Comment utiliser Canva pour Instagram ? | Mes conseils de community manager
Tu as déjà remarqué comme les galeries photos de certains comptes Instagram font un effet wahou ? Les visuels sont sympas, créatifs et l’ensemble est super harmonieux. Eh bien aujourd’hui, je te montre comment utiliser Canva pour Instagram et créer, toi aussi, des visuels canons, sans y passer des heures ! Canva est un outil gratuit, facile à prendre en main et vraiment pratique. Allez viens, je t’emmène découvrir le monde merveilleux de Canva !
Canva, c’est quoi ?
C’est un outil de conception graphique simple et ludique qui te permet de créer des visuels sympas sans avoir besoin de maîtriser des logiciels complexes comme Photoshop, Indesign ou Illustrator. Canva a l’avantage d’être à la portée de tous ! Il y a une version payante, mais pour démarrer la version gratuite est amplement suffisante. Tu peux utiliser Canva pour Instagram et les visuels de tes différents réseaux sociaux, mais pas seulement. Tu peux aussi t’en servir pour créer ton CV, tes cartes de visite, tes présentations client, des flyers, des affiches, des petits montages vidéo, etc. Canva dispose d’énormément de modèles pour chacun de ces différents supports. Et ça, c’est extrêmement utile quand on ne se considère pas comme quelqu’un de très créatif ou qu’on manque simplement d’inspiration !
Pourquoi et comment utiliser Canva pour Instagram ?
Le visuel est l’essence même d’Instagram où les images sont largement mises en avant. Sur Twitter, par exemple, on privilégie plutôt le texte. Si tu décides d’être présent sur Instagram, je te conseille donc d’attacher de l’importance à la qualité de tes visuels. Selon ton domaine d’activité, tu pourras partager des photos et des vidéos facilement. C’est par exemple le cas des secteurs comme la mode, la beauté, la restauration ou le voyage, qui s’appuient sur des photos et des vidéos mettant en valeur leurs produits. Mais quand on vend des services, de la formation en ligne ou de la rédaction web, par exemple, ça se complique. Dans ce cas, il sera plus facile de transmettre un message grâce à des visuels qui allient images et textes. Puisque Instagram est un réseau social qui mise sur le visuel, je te conseille de réfléchir à l’image que tu veux renvoyer sur ton compte. Si tu n’as aucune idée de ce à quoi pourrait ressembler ton compte Insta, voici quelques exemples de feed Instagram harmonieux qui t’inspireront peut-être. Le feed, c’est la galerie de photos qui s’affichera sur ton compte.
Comment construire son identité visuelle grâce à Canva ?
Ce que tu dois savoir
As-tu une idée de l’univers visuel auquel tu veux associer ta marque ou de ton entreprise ? Les grandes marques font généralement appel à des agences de communication ou des graphistes. Ils font un travail de fond autour des valeurs de la marque et ce qu’elle souhaite transmettre pour ensuite créer un logo et une charte graphique. Mais lorsqu’on est solopreneur et qu’on lance son activité, on a rarement les moyens d’investir en faisant appel à un professionnel. Pour autant, si tu attends d’avoir une charte graphique et un logo parfait pour te lancer, tu risques de faire du surplace 😅. Je te suggère plutôt de commencer par faire les choses toi-même, du mieux que tu peux, grâce à Canva par exemple. Dès que tu auras les moyens de déléguer, tu pourras confier ce travail à un pro !
L’élaboration de ta palette de couleurs
Pour commencer, choisis une palette de couleurs à ton image (entre 3 et 5 couleurs max.). Les couleurs pastel plongeront tes abonnés dans un univers assez doux, les couleurs plus vives pourront refléter ton dynamisme. Réfléchis en amont à ce que tu souhaites transmettre et, si tu ne sais pas du tout vers quelles tonalités te diriger, tu peux t’aider des recommandations de Canva sur les couleurs. C’est en anglais, mais je trouve leurs différents outils géniaux donc je me permets de te les partager. D’ailleurs, tu n’as absolument pas besoin de parler la langue de Shakespeare pour utiliser les deux premiers !
- Color palette generator : tu peux télécharger une photo qui te plaît et Canva te propose une palette de couleurs issue de cette image.
- Color palette ideas : toutes les combinaisons de couleurs possibles et imaginables sont là. Si tu ne trouves pas ton bonheur, je rends mon tablier (oui, cette expression existe encore).
- Color wheel : la théorie des couleurs expliquée par Canva.
- Color meanings : pour en apprendre plus sur la signification de chaque couleur. C’est super intéressant.
Pour les non-anglophones, je viens de trouver l’équivalent de ces outils en français, sur le site code couleurs 😉.
Le choix de ta typographie
Ta typographie doit être lisible sans aucun effort. Veille notamment à ce qu’il y ait suffisamment de contraste entre le texte et le fond (on évite le rose pâle sur fond blanc par exemple). Choisis-en une, deux au maximum, en veillant à ce qu’elles soient complémentaires.
Une fois que tu auras arrêté ton choix sur une typographie et une palette de couleur, évite d’en changer trop souvent. Le but est de créer un univers qui te ressemble et que tes abonnés reconnaîtront au premier coup d’œil. Si tu modifies ton identité visuelle tous les 4 matins, ils vont s’y perdre.
>> Pour plus de conseils sur la création de contenu, abonne-toi à notre compte Instagram Dujusdanslecitron.
Comment créer ses visuels Instagram sur Canva ?
Tu as défini ta palette de couleurs et ta typo, tu vas donc pouvoir passer à la création. Sur Canva, on ne parle pas d’un visuel, mais d’un “design”.
Les dimensions
Première étape avant d’apprendre comment utiliser Canva pour Instagram : choisir les bonnes dimensions. Sur ce réseau social, tu peux publier différents types de post :
- Une publication au format carré, 1080×1080 pixels, ou bien au format 1080×1350 px. Le 2e format a l’avantage d’être plus grand donc plus visible sur l’écran d’un téléphone. Je te déconseille le format paysage (1080×566 px) qui n’est pas adapté aux smartphones.
- Une story au format 1080×1920 px. C’est aussi le format recommandé pour les vidéos et les reels.
Canva te facilite le travail en te proposant soit de choisir le type de visuels que tu souhaites, soit de personnaliser les dimensions.
Les modèles
Tu peux créer ton visuel à partir d’une page blanche ou choisir parmi les innombrables modèles de posts que te propose Canva.
➜ En tapant “Instagram” dans la barre de recherche, tu peux opter pour ton format ou choisir de tout afficher pour filtrer ensuite. Je te montre 👇.

➜ Tu pourras faire défiler toute une quantité de modèles et les filtrer par catégories (publication, story, reel, etc.) et par couleur.
À mon sens, le filtre par couleur n’a pas grand intérêt, car tu devras impérativement adapter tes visuels à tes propres couleurs ! Eh oui, on voit trop souvent sur Instagram des posts très similaires parce qu’ils n’ont pas été personnalisés. Si tu optes pour un template proposé par Canva, adapte-le au maximum à ton univers. Le texte doit être unique et te correspondre, de même que les couleurs et la typo. Tu peux déplacer les éléments graphiques, les modifier, les supprimer, en ajouter.
Bref, utiliser Canva pour Instagram, c’est oui, mais pas n’importe comment ! Le modèle doit uniquement te servir d’inspiration. Ensuite, à toi de créer ton propre visuel.
Les éléments Canva
➜ Grâce à cette fonctionnalité, tu as accès à des milliers d’éléments ! Tu disposes d’un moteur de recherche afin de trouver des images. J’ai lancé une petite recherche avec le mot “citron” pour te montrer 😁.

Canva me suggère des éléments graphiques, mais aussi des photos et des vidéos libres de droit que je peux utiliser gratuitement. Dans la version payante, qui coûte 110 € pour une équipe pouvant aller jusqu’à 5 personnes, le choix est nettement plus large.
➜ Pour personnaliser davantage tes visuels, tu peux aussi importer tes propres photos et vidéos.
➜ Lorsque tes visuels seront créés, il te suffira de les télécharger.
Pour cette première approche de Canva, je vais m’arrêter là. Je te conseille de prendre l’outil en main et de le découvrir par toi-même tranquillement. Il n’y a qu’en mettant la main à la pâte que tu pourras réellement apprendre. RDV dans quelques semaines : je te prépare un article plein d’astuces pour aller plus loin.
Alors, tu te sens prêt à utiliser Canva pour Instagram ? Si la réponse est oui, mais que tu te demandes ce que tu vas bien pouvoir partager avec tes (futurs) abonnés, c’est que tu n’as peut-être pas encore réfléchi à ta stratégie. Je te conseille de prendre les choses dans le bon ordre et d’avancer pas à pas dans la bonne direction. Ça t’évitera de passer des heures sur les réseaux sociaux sans résultat 😅. Mon guide pour construire ta stratégie de communication sur les réseaux sociaux pourra sûrement t’aider dans cette étape moins compliquée qu’il n’y paraît !
Julie 🍋