Mindset d’entrepreneur | un vrai atout pour réussir
L’entrepreneuriat ne s’apprend pas à l’école, la posture d’entrepreneur encore moins 😅 !
Pourtant, c’est un élément essentiel dans la réussite de ton business, bien plus qu’une bonne stratégie ou un super accompagnement au final ! Parce que si tu fais une erreur technique ou stratégique, tu pourras toujours pivoter, alors que si tu n’as pas le bon état d’esprit, tu vas probablement laisser tomber à la moindre difficulté ou t’obstiner dans la mauvaise direction… Tu peux donc aller beaucoup plus facilement dans le mur 😁 ! Suis-moi ! Je t’explique ce qu’est un mindset d’entrepreneur et surtout je te donne 12 astuces pour l’acquérir 👇.
Qu’est-ce que le mindset d’entrepreneur ?
L’anglicisme Mindset fait référence à ton état d’esprit, ta force mentale, et plus globalement à ta capacité à relever les challenges liés au lancement d’un business ! L’aventure entrepreneuriale est faite de hauts et de bas, d’opportunités et d’imprévus, de décisions à prendre… et tout repose sur toi, le dirigeant et le pilote de ton entreprise 💪 ! Alors, t’as plutôt intérêt à avoir un mental d’acier. Bonne nouvelle : c’est quelque chose qui se travaille et je suis convaincue que tout le monde peut l’acquérir à condition d’accepter d’être parfois dans l’inconfort, de se remettre en question et d’être dans l’action. Un bon mindset peut vraiment être un atout de réussite et propulser ton business. À l’inverse, un mauvais mindset peut tout sabrer très rapidement ou au mieux te faire stagner 😁. Tu l’as bien compris, c’est donc un élément essentiel à travailler si tu veux réussir ton projet d’entreprise et en faire un business rentable et durable.
Comment acquérir un mindset d’entrepreneur en béton ?
Accepter une démarche itérative
Il s’agit ici de co-construire sa solution avec ses premiers clients et de la perfectionner en continu pour répondre au mieux aux besoins de sa cible. Pour ça, il te faudra toujours être dans l’action, accepter l’imperfection et une version bêta de ton produit et/ou service.
Il se peut aussi que tu aies à pivoter ou à changer de direction, de cible, de positionnement, de marché… Tu l’auras compris, l’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille 😂. Garde bien en tête ce processus d’itération, ce sera ton meilleur allié pour aller dans la bonne direction et ne pas perdre trop de temps quand quelque chose ne fonctionne pas à la hauteur de tes attentes.
Déjouer les pièges de ton cerveau et le mettre au service de ton business
Ton cerveau est un organe que tu peux dompter et manipuler de façon à le mettre au service de ton activité et de ton entreprise, et non l’inverse. Comment ?
✔ En s’habituant à être systématiquement focus « solution » et non « problème ».
✔ En acceptant que la solution idéale n’est peut-être pas possible, mais qu’il existe des solutions de contournement. Elles peuvent aussi te permettre d’arriver à ta solution idéale en empruntant d’autres chemins que les sentiers battus.
✔ En étant intimement convaincu que chaque évènement ou période difficile ne sont en fait que des apprentissages qui te permettront de mieux te connaître, de mieux savoir ce que tu veux et de devenir une meilleure version de toi-même ! Et idem pour ton entreprise.
✔ En structurant tes idées et tes actions pour arriver au résultat souhaité par la technique des « petits pas ». Connaître ta roadmap va t’aider à rester persévérant !
12 astuces pour forger ton mindset d’entrepreneur au quotidien
Voici une petite liste non exhaustive d’entraînement quotidien de torsions de cerveau pour booster ton mindset d’entrepreneur :
❌ Se laisser saper le moral par des personnes négatives, remplies de peurs.
✅ S’entourer de personnes positives, critiques, justes et constructives.
❌ Se décourager devant l’ampleur d’une tâche à accomplir.
✅ Reconnaître et se féliciter du chemin déjà parcouru (gratitude), puis découper sa montagne en une multitude de petites actions.
❌ Se laisser envahir par ses biais de négativité.
✅ Utiliser la pensée positive (le verre à moitié plein VS le verre à moitié vide, être focus “solutions” VS “problèmes”).
❌ Se décourager avec des objectifs trop ambitieux.
✅ Se fixer des objectifs atteignables (qui te challengent suffisamment mais qui restent accessibles)
❌ Rester seul dans son coin en cas de difficultés.
✅ Demander de l’aide si besoin.
❌ Se décourager à la première occasion.
✅ Rester persévérant et apprécier le parcours autant que le résultat.
❌ Rester passif et dans l’attente.
✅ Être toujours dans l’action.
❌ Voir petit par peur de…
✅ Oser voir grand.
❌ Faire l’autruche en cas de problème.
✅ Être lucide en cas de difficultés.
❌ Rester à terre devant une difficulté.
✅ Faire preuve de résilience : chaque difficulté est un apprentissage pour s’améliorer et perfectionner son business.
❌ Se considérer comme un expert abouti.
✅ Accepter l’apprentissage permanent.
❌ Travailler jusqu’à épuisement.
✅ Prendre soin de soi et recharger régulièrement les batteries.
Si tu coches plus de ❌ que de ✅, il est temps pour toi de travailler ton mindset d’entrepreneur 😉. Essaie de détecter les biais de négativité et les mauvaises habitudes qui pourraient porter préjudice à ton business. Force-toi à voir les choses sous un autre angle. Tu verras, comme pour tout apprentissage, ce qui demande de la vigilance, de la concentration, de la correction et du raisonnement au début, deviendra, un jour, un automatisme 😉 !
Alors… plus de ❌ ou de ✅ ?
Céline 🍋