You are currently viewing Comprendre les Statistiques Instagram et les analyser
  • Post author:

Comprendre les statistiques Instagram pour optimiser son compte

Comprendre les statistiques Instagram de son compte est super important. Pourquoi ? Eh bien, un peu comme lorsque vous prenez la route, si vous voulez vous assurer que vous allez dans la bonne direction, il faut surveiller de temps en temps la carte et les panneaux ! Sur Instagram, c’est pareil : pour vous assurer que vous suivez le bon cap, vous devez vous fier à certains indicateurs chiffrés. Je vous propose de découvrir quelles sont les données à suivre régulièrement pour vous assurer de l’efficacité de votre communication sur Instagram.

Au sommaire :

1. Comprendre les statistiques Instagram : les bases
2. Les indicateurs à suivre sur ton compte Instagram
3. Faire un reporting simple et rapide

1. Comprendre les statistiques Instagram : les bases

Pourquoi faire un reporting ?

Je ne peux pas parler des statistiques Instagram sans t’expliquer rapidement pourquoi c’est important de les suivre. Je sais que ça n’est pas la partie la plus drôle, je sais aussi que beaucoup zappent cette étape, mais, prends quelques minutes pour t’y intéresser et je t’assure que tu comprendras tout l’intérêt de suivre les statistiques de ton compte IG ! Si tu as fait les choses dans l’ordre, tu as réfléchi à une stratégie social media afin de communiquer de manière efficace sur les réseaux sociaux. Eh bien, pour être certain que ta stratégie soit la bonne, tu dois mesurer tes résultats. Personne n’a envie de se donner du mal, de passer du temps à créer du contenu et à communiquer sur Instagram sans obtenir de résultat… Tu veux faire grandir ta communauté, la faire interagir et la convertir. Ton reporting va te permettre de t’assurer que les efforts que tu déploies soient bien récompensés. Et si ça n’est pas le cas, comprendre les statistiques Instagram de ton compte va te permettre de rectifier le tir.

Comment accéder à ses statistiques Instagram ?

Pour avoir accès aux statistiques de ton compte Instagram, tu dois, si ça n’est pas déjà fait, passer ton compte IG en un compte professionnel. C’est très simple : 
👉 Va sur ton profil IG
➡ clique sur les paramètre
➡ puis sur “Compte
➡ clique sur “Changer de type de compte”
➡ choisis “Passer à un compte professionnel

Et voilà, tu as accès à tes stats. Pour les lire, vas à nouveau sur ton profil et dans tes paramètres, tu verras que tu peux désormais consulter tes statistiques.

Accéder aux statistiques Instagram

2. Les indicateurs à suivre sur ton compte Instagram

Passage obligé pour comprendre les stats : la présentation des indicateurs les plus importants, ceux auxquels je te conseille de t’intéresser pour faire un reporting Instagram pertinent. Je vais essayer de sortir du jargon marketing pour t’expliquer, de manière simple, à quoi ces indicateurs correspondent.

Lorsque tu accèdes à tes statistiques Instagram depuis l’onglet paramètres, tu as 3 grandes catégories de données : 

  1. La “Vue d’ensemble” te donne des infos globales sur ton compte (la couverture (qu’on appelle aussi la portée), c’est-à-dire combien tu as touché de comptes différents sur une période donnée, le nombre d’impressions, c’est-à-dire le nombre de fois ou ton contenu a été vu, le nombre de fois où on a visité ton profil, etc.)
  2. “Votre audience” te donne des indications sur tes abonnés (localisation, âge, genre, etc.)
  3. “Contenu que vous avez partagé” te livre des données statistiques détaillées sur toutes tes publications (posts, stories, IGTV, Reel, etc.).

👨‍👨‍👧 Les indicateurs de communauté

Afin de t’assurer que ta communauté grandit et que tu touches de plus en plus d’internautes, je te conseille évidemment de suivre tranquillement l’évolution de ton nombre d’abonnés. Je dis tranquillement, car il n’est pas question d’en faire une obsession 🙂 Privilégie toujours la qualité à la quantité.
Ton nombre d’abonnés te permet de suivre la croissance de ton compte. L’idéal est de faire grimper ce chiffre de manière régulière et grâce à du contenu pertinent pour être sûr d’attirer ton client idéal et seulement lui ! L’achat d’abonnés est à bannir (je le dis, au cas où 😬). Si tu veux aller un peu plus loin, jette également un œil à la répartition de tes abonnés (dans “Audience”). C’est intéressant, car tu peux observer l’évolution du nombre d’abonnements, mais aussi d’annulations d’abonnements. Si, après une publication, tu constates un pic de désabonnements, peut-être que ça a un lien avec ce que tu viens de poster et ça vaut le coup de chercher à comprendre pourquoi. 

Comprendre les statistiques Instagram et l'audience de tes abonnés

📈 Les indicateurs d’audience

Ces indicateurs sont importants, car ils te donnent des informations sur tes abonnés. Je ne dis pas qu’ils doivent nécessairement apparaître dans un reporting mensuel, mais y jeter un œil régulièrement te permet d’en apprendre davantage sur eux ou de constater une évolution. Tu trouveras dans la catégorie “Votre audience” des infos sur :

  • les lieux de tes abonnés (villes et pays)
  • les tranches d’âge (selon le genre)
  • le genre
  • les heures et les jours où tes abonnés sont les plus actifs.

Ces dernières données sont particulièrement intéressantes ! Avant de programmer les publications de notre compte Insta Dujusdanslecitron, je vais les consulter pour m’assurer de publier au meilleur moment, c’est-à-dire, lorsque nos abonnés sont les plus présents sur IG ! Si tu as accès à tes statistiques, je te conseille vraiment de te baser sur les chiffres de fréquentation de ton audience pour choisir tes jours et tes heures de publication. Oublie les recommandations de tel média ou tel expert et fie-toi plutôt à ces chiffres-là.

🤝 Les indicateurs d’engagement

L’engagement concerne les interactions que tu peux avoir avec ta communauté. Ces interactions démontrent que tes abonnés te suivent avec intérêt et sont actifs.
Tu peux consulter les statistiques individuelles de chacun de tes posts en cliquant sur “statistiques” sous le visuel. 
Voilà comment interpréter les données statistiques d’un post :

Comprendre les statistiques Instagram d'un post

Les indicateurs d’engagement sont les suivants :

  • nombre de likes
  • nombre de commentaires 
  • nombre d’enregistrements
  • nombre de partages

Le taux d’engagement correspond aux réactions suscitées par un post par rapport au nombre de personnes qui l’ont vu. Bon, le hic, c’est qu’Instagram ne fournit pas cet indicateur. Alors voilà la petite formule magique pour calculer le taux d’engagement d’un post : interactions (likes+commentaires+partages+enregistrements), divisés par les Impressions, fois 100.
Imaginons qu’un post ait obtenu 50 interactions et qu’il ait été vu 300 fois. Son taux d’engagement sera de (50/300) x 100 = 16,6 %

Pour info :

Un taux d’engagement moyen sur Instagram se situe autour de 5 %, mais ce chiffre seul ne veut pas dire grand-chose. Ce que tu peux retenir, c’est que plus la communauté est grande plus le taux d’engagement est faible. Si tu as une petite communauté de quelques centaines d’abonnés, il devrait naturellement être plus élevé, sinon, c’est que ta communauté est assez peu engagée. 

Définitions :

Je fais une parenthèse “définition” car je sais que ça n’est pas toujours clair : on distingue la portée de l’impression.
La portée (= la couverture) : c’est le nombre de visiteurs uniques qui ont vu la publication.
Les impressions : C’est le nombre de fois où la publication a été vue. Les impressions sont généralement plus élevées que la portée, car un visiteur peur avoir vu plusieurs fois un même post.

🩺 Les indicateurs de viralité

Lorsqu’un post est très apprécié, ta communauté a envie de le partager avec sa propre communauté. Pour suivre ces indicateurs, tu vas prêter attention aux :

  • nombre de partages
  • nombre de fois où ton compte est mentionné, en story par exemple.

🔁 Les indicateurs de conversion

En tant qu’entrepreneur, peut-être que tu vends des produits ou des services ? Dans ce cas, tu as certainement l’intention de te faire connaître grâce à ton compte Instagram, mais aussi de convertir des abonnés en acheteurs. Les indicateurs de conversions peuvent être variés. Si tu as une boutique en ligne, je te conseille de mesurer le nombre de visiteurs de ton site en provenance de ton compte Instagram. Si tu vends des services sans site e-commerce, tu peux mesurer le nombre de prospects et de clients avec qui tu as pris contact sur IG.

  • nombre de clics vers ton site Internet (ou le lien que tu auras mis dans ta biographie)
  • nombre de contacts prospects ou clients
  • nombre de prospects convertis en clients

3. Faire un reporting simple et rapide

Je crois que je me répète, mais ton reporting, c’est-à-dire ton tableau d’analyses statistiques, doit être fait en fonction des objectifs que tu as fixés pour ton compte Instagram. Si tu n’as pas vraiment de stratégie établie, pas de panique ! Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Dans ce cas, je te recommande vivement d’aller lire cet article sur la Stratégie Social Media. J’y partage une méthodologie en 7 étapes pour t’aider à créer ta propre stratégie. Une fois que tu auras des objectifs clairs concernant ton compte Insta, tu pourras choisir les indicateurs les plus pertinents.
Pour mes clients en Community Management, je livre des reportings assez poussés, mais pour Dujusdanslecitron je fais un reporting mensuel tout simple, dans un tableau Excel. Pour commencer c’est amplement suffisant !
Pour te donner un exemple, au-delà du nombre d’abonnés, voici les indicateurs auxquels j’ai choisi de m’intéresser pour l’analyse des posts de DJDLC :

  • La couverture (= la portée)
  • Le taux d’engagement (likes, commentaires, partages, enregistrements)
  • Les visites de profils depuis un post
  • Les abonnements depuis un post
  • Les clics vers le site depuis un post
  • Les impressions depuis les # (pour continuer à améliorer notre stratégie de hashtags !)

Je crée une ligne par publication, je note la date et l’heure de publication et je reporte tous ces chiffres dans mon tableau Excel. J’ai aussi une dernière colonne où j’ajoute des commentaires, par exemple, lorsqu’un post a particulièrement bien fonctionné ou au contraire moins bien marché. L’idée, c’est de chercher à reproduire les posts à succès et d’améliorer ce qui peut l’être ! Au-delà des chiffres, je veux retenir les bonnes pratiques et perfectionner ou abandonner celles qui ne fonctionnent pas.

J’espère que cet article t’aura permis de comprendre les statistiques Instagram et, surtout, j’espère t’avoir convaincu de l’intérêt de faire un reporting pour ton propre compte ! S’il reste des zones d’ombres concernant ce sujet, n’hésite pas à me poser tes questions en commentaire, en privé ou sur notre compte Insta 😉.

Julie 🍋

Laisser un commentaire