You are currently viewing ▷ Quels hashatgs mettre sur Instagram ?
  • Post author:

Quels hashtags mettre sur Instagram pour gagner en visibilité ?

Si tu te demandes quels hashtags mettre sur Instagram, comment les trouver, pourquoi certains les ajoutent dans la description et d’autres en commentaire, cet article va te plaire ! Pas si simple de bien utiliser les hashtags, alors j’ai réuni ici les questions les plus fréquentes que l’on me pose et, surtout, les réponses pour t’aider à y voir plus clair ! Je te promets qu’après ça, les hashtags n’auront plus aucun secret pour toi.

Au sommaire :

Pourquoi utiliser les hashtags sur Instagram ?
Comment trouver les bons hashtags Instagram ?
Quels hashtags mettre sur Instagram ? (# populaires ou # de niche) 
Combien d’hashtags mettre ?
Faut-il choisir des hashtags en français ou en anglais ?
Où mettre les hashtags Insta, en post ou en commentaire ?
Comment savoir si ma stratégie d’hashtags fonctionne ?
Quels sont les pièges à éviter ?

Pourquoi utiliser les hashtags sur Instagram ?

👁‍🗨 Pour gagner en visibilité.

Et oui, l’objectif principal des hashtags, c’est de booster la visibilité d’un post. Il y a deux moyens d’arriver sur un post depuis un hashtag :

  • L’internaute peut accéder à ton contenu en cliquant sur un hashtag qu’il lira dans un post ou une story si tu as toi-même utilisé cet hashtag.
  • Autre moyen d’arriver à ton contenu : en tapant un mot-clé dans la barre de recherche, l’internaute verra les posts les plus récents ou les plus populaires ayant utilisé cet hashtag.


☝ Si, toi aussi, tu as utilisé récemment l’hashtag #croyanceslimitantes, ton post apparaîtra dans les résultats de recherche. Mais attention :
– S’il s’agit d’un hashtag très utilisé, par exemple plus d’1 million de fois, ton post sera rapidement noyé dans la masse.
– Si c’est un hashtag sous-utilisé, c’est-à-dire moins de 20 000 fois, c’est souvent qu’il est très peu recherché, donc ce n’est pas forcément pertinent de l’utiliser.

Comment trouver les bons hashtags Instagram ?

Un bon hashtag, c’est un hashtag qui a été utilisé de nombreuses fois, mais qui n’est pas trop populaire non plus ! 
📌 Pour savoir combien de fois a été utilisé un hashtag, tu tapes # suivi de ton expression-clé dans la loupe “rechercher”. Instagram affiche ton hashtag et, juste en dessous, son nombre d’utilisations. Par exemple, #croyanceslimitantes a été utilisé un peu plus de 25 500 fois.

Pour trouver tes hashtags, fais une liste de mots-clés ou d’expressions-clés en lien avec la thématique de ton post et avec ta cible. Ensuite, recherche chacun de ces termes sur Instagram pour voir s’ils sont utilisés et note leur nombre d’utilisations. Écris tes expressions-clés “tout attaché”, sans espace. Lorsque tu tapes un mot-clé, Instagram te propose également des hashtags proches de ceux que tu recherches. Note ceux qui te semblent pertinents.

➡ Les hashtags que tu utilises doivent avoir du sens et correspondre au sujet que tu abordes dans le post ou sur ton compte Instagram d’une manière plus générale. Ils s’adressent à ton audience cible. Je te déconseille d’utiliser des hashtags uniquement parce qu’ils sont populaires et semblent “fonctionner”, ça te desservira. L’internaute qui fait une recherche et atterri sur ton post par un hashtag qui n’a aucun lien avec ton contenu ne peut qu’être déçu.

Quels hashtags dois-je utiliser ?

Ce que tu dois retenir, c’est qu’il vaut mieux utiliser des hashtags de niche plutôt que des hashtags ultra populaires. 
Prenons un exemple : 
#entrepreneur a été utilisé + de 75 millions de fois
#entrepreneurfrancais environ 80 000 de fois
➡ Si ça correspond bien à ton contenu et à ta cible, je te conseille plutôt d’utiliser #entrepreneurfrancais. Tu auras plus de chance d’être vu et tu cibleras mieux ton audience.

Il peut y avoir des exceptions, mais idéalement, choisis des hashtags qui ont été utilisés entre 15 000 et 500 000 fois. Ce n’est pas une règle stricte, juste des recommandations. Sur une quinzaine d’hashtags, tu peux en choisir 1 ou 2 qui sont très populaires et 2 ou 3 un peu populaires, mais pour les autres, je te conseille d’essayer de rester dans la fourchette. Et bien sûr, pour le fun, tu peux ajouter 1 ou 2 hashtags marrants ou de ton invention. Dans ce cas, mets-les en premier pour qu’on ne les loupe pas !

Combien d’hashtags mettre sur Instagram ?

Si tu fais une recherche approfondie, tu verras que les avis divergent sur le sujet ! La limite autorisée par Instagram est de 30 hashtags. Puisqu’on peut aller jusque-là, certains considèrent que le mieux est d’en mettre 30. D’autres te diront qu’entre 10 et 20, c’est suffisant. Je n’ai jamais lu aucune étude sérieuse qui laisse penser qu’il y aurait un chiffre idéal, un chiffre qui donnerait plus de résultats. Personnellement, j’ai envie de te conseiller de faire comme tu le sens ! Moi, je trouve qu’entre 15 et 20 hashtags, c’est bien. Sur le compte Instagram Du jus dans le citron, il peut nous arriver d’en mettre un peu plus, mais on essaie de ne pas trop “alourdir” la description avec nos hashtags.

Faut-il mettre des hashtags en français ou en anglais ?

Sur ce sujet, le bon sens l’emporte. Tu dois choisir la langue de tes hashtags en fonction de ta cible. Il n’y a aucune raison de mettre des hashtags en anglais si ton client idéal est francophone et que tu t’adresses à lui en français dans la description de tes posts. Avec des hashtags en anglais, tu vas attirer des anglophones, voire des internautes qui ne maîtrisent pas le français et ne comprendront pas tes posts en français. Évidemment, si ta cible est internationale, tu as tout intérêt à t’adresser à elle dans la langue qu’elle maîtrise le mieux, voire dans plusieurs langues, description et hashtags compris. Choisis vraiment tes hashtags en fonction de l’audience que tu veux attirer à toi.

Où mettre les hashtags, en post ou en commentaire ?

Si tu fréquentes déjà Instagram, tu as certainement remarqué qu’il y a 2 teams : celle qui met ses hashtags à la fin de la description de son post et celle qui ajoute tous ces hashtags dans un commentaire. Encore une fois, aucune étude fiable n’a démontré que l’une ou l’autre de ces deux méthodes donnait plus de résultat. Au contraire, Agorapulse a mené son enquête et après avoir étudié la question, il conclut qu’il n’y a aucune raison valable de mettre les # en commentaire. Alors, fais comme tu préfères ! Personnellement, je programme les posts Instagram de notre compte tous les lundis sur Creator Studio. Je trouve qu’il est beaucoup plus simple de programmer nos posts avec les hashtags dans la description plutôt que d’ajouter ensuite les hashtags en commentaire. Finalement, c’est davantage un choix esthétique que stratégique.
Update ! Instagram a officiellement indiqué sur son blog que pour être retrouvé dans le moteur de recherche d’Insta, il fallait mettre les hashtags dans la description et non dans les commentaires.

For a post to be found in Search, put keywords and hashtags in the caption, not the comments.

Source : Instagram

Comment savoir si ma stratégie d’hashtags fonctionne ?

Bonne question ! Tu sais désormais quels hashtags mettre sur Instagram pour donner plus de visibilité à tes posts, mais comment savoir si ce que tu as mis en place fonctionne vraiment ? Eh bien, comme pour toutes les stratégies, pour savoir si elle fonctionne il faut que tu analyses tes résultats. Pour avoir accès aux statistiques de ton compte Instagram, tu dois nécessairement avoir un compte professionnel. Si jamais tu souhaites le faire tout de suite, c’est simple et, surtout, tu peux revenir à un simple compte personnel à tout moment. 

➡ Clique sur ton profil, va dans les paramètres de ton compte, puis dans “Compte”, ensuite clique sur “changer de type de compte” et enfin choisis “Passer à un compte professionnel”. Voilà, tu as maintenant accès à tes statistiques. Maintenant, pour avoir quelques infos sur ta stratégie d’hashtags, je vais te montrer ce qu’il faut observer. Prenons l’exemple d’une ancienne publication de notre compte @dujusdanslecitron.


Sous chacun de tes posts, tu peux cliquer sur “Voir les statistiques”. Tu peux y lire un certain nombre de données intéressantes, mais nous allons surtout nous intéresser au nombre d’impressions et leur provenance. Le nombre d’impressions correspond au nombre de fois où ton post a été vu. Dans mon exemple, le post a été vu 302 fois. 134 vues proviennent de l’accueil, 92 vues arrivent depuis notre profil et 74 vues viennent des hashtags.
👉 Près de 25 % des vues de ce post viennent des hashtags. Ça peut valoir le coup de se creuser un peu la tête pour trouver les bons hashtags, non ? 

Le problème avec les hashtags, c’est que l’on peut identifier un groupe d’hashtags qui fonctionne, mais on ne peut pas savoir précisément lequel a le mieux fonctionné ! Pour être tout à fait transparente, il y a un hack qui tourne en ce moment et qui permettrait de voir les résultats par hashtag, mais comme je ne crois que ce que je vois, et que ce hack n’a jamais fonctionné chez moi, j’aime autant ne pas te lancer sur cette piste.

Quels sont les pièges à éviter ?

N’utilise pas toujours les mêmes hashtags ! Choisis des hashtags en lien avec ton post, analyse tes résultats et conserve les groupes d’hashtags qui fonctionnent. Dès que cela s’y prête, utilise-les. 

❌ Sache qu’il existe une liste noire d’hashtags… Bien sûr, la liste n’est pas officielle, mais certains hashtags sont bannis par Instagram. Pour les hashtags à caractère sexuel ou raciste, la raison est évidente. Pour d’autres, comme #costumes, on est en droit de s’interroger ! Oui, oui, l’hashtag costume est banni sur Instagram, ce qui veut dire que tu risques d’être pénalisé par l’algorithme d’Instagram si tu l’utilises. Pour savoir si un hashtag est banni, fais une recherche sur ton hashtag et si le message suivant s’affiche, c’est qu’il fait partie de la liste noire.

Les étapes pour trouver quels hashtags mettre sur Instagram

Allez, je récapitule :

  1. Fais une liste de mots-clés ou d’expressions-clés en lien avec la thématique de ton post et avec ta cible. Regarde aussi les hashtags proposés par Instagram et les hashtags utilisés par tes pairs.
  2. Vérifie le nombre d’utilisations de chacun de tes hashtags. Choisis une majorité d’hashtags qui ont entre 15 000 et 500 000 utilisations. Choisis quelques hashtags de niche et, si tu veux, quelques hashtags très populaires. Entre 15 et 20 hashtags par post, c’est bien, mais tu peux aller jusqu’à 30.
  3. Consulte tes statistiques pour savoir quels sont les groupes d’hashtags qui ont bien fonctionné.
  4. Conserve tes groupes d’hashtags à succès dans un fichier Excel ou un autre document.
  5. Réutilise-les dès que l’occasion se présente pour augmenter ta visibilité et attirer ton audience cible.

Voilà, tu as désormais toutes les cartes en main pour trouver quels hashtags mettre sur Instagram et booster la visibilité de tes posts. Ça n’a rien de magique : tu vas devoir tester, noter les résultats, modifier tes groupes d’hashtags et réessayer encore ! Si tu te poses d’autres questions sur les hashtags, viens me le dire en commentaire et je te répondrai avec plaisir. 👉 Et bien sûr, n’hésite pas à nous suivre sur notre compte Instagram. Notre but : t’aider à construire un business solide et le faire connaître sur le Web pour vivre pleinement de ton activité ! Le tout, dans la bonne humeur 😊.

Laisser un commentaire