You are currently viewing 10 conseils pour Faire Connaître son Entreprise sur Internet
  • Auteur/autrice de la publication :

10 conseils pour faire connaître son entreprise sur Internet (sans budget)

Aujourd’hui, il est presque impossible de se passer du web si l’on veut donner de la visibilité à son activité. Heureusement, communiquer et promouvoir son business sur le net sont à la portée de tous les entrepreneurs, même lorsque l’on a peu ou pas de budget. Laisse-moi te donner quelques conseils simples à mettre en place pour faire connaître son entreprise sur Internet à moindre coût.

L’intérêt de donner de la visibilité à son business sur le Web

Au démarrage de ton activité, tu fourmilles d’idées et de projets. Tu aimerais augmenter la visibilité à ton activité, mais plusieurs freins peuvent entamer ton enthousiasme. Les principaux blocages que l’on me rapporte sont le manque de budget et la peur de ne pas avoir suffisamment de compétences pour prendre en charge soi-même la communication de son entreprise. Il n’y a pas de mystère. Développer un business demande un minimum d’investissement. Si tu n’as pas d’argent à investir dans ta communication, tu peux néanmoins te dégager un peu de temps pour le faire ! D’abord, pour apprendre les bases de la communication digitale et, ensuite, pour être en mesure de gérer cette activité par toi-même de façon efficace. Il sera toujours temps de déléguer ta communication lorsque les pépettes seront là !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je te rappelle pourquoi tu dois prendre cet aspect de ton activité au sérieux : tu peux vendre le meilleur produit de la terre, si personne n’en entend parler et ne sait qu’il existe, tu ne le vendras pas ! Si tu veux développer ton activité et pouvoir en vivre, il va falloir faire découvrir ton entreprise, tes produits et tes services en montrant qu’ils existent ! Et pour ça, Internet et notamment les réseaux sociaux, sont un formidable média. Ils ont l’avantage d’être quasi gratuits par rapport à des médias comme la presse, la télévision ou la radio sur lesquels se rendre visible coûte cher. 

Mes 10 conseils pour faire connaître son entreprise sur Internet

👛 Avance avec stratégie

Si tu es entrepreneur, tu commences à le savoir… Tout commence par un peu de stratégie. Agir sans stratégie, c’est comme naviguer sans boussole, au petit bonheur la chance. Peut-être que tu arriveras à destination… mais rien n’est sûr ! Si tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour développer ton entreprise et en vivre, ne te précipite pas, mets en place des stratégies et un plan d’actions précis. Ce conseil vaut pour bien des aspects de ton business, dont la communication. Tu veux promouvoir ton activité sur le web, notamment via les réseaux sociaux ? Je te conseille de commencer par construire une stratégie Social Media. Ne te laisse pas impressionner par ce terme, il s’agit simplement de réfléchir aux objectifs que tu souhaites atteindre, à la cible que tu veux toucher et aux sujets que tu vas aborder pour augmenter ta visibilité et attirer ta clientèle cible vers tes produits et tes services. 

>> Si tu veux en savoir plus, je te propose un guide pour aider les entrepreneurs à mettre en place cette stratégie ➟ Workbook : 7 étapes pour construire ta stratégie Réseaux Sociaux.

📅 Intègre la communication digitale à ton planning

Le plus souvent, lorsque l’on démarre son activité, on n’a pas de budget, mais on dispose d’un peu de temps. L’objectif est d’inverser la tendance, mais en attendant, si tu décides de prendre en main la communication de ton entreprise sur Internet, prévois d’y consacrer au minimum deux à trois jours par mois. C’est à cette condition que ta communication sera efficace. Si tu ne l’intègres pas tout de suite à ton planning, il y a de fortes chances pour que tu n’aies jamais le temps de t’y mettre. Pour faire connaître son entreprise sur Internet il faut commencer par en faire une priorité. 

📲 Optimise tes comptes sur les réseaux sociaux

Créer une page Facebook, un compte Instagram ou un profil LinkedIn, c’est assez simple. Mais les optimiser et les gérer pour que ce soit réellement efficace, c’est un vrai boulot et c’est celui du community manager 😁. J’ai personnellement choisi de suivre une formation certifiante au community management et d’en faire mon métier, mais tu peux tout à fait apprendre les bases en autodidacte, sur le web. Il existe beaucoup de ressources gratuites pour t’expliquer comment créer une page professionnelle Facebook ou comment faire une biographie Instagram parfaite. La difficulté est de trouver les bons experts sur qui s’appuyer.

Je profite de mon expérience pour te faire remarquer une chose sur les pages Facebook notamment : il est de plus en plus difficile de se faire connaître et d’agrandir sa communauté sans faire de promotion payante. Il te faudra certainement investir un minimum dans la publicité Facebook si tu décides d’être présent sur ce réseau. Mais inutile de dépenser de grosses sommes. Avec un budget de 30 € par exemple, tu peux déjà t’offrir une campagne publicitaire ciblée de quelques jours.

👩‍💻 Crée ton contenu à l’avance et programme tes publications

Cette étape est à intégrer à ton organisation dès le départ. Au lieu de perdre du temps à rechercher une idée de post parce que tu n’as rien publié depuis 5 jours, je te conseille vraiment de consacrer une journée à créer le contenu que tu vas publier pour le mois à venir. Anticiper la création de ton contenu a un autre avantage : ça te permet de communiquer régulièrement. Et les différents algorithmes qui fixent les règles sur les réseaux sociaux adorent la régularité. Ils te “récompenseront” en te rendant plus visible auprès des internautes.

➜ Lorsque tu auras créé ton contenu, je te conseille également de planifier tes posts en utilisant des outils de programmation. Faire connaître son entreprise sur Internet demande un peu d’organisation, mais c’est aussi un bon moyen de diminuer ta charge mentale. Au lieu de mettre une alarme pour aller publier lundi, mercredi et vendredi, (avec le risque d’oublier), tu programmes tes publications et tu peux te consacrer à autre chose. Certains outils de planification sont gratuits et simples d’utilisation. Je pense notamment à Creator Studio, qui est un outil natif de Facebook et qui va te permettre de programmer les posts de ta page Facebook ET de ton compte Instagram. 

🔁 Sois actif et interagis

C’est LE principe de base. Pour que ta communication sur les réseaux sociaux ne soit pas vaine, tu dois être présent et actif. Une trentaine de minutes par jour suffisent pour t’assurer que ta communauté se porte bien et, surtout, interagir avec elle. Je te conseille de répondre à chacun des commentaires laissés par les internautes. Pour répondre à leurs interrogations, mais aussi à leurs critiques éventuelles, les remercier, les questionner en retour. Ne les laisse jamais parler dans le vide, c’est le meilleur moyen pour qu’ils fuient et soient déçus par ton manque d’engagement. Et tu noteras qu’interagir sur d’autres comptes est une façon de se rendre visible et de promouvoir son propre compte !

🎁 Propose des Jeux-concours

Et si tu organisais un jeu-concours en proposant, par exemple, de gagner l’un de tes produits ? L’avantage : tu vas offrir aux internautes un gain à la mesure de ton budget et, surtout, tout le monde, ou presque, adore les jeux-concours. En plus de créer du lien et de l’engagement avec ta communauté, tu vas augmenter la notoriété de ta marque. 

☝ Je te conseille de bien réfléchir au cadeau que tu mettras en jeu. Fais en sorte qu’il corresponde vraiment à un besoin de ton client idéal. Si tu offres 100 €, tu vas certes attirer du monde, mais l’objectif avec un jeu-concours est de faire venir à toi des abonnés qualifiés, c’est-à-dire réellement intéressés par tes produits ou tes services. C’est l’occasion parfaite pour promouvoir l’un de tes produits ou services. 

Les concours via les réseaux sociaux sont un super moyen de faire connaître son entreprise sur Internet, mais attention tout de même, il faut veiller à respecter les conditions générales d’utilisation de Facebook ou les CGU d’Instagram, sinon tu risques d’être pénalisé.

🤝 Recherche des partenariats et des influenceurs

Une autre option intéressante pour mettre en avant ton entreprise consiste à créer des partenariats. Si tu n’as pas de budget, ne vise pas trop haut. Inutile de contacter un influenceur aux millions d’abonnés pour qu’il parle de toi 😅. Mise plutôt sur les micro-influenceurs qui peuvent t’apporter beaucoup ! Ils ont généralement entre 1000 et 25 000 abonnés. Certains sont très bien implantés localement et peuvent booster ton activité en parlant de toi à leur communauté. En faisant appel à eux, tu vas privilégier la qualité de leurs abonnés à la quantité. N’oublie pas de proposer un partenariat gagnant-gagnant. L’influenceur ne parlera pas de toi uniquement pour le plaisir, il doit également y trouver son compte, c’est normal. Si tu les cibles bien, leur offrir l’un de tes produits ou de tes services en échange d’un peu de visibilité peut les intéresser.

🌐 Crée un site vitrine

Il n’y a pas que les réseaux sociaux dans la vie ! Les moteurs de recherche, et notamment Google, jouent un rôle essentiel quand on veut faire connaître son entreprise sur Internet et augmenter sa visibilité. Le problème, c’est que créer un site Internet soi-même n’est pas si facile. Certains seront plutôt à l’aise pour le faire, d’autres auront des sueurs froides rien qu’à cette idée (je te vois 😅). Si tu as le temps et la motivation pour le faire, je t’encourage vraiment à te lancer ! Sinon, eh bien peut-être que si tu as une dépense à faire pour la visibilité de ton entreprise, c’est celle-là. Avoir un site internet, c’est donner la possibilité aux internautes de te retrouver facilement, sans être obligé de créer un compte sur tel ou tel réseau social pour accéder à ton contenu. Si tu recherches un ostéopathe ou un magasin de déco à Lorient par exemple, ton premier réflexe est souvent de te tourner vers Google et de taper “ostéopathe Lorient” ! S’il est bien conçu et bien référencé, ton site Internet te permet d’être visible sur tous les moteurs de recherches.

📝 Intègre une partie blog à ton site Web

Si tu as plaisir à écrire, pourquoi ne pas lancer ton blog ? C’est vraiment un atout pour faire connaître son entreprise sur Internet. Bon, je ne te cache pas que c’est une activité assez chronophage, mais sache qu’intégrer un blog à ton site Internet peut vraiment booster le référencement de ton site et lui permettre d’être en bonne position lorsqu’un internaute fait une recherche sur Google. L’intérêt du blog est d’apporter du contenu de manière régulière à ton site et de donner de la matière aux moteurs de recherche pour qu’ils comprennent bien sur quelles thématiques tu te positionnes. En choisissant bien les sujets de tes articles de blog, tu peux répondre aux problématiques de ta cible. Le blog te permet aussi de montrer l’étendue de ton expertise ou de tes talents 😉.

🌍 N’oublie pas Google My Business

Voici mon dernier conseil pour faire connaître son entreprise sur Internet : si tu ne l’as pas encore fait, inscris ton entreprise sur Google My Business. Les avantages ? Tu renforceras ton référencement, tu seras visible sur Google et également sur Google Maps. C’est une façon d’ancrer localement ton entreprise et de la rendre plus accessible aux internautes qui pourront facilement entrer en contact avec toi. L’inscription sur Google My Business est gratuite, simple et prend peu de temps. Tout ce qu’on aime. Je pense rédiger un article spécifique sur ce sujet, car c’est un outil assez sous-estimé qui vaut pourtant la peine que l’on s’y intéresse.

J’espère que mes conseils t’aideront à améliorer la visibilité de ton entreprise sur web et, bien sûr, si tu as des questions plus spécifiques, n’hésite pas à me contacter !

Julie 🍋

Cet article a 2 commentaires

    1. Julie

      Avec plaisir ! J’espère qu’ils te seront utiles 🙂
      Julie

Laisser un commentaire