Le personal branding quand on est entrepreneur, passage obligé ?
La notion de personal branding te semble un peu floue ? Rassure-toi, tu n’es pas le seul ! Si tu ne vois pas vraiment de quoi on parle ou que tu n’as pas encore pris le temps de te pencher sur ton personal branding, cet article va t’intéresser. J’ai d’abord envie de te rassurer en te donnant mon point de vue : oui, personal branding et entrepreneurs peuvent faire des étincelles. Non, tous les entrepreneurs ne sont pas obligés d’avoir une stratégie de personal branding. Mais pour certains profils, c’est un plus qui peut réellement booster l’activité. Entrons dans le vif du sujet et voyons si c’est une stratégie faite pour toi.
Le personal branding, c’est quoi ?
Encore un bel anglicisme venu du jargon du digital ! Pour faire simple, le personal branding, c’est le fait de capitaliser sur ta personne et tout ce qui fait ton identité professionnelle pour donner plus de visibilité à ta marque, ton entreprise ou ton activité. En t’exprimant sur le Web tu as la possibilité de partager tes pensées, tes idées et tes prises de position. Qu’elle soit personnelle ou professionnelle, ta communication te représente. Le personal branding d’un entrepreneur, c’est sa « marque personnelle ». C’est la façon dont il incarne la parole et l’image de son entreprise sur le Web, mais aussi dans sa vie professionnelle au quotidien.
Le personal branding, ça concerne qui ?
Si tu stresses déjà à l’idée de devoir développer ta « marque personnelle », ne t’inquiète pas ! Personal branding et entrepreneur, ce n’est pas un passage obligé ! Par contre, ça peut être un vrai plus si tu souhaites donner davantage de visibilité à ton entreprise. En fonction de ton secteur d’activité, l’intérêt du personal branding n’est pas le même. Je m’explique.
💭 Imaginons que tu sois formateur freelance. Tu donnes des cours de marketing en entreprise ou dans un centre de formation, parfois à distance, d’autres fois en présentiel. Ça peut être très intéressant pour toi de développer ton personal branding car tu vas pouvoir communiquer en ton nom sur tes services, ton offre, mais aussi ta pédagogie, ta vision du métier, etc. Bien sûr, tes clients recherchent avant tout un professionnel, un expert dans son domaine, mais ils veulent aussi que ta personnalité matche avec la leur. Le personal branding te permet de mettre en avant, à la fois tes compétences professionnelles et tes qualités personnelles. Ce sont souvent ces qualités qui font qu’à diplôme identique, tu es quand même différent d’un autre formateur.
💭 Maintenant imaginons que tu viens d’ouvrir une auto-école. Tu peux tout à fait avoir envie de développer ton personal branding, mais à mon sens, tu as intérêt à concentrer ton énergie sur la communication de ton entreprise plutôt que sur ton identité professionnelle. Tes clients vont s’intéresser davantage aux résultats de l’auto-école, à l’équipe de moniteurs, aux tarifs, qu’à toi qui diriges cette entreprise.
Le personal branding : avantages et inconvénients
Personal branding et entrepreneuriat ne sont pas indissociables, mais cela peut vraiment booster la notoriété de ton entreprise.
Les avantages
➕ Construire et développer son réseau pro
➕ Augmenter sa visibilité
➕ Se faire connaître
➕ Maîtriser son image et sa parole sur le Web
➕ Mettre en avant son expertise, son expérience
➕ Se démarquer des concurrents
➕ Créer des opportunités business (prospection ou autre)
Les inconvénients
➖ Ça demande du temps
➖ Ça demande de l’organisation
➖ Ça demande de l’engagement
S’exprimer c’est aussi s’engager, prendre le risque que d’autres ne soient pas d’accord avec toi. Alors oui, ça peut être désagréable, mais en général c’est la meilleure façon de rassembler autour de toi, des gens qui vont partager les mêmes valeurs. C’est le point de départ de discussions, d’échanges, peut-être même de rencontres et d’opportunités pro. Des prospects vont constater que vous êtes sur la même longueur d’ondes et auront envie de travailler avec toi. En te faisant connaître et surtout en t’exprimant, tu attires ton client idéal.
Personal branding et entrepreneur : oui, mais à une condition
Il y a un élément indispensable si tu envisages de développer ton personal branding : c’est l’envie. C’est d’ailleurs un élément moteur pour réussir tout ce que tu entreprends ! Si tu te lances dans le personal branding parce que tu penses qu’il le faut, mais que tu y vas à reculons, ce sera compliqué de le faire bien. Certains obstacles peuvent te freiner : la peur de prendre la parole, d’exprimer ton opinion, la crainte d’être jugée par ton réseau, le syndrome de l’imposteur… Tous ces freins pourront être dépassés si l’envie est là. Par contre, si tu n’as aucune envie ni aucun plaisir dans ce que tu fais, ce sera particulièrement difficile. Je t’ai dit précédemment qu’a priori, un dirigeant d’auto-école a peu d’intérêt à développer son personal branding. Mais si l’envie est là ? Si ce dirigeant à plein d’idées et souhaite mettre sa personnalité au service de son entreprise ? Eh bien c’est une excellente idée ! Car s’il le fait avec envie et plaisir ça aura forcément un impact positif sur son business. Je n’aime pas mettre des gens dans des cases et voici le parfait contre-exemple de ce que je t’ai dit précédemment : Will le mono est un entrepreneur qui met sa personnalité au service de son business. Ce dirigeant d’auto-école casse les codes avec un concept innovant et incarne parfaitement son entreprise sur Youtube et Instagram. Je te laisse jeter un œil, ça vaut le détour : https://www.will-le-mono.fr.
Dans mon prochain article, je te donnerai 8 conseils pour développer son personal branding efficacement. Un peu de patience et tu auras toutes les cartes en main pour te lancer. Enfin, si tu en as envie, bien sûr 😉
Tu n’es pas sûr de faire le bon choix et hésites à te lancer dans le personal branding ? Contacte-moi, je pourrai certainement te conseiller à ce sujet.
Julie 🍋
Excellent article, merci Julie!
Pour moi, le problème n’est pas l’envie, car elle est là mais plutôt le contenu! Pas évident de trouver son axe! 🙂 et aussi d’être régulière… mais c’est un beau challenge!
Merci Emilie pour ce retour. Oui, c’est un challenge, mais qu’on va pouvoir relever ensemble 💪.
J’y travaille ! 😉
Julie