You are currently viewing Cumuler plusieurs activités quand on est auto-entrepreneur
  • Post author:

Les clés pour cumuler plusieurs activités quand on est auto-entrepreneur

Par choix ou par nécessité, tu te demandes s’il est possible de cumuler plusieurs activités auto-entrepreneur. Dans cet article, je t’éclaire sur la réglementation et je te donne tous mes bons conseils pour faire de ce cumul une réussite pour ton business.

Focus sur la réglementation pour cumuler plusieurs activités auto-entrepreneur

S’il n’est pas possible d’avoir plusieurs micro-entreprises, il est en revanche possible d’avoir plusieurs activités au sein de la même auto-entreprise.

3 conditions sont cependant à respecter :

✔ Ne pas dépasser le seuil de chiffre d’affaires

Cumuler plusieurs activités auto-entrepreneur ne permet pas de cumuler les plafonds de chiffres d’affaires. Afin de connaître ton seuil global à ne pas dépasser toutes activités confondues, ainsi que par catégorie d’activité, il te faudra dissocier ton activité principale de ton ou tes activités secondaires. Que tes activités soient liées ou pas, des plafonds sont à respecter et les taux de cotisations à appliquer sont propres à chaque catégorie.
Voici un tableau récapitulatif pour t’aider à y voir plus clair :

cumuler plusieurs activités auto-entreprise
(source : www.portail-autoentrepreneur.fr)

Conserver un numéro de siret unique

Si tu es en train de créer ta micro-entreprise, il te suffit de déclarer ton activité principale et ton ou tes activités secondaires. Si tu as déjà ta micro-entreprise et que tu souhaites ajouter une activité, il te faudra faire une adjonction d’activité auprès de ton Centre de Formalités des Entreprises à l’aide du formulaire P2 P4. Dans tous les cas, tu ne conserveras qu’un seul et unique numéro de siret.

Tenir une comptabilité distincte pour chaque activité

En auto-entreprise, les formalités administratives et de gestion sont simplifiées. Tu ne devras donc faire qu’une seule déclaration de chiffres d’affaires pour toutes tes activités, en tenant compte des différents taux de cotisation selon ton type d’activité (cf. tableau vu plus haut).
En revanche, il te faudra tenir une comptabilité distincte par type d’activité. Veille donc bien à ventiler ton chiffre d’affaires en fonction de tes différentes activités dans ton livre des recettes ou dans ton outil de gestion ! Idem pour tes charges. Au-delà de la réglementation, cela te permettra également de réaliser une analyse financière distincte pour chacune de tes activités afin de prendre ensuite les bonnes décisions stratégiques pour ton business.

Mes conseils pour cumuler plusieurs activités auto-entrepreneurs avec succès

📅 Avoir une bonne organisation

Avec plusieurs activités au quotidien, je te suggère d’avoir une organisation en béton ! Si toutefois, tu n’es toujours pas passé à l’agenda électronique, je crois que c’est le moment. Tu vas pouvoir gagner en lisibilité avec des codes couleurs, libérer ta charge mentale en paramétrant comme il faut tes notifications et, surtout, pouvoir disposer de ton planning n’importe où et n’importe quand.
Pour une organisation optimisée, je te conseille d’utiliser la matrice d’Eisenhower. C’est un outil qui distingue l’urgent de l’important. Ainsi, tu priorises tes tâches pour mieux les planifier, ce qui te permet d’atteindre plus efficacement et sereinement tes objectifs. Tu peux lister tes tâches du moment, les classer par ordre de priorité pour ton business dans sa globalité, et ensuite les planifier, les déléguer, voir les supprimer.

Voici à quoi cela ressemble pour que tu visualises mieux :

N’hésite pas non plus à utiliser des outils de gestion de projet pour décharger ton cerveau en notant tes idées, en les structurant et en les partageant. Il en existe plusieurs mais les plus connus sont Trello, Notion, Click-up et Asana.

♻ Faire du recyclage

Avoir plusieurs activités peut être très bénéfique pour ton business, car cela te permet de multiplier tes sources de revenus et donc ton chiffre d’affaires. Cependant, tu peux vite tourner en bourrique et te sentir surmené si tu n’es pas un peu malin 😉 ! Lorsque tes activités sont liées, essaie de recycler au maximum tes contenus, de créer des ponts entre tes activités, de faire de tes clients de l’une, de nouveaux clients pour l’autre, etc. Si tes activités ne sont pas liées, essaie au moins de recycler tes process. Personnellement, j’ai 3 activités, l’accompagnement d’entrepreneurs ou futurs entrepreneurs via “du jus dans le citron”, le courtage en prêts professionnels via “la maille”, et des prestations de formations dans des centres de formation et des écoles. Je recycle énormément de contenus entre ces 3 activités. Ce qui est créé pour “du jus dans le citron” est réutilisé en partie dans mes interventions de formation, mais également dans mon approche avec les entrepreneurs en recherche de financements professionnels via le courtage. C’est également le cas pour mes clients qui peuvent être d’abord des clients en formation, puis en accompagnement et en courtage ensuite… et ça peut marcher dans tous les sens !

🤯 Avoir un bon mindset

Pas le temps pour la procrastination et l’auto-sabotage avec plusieurs activités ! Bon ok, dans le cas d’une seule activité, c’est aussi une perte de temps précieux tu me diras 😂. Disons que c’est encore plus le cas si tu multiplies les activités et que tu dois jongler entre elles. Il faudra donc que tu aies un mental d’acier et un super état d’esprit si tu veux que ta multi-activité soit au service de ton business. N’hésite pas à travailler sur ta confiance en toi, à savoir apprivoiser et décrypter tes émotions, à sortir de ta zone de confort et à dépasser tes peurs. Si tu remets sans cesse au lendemain ce qui t’est désagréable ou te fait peur, je t’invite à lire l’article de Julie qui te livre 12 conseils pour arrêter de procrastiner. On partage souvent des posts et des stories avec des tips Mindset sur notre compte Instagram, rejoins-nous 😉 !

Tu disposes désormais, je l’espère, de toutes les clés dont tu as besoin pour cumuler plusieurs activités en auto-entrepreneur sereinement et les mettre au service de ton business.

Alors, quelles activités as-tu choisi d’exercer au sein de ta micro-entreprise ?

Céline 🍋

Laisser un commentaire