que tu as tout simplement fait le tour de ton job. Tu rêves d’indépendance, d’apposer tes propres valeurs à ton projet, d’être enfin animé de nouveau par ce que tu fais… mais voilà, ton quotidien file à toute allure avec cet emploi qui te prend énormément de temps, tes contraintes familiales et autres. Tu ne vois pas comment te dégoter des moments pour trouver une idée de business dans cette vie qui te donne parfois l’impression d’une vidéo en accélérée dont tu serais le spectateur impuissant. Pas de panique, je te donne 4 pistes efficaces pour trouver une idée de business qui te redonnera le smile et l’énergie boostante que tu aimes tant !

Piste 1 pour trouver une idée de business et créer ton entreprise : identifier ses talents

Nous avons tous des talents ! Nous les ignorons souvent car ils sont innés et on pense de ce fait que tout le monde a les mêmes. Il se peut également qu’ils n’aient tout simplement pas été révélés.

✨ Un talent est une zone d’excellence potentielle. S’il est activé par un environnement propice et qu’on y ajoute une compétence ou une expertise, cela nous amènera à une véritable source de satisfaction, d’énergie et de réussite, et cela sans réelles sensations d’effort puisque c’est quelque chose de naturel ! Mais comment découvrir ton ou tes talents vas-tu me demander ? Ce n’est pas toujours chose aisée en effet. Je te donne 8 conseils pour tenter de les identifier. Tu peux faire l’exercice seul et/ou t’aider du feedback de personnes de ton entourage.

  1. Un talent n’est pas forcément spectaculaire.
  2. Il peut être lié ou non à ton métier.
  3. Il peut se trouver dans des activités ou attitudes quotidiennes.
  4. Qu’est-ce que l’on admire chez toi ?
  5. Que fais-tu avec aisance, plaisir, efficacité, sans voir le temps passer ?
  6. Qu’est ce qui semble naturel chez toi et qui peut susciter l’étonnement, l’admiration ou l’émerveillement des autres ? Qu’est-ce que les autres disent de toi en général ?
  7. Quelles sont les réussites dont tu es fier (pro ou perso) et qui sont associées à la notion de plaisir ?
  8. Dans quel contexte te sens-tu pleinement à ta place ? (activité, projet, domaine…)

✍️ Identifier tes talents te sera très utile pour trouver une idée de business, l’affiner, prendre confiance en toi et te lancer avec des bases saines et boostées.

Piste 2 pour trouver une idée de business : ton expertise

Si tu disposes d’une expertise ET que tu aimes ce que tu fais, je t’invite à faire le point sur les possibilités d’exploiter cette dernière en indépendant. Dans ce cas précis, c’est ton envie d’entreprendre et de t’accomplir qui prime et non une lassitude de ton métier. Je vois 4 avantages à créer ton business dans le métier ou le secteur que tu connais :

✅ Tu sais si l’idée est réaliste, car tu maîtrises parfaitement l’environnement et les contraintes techniques et réglementaires.
✅ Tu connais les règles du jeu de ton secteur, ainsi tu ne perds pas de temps à apprivoiser tout cela.
✅ Tu maîtrises le savoir-faire technique et tu peux consacrer ton temps à l’amélioration et au perfectionnement.
✅ Tu disposes du réseau nécessaire pour te faire connaître plus rapidement.

Piste 3 pour trouver une idée de projet : être curieux et critique

Nous pouvons tout à fait nous inspirer de notre quotidien pour trouver une idée de business, surtout si nous manquons de temps. Il nous suffit d’être observateur, curieux et critique !

🧐 Tu achètes un produit ou un service… Répond-il pleinement à ton besoin ? Comment aurait-il pu être perfectionné dans ce sens ? Comment aurait-il pu être plus efficace ou plus pratique ? Rechercher des solutions pour améliorer un produit ou un service peut être une bonne source d’inspiration et te donner de nombreuses idées. Tu peux aussi observer ce qui te complique la vie, à toi ou à tes proches, et tenter d’y apporter une solution !

Intéresse-toi également à ce que font les autres, les concepts qui fonctionnent à l’étranger ou dans d’autres secteurs d’activité… Demande-toi s’il serait possible ou intéressant de l’adapter à la clientèle française ou à ton secteur d’activité.

Les plateformes de crowdfunding regorgent de projets de création d’entreprises, va y jeter un œil, peut-être auras-tu un déclic ! Je te cite les plus connus : KissKissBankBank, Ulule, j’adopte un projet, Proarti, Bluebees, Kengo.bzh…

Piste 4 pour trouver une idée de création d’entreprise : réinventer un métier traditionnel grâce au web

Certains métiers traditionnels connaissent un nouvel essor du fait de l’adoption de nouvelles méthodes de production et/ou de distribution, ou encore d’ouverture à de nouveaux marchés. On a vu par exemple se développer des concepts de livraison de pains et viennoiseries à domicile avec des franchises comme baguette-box.com, ou encore des fleuristes exclusivement en ligne avec bergamotte.fr où Clémence est designer floral et non plus fleuriste ! On a aussi vu renaître des métiers plus artisanaux comme celui de tapissier avec monbofauteuil.com. Cécile Mairet est convaincue que le digital et les métiers traditionnels sont destinés à évoluer ensemble. Elle propose sur son site des formations en ligne pour devenir un tapissier du 21ᵉ siècle.

💡 Voici donc 4 pistes pour t’aider à trouver une idée de business, celle qui te ressemble et te correspond. Ton business idéal sera probablement inspiré d’un peu de tout cela. Un concept permet d’ailleurs de bien rassembler toutes ces notions. Ça s’appelle l’Ikigai… tu connais ? C’est une philosophie de vie japonaise qui consiste à trouver un sens à ta vie, ta raison d’être, et t’aider à être là où tu dois être pour te sentir épanoui et heureux en étant aligné avec tes aspirations. L’ikigaï est la jonction et l’équilibre entre 4 composantes :

  • ce que j’aime faire ;
  • ce pour quoi je suis doué ;
  • ce dont le monde a besoin ;
  • ce pour quoi je peux être payé.

C’est donc un concept très intéressant si tu cherches à donner du sens à ton travail. Je te suggère même de modifier notre schéma de pensée habituelle – celui qui nous incite à privilégier la rémunération dans la recherche d’une vie pro satisfaisante – pour, à l’inverse, partir de tes aspirations et construire une source de rémunération compatible avec ce dont le monde a besoin. Ainsi, tu décupleras tes chances d’exercer une activité qui te correspond et qui résonne en toi. Un business que tu feras grandir simplement et naturellement, et qui te fera grandir tout autant, parce qu’il te ressemble, que tu y exerces tes talents et que toute la démarche a du sens pour toi ! Et ce n’est absolument pas incompatible de greffer à tout cela un modèle économique viable… fais-moi confiance, c’est l’ancienne banquière qui te parle 😊.

Ce concept te touche ? N’hésite pas à me faire part de tes ressentis en commentaire ou en privé si tu préfères, j’adorerais échanger avec toi sur le sujet !

Céline.

Laisser un commentaire