You are currently viewing Parler de Soi : mes 8 conseils aux entrepreneurs
  • Auteur/autrice de la publication :

Parler de soi : 8 conseils pour développer son activité grâce au personal branding

Parler de soi n’est pas une mince affaire. Certains entrepreneurs sont paralysés à l’idée de prendre la parole ou de se montrer sur les réseaux sociaux. “Je n’ai rien à dire”, “on va se foutre de moi”… La peur d’être jugé par son réseau ou son entourage peut être vraiment bloquante, j’en sais quelque chose ! Mais, rassure-toi, elle peut aussi être dépassée, surtout quand on est motivé par l’envie de développer son activité. Après tout, qu’est-ce qui compte le plus : ce que vont penser certaines personnes de ton réseau de ta prise de parole ou bien le développement de ton entreprise ? Quelque chose me dit que la réponse est évidente ! Si tu es prêt à te lancer, voici mes 8 conseils pour débuter ton personal branding de façon efficace et le mettre au service de ton business.

J’ai écrit un autre article qui peut être une bonne introduction au personal branding si tu n’es pas familier du sujet >>  Le personal branding quand on est entrepreneur : passage obligé ?

Au sommaire

Parler de soi, mais pour dire quoi ?
Jusqu’à quel point parler de soi quand on est entrepreneur ?
Mes 8 conseils pour débuter ton personal branding de façon efficace :
1- Fais un audit de ta présence en ligne
2- Détermine l’objectif de ta prise de parole
3- Identifie ta cible
4- Pense aux valeurs et à l’image que tu veux véhiculer 
5- Choisis les bons canaux de communication
6- Planifie ta prise de parole
7- Échange, partage, conseille, recommande
8- Sois toi-même (les autres sont déjà pris)

Parler de soi, mais pour dire quoi ?

On est sûrement tous d’accord sur le sujet : il n’est pas question de raconter sa life ! 😅 Parler de soi dans un contexte professionnel et dans le cadre du personal branding, ça veut simplement dire prendre la parole, exprimer son opinion et, pourquoi pas, se montrer pour incarner son entreprise ou sa marque. Rien de narcissique là-dedans ! On ne va pas se le cacher, généralement, les personnes qui nous suivent sur les réseaux sociaux, que ce soit LinkedIn ou ailleurs, ont autant envie de savoir “ce qu’on fait dans la vie”, que “qui on est dans la vie”. Notre profession n’est pas la seule chose qui nous définit, heureusement. Notre réseau ou nos abonnés nous suivent pour ce qu’on peut leur apporter, mais ils s’intéressent aussi à qui nous sommes vraiment. Parce que c’est ça qui fait notre différence par rapport à quelqu’un qui proposerait les mêmes services. Et c’est cette unicité qu’on cherche à mettre en avant via le personal branding.

Jusqu’à quel point parler de soi quand on est entrepreneur ?

Il n’y a pas de règle et c’est à chacun de poser ses propres limites. Pour moi, dès lors que les informations personnelles viennent alimenter notre histoire professionnelle, elles peuvent être intéressantes à partager. Raconter son parcours, une expérience professionnelle vécue, partager son point de vue en vidéo… toutes les infos qui nous en apprennent plus sur la personne et le professionnel que tu es, ont leur place. Le tout, est de trouver le bon équilibre entre infos professionnelles, personnelles et promotionnelles. Certains pourraient objecter que le personnel n’a pas sa place dans la vie pro, mais, honnêtement, qui a envie de suivre sur les réseaux sociaux une personne qui ne fait que parler de son offre ou de ses produits sans jamais aborder d’autres sujets ? Sans jamais exprimer une opinion ? Si on est uniquement là pour présenter ses services, avoir un site vitrine devrait suffire. Le personal branding est super intéressant parce qu’il permet de découvrir la personne qui est derrière le compte et, surtout, il permet de développer un lien avec les personnes que l’on cible. Il ne s’agit pas d’en faire son seul mode de communication, mais en appui d’une stratégie de communication plus globale, c’est vraiment un outil puissant. Il peut s’adapter à tous les secteurs d’activité, mais dans certains domaines, je pense qu’il est quasi indispensable. Si tu vends des formations ou du coaching, par exemple, ton client achète un service, mais il veut aussi te connaître et s’assurer que le courant passera bien entre vous.

Allez, assez de blabla, je te livre maintenant mes conseils pour parler de toi efficacement et mettre cette prise de parole au service de ton activité.

Parler de soi et débuter son personal branding
Si ça peut te rassurer, on peut se montrer et parler de soi sans tomber dans le nombrilisme 🙂

8 conseils pour débuter ton personal branding de façon efficace

1 Fais un audit de ta présence en ligne

Pour ça, je te conseille de commencer par taper ton prénom et ton nom sur un moteur de recherche et de voir ce qu’il en ressort. Tu constateras que, très souvent, le profil LinkedIn est le premier résultat qui apparaît lorsque l’on tape le nom d’une personne. Raison de plus pour mettre à jour ton profil ! LinkedIn, c’est un peu ta carte de visite sur le Web, alors que tu sois actif ou non sur ce réseau, veille à ce que toutes les informations qui te concernent soient justes et pertinentes. Les + : une photo de profil attractive (en situation professionnelle bien sûr) et un résumé accrocheur pour donner envie d’en savoir plus sur ton parcours. Ne néglige pas les recommandations : c’est un super moyen de mettre en avant tes compétences et ton professionnalisme. Si tu as un vieux compte chez Copains d’avant, c’est peut-être le moment de le supprimer 😉 pour ne garder que ce qui te semble pertinent.

2 Détermine l’objectif de ta prise de parole

Tu es décidé à développer ton personal branding ? Super, mais saurais-tu dire exactement dans quel but ? Pour parvenir à tes objectifs, il faut commencer par les identifier très clairement. Pourquoi veux-tu prendre la parole ?

  • Pour faire connaître ton entreprise ?
  • Pour te placer en tant qu’expert de ton domaine ?
  • Pour démarcher de nouveaux clients ?
  • Pour inciter ton réseau à aller visiter ton site ou ta boutique en ligne ?

Fixe-toi un objectif prioritaire et garde-le en tête. L’essentiel de tes prises de parole devront être tournées vers cet objectif.

3 Identifie ta cible

Parler de soi, d’accord, mais à qui ? Après avoir déterminé ton principal objectif, il est essentiel de savoir à qui tu veux t’adresser. Qui est ta cible ? Si tu t’adresses à tes pairs dans le but d’asseoir ton expertise et d’être reconnu comme tel, tu ne vas peut-être pas utiliser le même langage que lorsque tu parles de ton boulot au commun des mortels. Tu dois adapter ton discours à ta cible et rendre tes sujets compréhensibles et accessibles pour ceux à qui tu t’adresses. Identifier ta cible va également t’aider à savoir sur quels canaux aller la chercher pour communiquer avec elle.

4 Pense aux valeurs et à l’image que tu veux véhiculer 

Tes valeurs et celles de ton entreprise sont souvent étroitement liées. Si tu n’as jamais vraiment pris le temps d’y penser, c’est le moment ! Je te conseille de ne pas négliger cette étape, car il peut parfois y avoir un écart entre l’image que tu aimerais véhiculer à travers ton business et la façon dont elle est reçue. Pour être certain qu’il n’y ait pas de décalage, n’hésite pas à dire clairement les choses. La confiance est une valeur essentielle pour toi ? Explique pourquoi et montre que c’est au centre de ton business. En t’exprimant clairement sur tes valeurs, tu vas capter l’attention de personnes qui seront sur la même longueur d’ondes que toi 🙌.

5 Choisis les bons canaux de communication

Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram, Youtube… avant de choisir le ou les réseaux sur lesquels prendre la parole, souviens-toi de ton objectif principal et de qui tu cibles. Si tu constates qu’un réseau social peut servir ton objectif et que ta cible y est bien présente, alors bingo ! Bien sûr, tu peux être présent sur plusieurs réseaux sociaux à la fois, du moment que tu parviens à être actif et régulier sur chacun d’entre eux 🙂 Essaye néanmoins de bien comprendre les différences et les subtilités de chaque réseau pour que ta communication soit la plus efficace possible. Poster une photo de sa promenade en bord de mer peut avoir sa place en story sur Instagram par exemple, mais beaucoup moins sur LinkedIn. On peut aussi faire le choix de bousculer les codes, mais attention de ne pas se décrédibiliser.

6 Planifie ta prise de parole

Pour atteindre ton objectif et avoir les résultats attendus, il y a deux règles d’or :

  • Tu dois prendre la parole de façon pertinente.
    On évitera de publier parce qu’il faut publier… Pense plutôt à la valeur que tu apportes : un point de vue, une actu, un partage d’information ou, pourquoi pas, un peu d’humour. Divertir, c’est aussi apporter de la valeur !
  • Tu dois être régulier.
    Les réseaux sociaux ont ce défaut d’être principalement gérés par des robots ! C’est un algorithme qui décide s’il va montrer ou non ton contenu à ceux qui te suivent. Il faut avoir en tête que moins tu publies de contenu, plus tu risques de passer aux oubliettes. À l’inverse, si tu es régulier (et toujours pertinent), l’algorithme saura s’en souvenir 😉. 

Pour ne pas se retrouver en panne d’inspiration ni publier du contenu uniquement quand tu as le temps, tu dois le prévoir et le programmer.

7 Échange, partage, conseille, recommande

Il y a une grande différence entre parler de soi et ne parler QUE de soi ! On peut parler de soi et savoir écouter les autres. C’est d’ailleurs ce que je te conseille de faire si tu veux créer une vraie relation avec ton réseau ou ta communauté. Pour recevoir, il faut savoir donner et ça tombe bien : les réseaux sociaux sont un lieu d’échange et de partage. N’hésite pas à répondre aux questions qui concernent ton domaine d’expertise, à échanger avec tes pairs, à les recommander, à apporter du contenu à ta cible, à la conseiller, l’aider. Bref, tu vois l’idée 🙂.

8 Sois toi-même (les autres sont déjà pris)

Un dernier conseil, mais non des moindres : ne t’attarde pas trop sur ce que “les autres” font, notamment tes concurrents. Ok pour s’informer rapidement, se tenir au courant, mais ne tombe pas dans le piège. On peut s’inspirer de ce que font les autres, mais, lorsque l’on a le nez coller sur ce qui se fait ailleurs, on en oublie d’être soi-même. “Tiens, visiblement cette façon de faire fonctionne bien, je vais essayer” ou “s’ils font tous ça, c’est sûrement ce qu’il faut faire, non ?”. À trop regarder la concurrence, on en vient parfois à douter, on a l’impression que la plupart font mieux que nous, qu’on ne sera pas à la hauteur. Non, vraiment, je te conseille d’essayer de te détacher de ce que font les autres pour pouvoir être vraiment toi, authentique et sincère. D’ailleurs, si tout le monde fait la même chose, pourquoi on te choisirait toi ? C’est ta différence qu’il faut mettre en avant ! Tes futurs clients recherchent une expertise, mais choisissent aussi une personnalité. Alors montre-leur la tienne 🤠.

En toute franchise, au début de ma vie de freelance, j’ai eu dû mal à me mettre en avant, notamment sur LinkedIn. Avec 15 ans de salariat derrière moi, mon syndrome de l’imposteur était à son top niveau et attisé par la peur du jugement des autres ! Mais après quelques semaines (bon ok, peut-être quelques mois), j’ai gagné en légitimité et j’ai sauté le pas. Aujourd’hui, avec Du jus dans le citron, Céline et moi avons choisi Instagram pour parler de nos activités via notre compte Dujusdanslecitron. Être nous-même en exprimant chacune nos différences et complémentarités est vraiment un de nos leitmotivs. 
👉 Et de ton côté, est-ce que l’idée de parler de soi te fait peur ? Te sens-tu prêt à te lancer dans le personal branding pour mettre en avant ton activité ou ton projet ? Si ce n’est pas encore le cas, je serais vraiment curieuse de savoir ce qui te bloque le plus pour te proposer des solutions concrètes et, pourquoi pas, un petit challenge 😏.

Laisser un commentaire