You are currently viewing Faire une biographie Instagram | Mes 6 conseils
  • Post author:

6 conseils pour faire une biographie Instagram impeccable

Tu lances ton activité et tu es sur le point de créer un compte Instagram pro ? Excellente idée ! Avec plus d’1,3 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois sur ce réseau social*, dont 21 millions de Français, ça en fait du monde. Autant te dire que pour retenir l’attention des internautes sur ton profil insta, il va falloir mettre le paquet ! Faire une biographie Instagram impeccable est la première étape. Allez, c’est parti, je te donne 6 conseils et je te montre des exemples pour taper dans l’œil de tes visiteurs et les transformer en followers. Si tu as déjà un compte Insta, il n’est pas trop tard pour mettre à jour ta bio !

Au sommaire :

  1. Sois rapidement identifiable par ta cible
  2. Choisis bien ton nom d’utilisateur
  3. Rédige une bio Insta qui va droit au but
  4. Utilise les hashtags à bon escient
  5. N’oublie pas le CTA dans ta bio insta
  6. Ne néglige pas les stories à la une

1. Sois rapidement identifiable par ta cible

En un coup d’œil sur ta bio Instagram, tu dois pouvoir être identifié. N’essaie pas d’attirer le plus grand nombre, mais concentre-toi sur ton cœur de cible, ton fameux  client idéal. Tes visiteurs doivent immédiatement savoir à qui ils ont affaire et comprendre quels services ou produits tu leur proposes. Ceux qui s’attarderont sur ta bio sont ceux dont tu auras capté l’attention. Si ta biographie résume parfaitement qui tu es et ce que tu fais, ils te suivront avec intérêt et seront susceptibles de devenir tes clients. Chaque élément de ta bio doit donc aider les visiteurs à t’identifier. 
📸 Prête une attention particulière à ta photo de profil et ton nom, les deux éléments qu’ils verront en premier. La photo de profil peut être un visuel, un logo ou une photo. Si elle contient du texte, assure-toi qu’il soit lisible. Ne la change pas trop souvent pour que tes followers aient le temps de t’identifier.

Tu pourras constater que les exemples qui illustrent cet article sont tous issus du domaine du voyage, ma grande passion, mais rassure-toi, ces conseils peuvent s’appliquer à tous les secteurs d’activité 😉.

La bio Instagram du Staycation est un bon exemple à suivre. Elle donne le ton et réussit à résumer en 3 courtes phrases le service qui est proposé.

Faire une bio Insta

J’aime aussi beaucoup la bio du Club Med : simple, percutante et engageante.

comment faire une biographie Instagram

2. Choisis bien ton nom d’utilisateur

Au moment de créer un compte Instagram professionnel, il est important de bien choisir son nom.
⚠ Attention, la plateforme distingue le nom du nom d’utilisateur. Ce sont d’ailleurs les deux seuls éléments qui te permettent d’être référencé sur IG et donc d’être retrouvé lorsqu’un internaute tape un mot-clé dans la barre de recherche d’Instagram.
Le nom d’utilisateur doit être unique. Il commence par @ et ne peut pas contenir d’espace. À l’inverse, le nom peut être composé de plusieurs mots séparés par des espaces. Le nom d’utilisateur et le nom peuvent être identiques. Tu peux aussi choisir d’utiliser ton nom comme un slogan ou pour apporter des précisions sur ton secteur d’activité.

Dans cet exemple, le nom d’utilisateur est @ethictrip et le nom est Agence De Voyages EthicTrip. On sait immédiatement qu’il s’agit d’une agence de voyages et non pas d’un site e-commerce de produits cosmétiques ethniques et éthiques, par exemple. 

3. Rédige une biographie Instagram qui va droit au but

Toujours dans l’idée d’être rapidement identifié, ta biographie Instagram doit être bien structurée, simple et précise. N’hésite pas à aérer ton texte et à utiliser les listes à puce qui facilitent la lecture. Les émojis peuvent aussi t’aider à illustrer tes propos tout en égayant ton texte. Attention, tu es limité à 150 caractères, tu verras que c’est très court, il faudra être concis et aller droit au but ! Qu’as-tu à proposer aux utilisateurs d’Instagram ?

Exemple de biographie Instagram

La bio IG d’Explore le monde est très claire : deux « blogueurs voyage », Maryne et Jules, experts en photos, vidéos, et auteurs d’un guide sur le voyage engagé, explorent le monde. Les émojis et les mots permettent aux visiteurs de comprendre qui ils sont et ce qu’ils font en quelques secondes. Dans le même style, j’aime aussi beaucoup celle de Nomade Path.

Faire une biographie Instagram parfaite

4. Utilise les hashtags à bon escient

Les hashtags sont des éléments essentiels à prendre en compte dans ta stratégie Instagram au global. Bien choisis, ils permettent de se rendre visible et de se positionner comme expert sur un domaine précis. 

☝ À noter : inutile d’utiliser des hashtags dans ta bio dans le but d’être référencé. Le moteur de recherche d’Instagram ne permet pas aux utilisateurs de te retrouver via un hashtag. Lorsque tu fais une recherche par hashtag, tu fais remonter des posts qui contiennent ce #, mais les profils, eux, ne remontent pas.
Par contre, ça peut être intéressant pour toi de créer ton propre hashtag, de l’insérer dans ta biographie Instagram et de suggérer à ta communauté de l’utiliser pour identifier les photos liées à ta marque, par exemple. De nombreux comptes professionnels, comme celui de la ville de Lille ou de la région Bretagne, utilisent cette stratégie.

Biographie Instagram

Certains hashtags fédèrent de très grandes communautés. C’est le cas des hashtags #igers (pour instagrammers). Les igers sont déclinés par région, par exemple #igersbretagne ou #igersparis. Ces hashtags rattachent des photos à une ville ou région. Ils attirent l’attention des futurs visiteurs ou des amoureux d’une région via la photo. Ce rassemblement n’est pas seulement virtuel. Les communautés se rencontrent désormais lors d’événements réels tels que les Instameet et les instawalk !

Biographie Instagram avec Hashtag

Je te rappelle que les hashtags sont cliquables. Tes visiteurs pourront, en un clic, accéder à la galerie de photos correspondant à l’hashtag que tu mettras en avant.

5. N’oublie pas le CTA dans ta bio Insta

Le quoi ? Le « Call To Action » ou l’appel à l’action en français. Sur Instagram, le CTA fait référence au lien que tu vas insérer dans ta bio pour inciter les visiteurs à cliquer. En fonction de tes objectifs, il peut s’agir d’un lien vers ta boutique en ligne ou ton site web, d’une invitation à lire ton dernier article de blog ou à s’abonner à ta newsletter. N’hésite pas à expliquer ce que l’on peut retrouver en cliquant sur ce lien.

Dans sa bio, l’agence Voyageurs du monde incite les visiteurs à cliquer sur un lien pour commander le dernier exemplaire du magazine qu’elle édite.

Si tu as un compte Instagram avec moins de 10 000 abonnés, la biographie est le seul endroit où tu pourras insérer un lien cliquable sur Instagram. Les liens postés dans le texte qui accompagne une photo ne sont pas actifs. C’est pour cette raison que tu lis souvent « Lien dans la bio ». Cette mention invite tout simplement les visiteurs à cliquer sur le lien qui se trouve dans la bio Instagram pour en savoir plus !

☝ À noter : les comptes de plus de 10 000 abonnés ont la possibilité de glisser des liens dans leur stories Instagram grâce à l’option Swipe Up. Il parait qu’Instagram teste en ce moment même une option pour que tous les utilisateurs puissent partager un lien en story mais elle n’est pas encore déployée pour tous. Alors en attendant, patience et utilise le lien dans la bio.

6. Ne néglige pas les stories à la une

Tu peux conserver tes stories, les regrouper, les nommer et les afficher dans ta biographie. C’est ce qu’on appelle les stories à la une. Je te conseille de considérer qu’elles font aussi partie de ta bio Instagram. Grâce aux stories à la une, tes utilisateurs se font une idée plus précise encore de ton univers à travers les sujets que tu as choisis de mettre en avant sur ton compte IG. Voici, par exemple, comment l’Hôtel L’Agapa expose ses thématiques :

Faire une bio IG

Et voilà, en suivant ces six conseils, tu as toutes les cartes en main pour faire une biographie Instagram efficace et percutante. Il ne te reste plus qu’à apporter ta petite touche personnelle pour que cette bio soit 100 % toi !

Si malgré tout tu n’arrives pas à mettre en avant ton activité, tes produits ou tes services, n’hésite pas à me laisser un commentaire avec un lien vers ton compte IG. J’irai jeter un œil à ta bio Instagram pour te donner quelques pistes.
Et rejoins-nous sur le compte Instagram Du jus dans le citron !

Julie 🍋

*source : Digiming 2021

Laisser un commentaire