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Le marketing de contenu, qu’est-ce que c’est ?

Et si on parlait marketing de contenu ? Attends, ne t’en va pas ! Aujourd’hui, je m’adresse à celles et ceux qui ne sont pas forcément familiers du marketing digital. Celles et ceux à qui ça n’évoque pas grand-chose et pour qui ce monde-là est un peu nébuleux. Alors, qu’est-ce que le marketing de contenu et, surtout, en quoi peut-il aider les entrepreneurs à faire connaître leur activité, leurs produits ou leurs services ? Je t’explique tout ça de façon ultra simple.

Il était une fois…

Pour comprendre ce qu’est le marketing de contenu, rien de plus parlant qu’une petite histoire. L’une des toutes premières stratégies de contenu est arrivée en France, au début des années 1900. Elle est née lorsque la marque de pneu Michelin a lancé son guide éponyme. Michelin s’adresse alors aux rares automobilistes de l’époque. L’entreprise met à leur disposition dans le guide Michelin de précieuses informations : une liste des garagistes, des lieux à découvrir et une carte routière ! Viendront ensuite les restaurants et le fameux guide rouge. Voilà comment, par la création de contenus de qualité, la marque de pneu s’est fait connaître et invite subtilement les Français à parcourir les routes et user leurs pneus !

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

➡ Définition

Le marketing de contenu, ou content marketing en anglais, est une stratégie qui consiste à créer et à diffuser du contenu utile pour communiquer, se faire connaître et convertir son audience en client. 

Un contenu utile est un contenu à valeur ajoutée qui peut prendre plusieurs formes et avoir différents objectifs : des articles pour informer, des posts sur les réseaux sociaux pour partager, des vidéos pour divertir, des tutos pour apprendre, des photos pour inspirer, des podcasts pour conseiller…

À la différence du marketing classique et de la publicité traditionnelle, qui sont davantage centrés sur la marque, le content marketing s’intéresse avant tout au consommateur. Il ne s’agit pas de produire du contenu pour faire la promotion directe d’un produit ou d’une marque, mais de répondre, via du contenu, aux besoins du consommateur. Vous entendrez peut-être aussi parler d’inbound marketing. La différence entre inbound et content marketing est assez subtile, je vais t’épargne ça 😁.

🎯 L’objectif du marketing de contenu

Le but de cette stratégie marketing est de capter l’attention, de susciter l’intérêt, de créer du lien et d’installer une relation de confiance entre la marque et le consommateur.

Adopter une stratégie de contenu, c’est donc choisir de s’intéresser sincèrement au consommateur pour ensuite le guider naturellement vers sa marque. Une démarche qui peut sembler à contre-courant des stratégies marketing traditionnellement utilisées par les entreprises. Celles où on nous matraque de pubs à la TV, à la radio, sur les réseaux sociaux, dans la rue et dans les magazines ! Avec le marketing de contenu, le consommateur vient chercher ce dont il a besoin. 

Ce n’est plus la marque qui impose son contenu au consommateur, c’est l’internaute qui choisit de consommer uniquement le contenu qui lui plaît ou dont il a besoin.

Quels sont les avantages du marketing de contenu pour les entrepreneurs ?

Opter pour le marketing de contenu a de nombreux avantages qui vont contribuer au développement de ton activité.

Tu augmentes ta visibilité
En créant régulièrement du contenu pertinent, tu te rends visible et c’est évidemment la base pour te faire connaître ! Le contenu à valeur ajoutée que tu produis va répondre aux besoins et aux recherches de ta cible. Grâce à une stratégie éditoriale bien travaillée et une rédaction web de qualité, il peut aussi améliorer ton référencement naturel et te permettre d’apparaître en bonne place sur les moteurs de recherche, par exemple.

Tu démontres ton expertise
Prendre la parole, que ce soit sur les médias sociaux, en rédigeant un article de blog ou en s’exprimant sur un podcast, te permet de montrer que tu connais ton sujet, tu es expert dans ton secteur. Tu gagnes en légitimité et cela peut te créer de belles opportunités.

Tu attires ton client idéal
En exposant ton point de vue, en partageant ton expérience ou en te montrant, tu vas attirer des personnes qui ont des affinités avec toi, avec qui le courant passe bien et avec qui tu partages les mêmes valeurs. Si en plus, ton contenu répond précisément à leurs besoins, qu’il est la solution à leur problème, alors, bingo, tu attires ton client idéal ! Si ta stratégie de contenu fonctionne bien, tu pourras même te passer de prospection. Plus besoin d’aller chercher tes futurs clients, ce sont eux qui viennent te trouver sur Internet grâce à ton contenu attractif. 

Tu génères de l’engagement
Pour créer du contenu utile et pertinent, tu dois comprendre les problématiques, les besoins et les attentes de ta cible. Tu échanges régulièrement avec ton audience, ce qui va vous rapprocher. Tu construis une relation de proximité et de confiance avec ton client idéal.

Tu es utile aux autres
Le marketing de contenu répond aux attentes de tous les entrepreneurs qui ont envie de donner du sens à leurs actions. Par ton contenu et quelle que soit ton activité, tu peux faire profiter ton audience de ton expérience et de tes connaissances.

C’est gratouit !
Dernier avantage et non des moindres : la création de contenu est accessible à tous ! Aujourd’hui, tout le monde peut s’exprimer et créer du contenu sur Internet sans dépenser un centime.

Pourquoi le marketing de contenu prend tout son sens aujourd’hui ?

Je ne t’apprendrai rien en te disant qu’Internet tient une place énorme dans nos vies. La plupart de nos actions sont précédées d’une petite recherche sur Internet. Une envie de cookies ? Je recherche une recette sur Internet. Besoin d’une nouvelle paire de basket ? Je surfe sur Vinted. Marre de mon boulot actuel ? Je me renseigne sur des possibilités de reconversion. Envie de partir en vacances ? Je prépare mon séjour sur Internet. Que ce soit pour résoudre un problème immédiat, préparer un grand projet ou simplement se divertir, tout ou presque se passe sur Internet. Être entrepreneur aujourd’hui, sans être présent sur Internet, ne doit pas être impossible… mais tu limiterais tellement ton champ d’action !

J’espère que cet article répond à la question que tu te posais initialement : qu’est-ce que le marketing de contenu ? Pour résumer, opter pour le marketing de contenu, c’est choisir d’aller à la rencontre de son client idéal, l’écouter, lui apporter de l’aide et des solutions. On ne va pas se mentir, il est de plus en plus difficile de capter l’attention, car nous sommes tous sur-sollicités. Pour que le marketing de contenu soit efficace, il est essentiel de se poser quelques heures et de réfléchir à la bonne stratégie que l’on va mettre en place. Si tu choisis de diffuser ton contenu sur les réseaux sociaux, sache que j’ai créé un guide pratique pour construire une stratégie Réseaux Sociaux en 7 étapes. Je te donne ma méthode pour construire ta stratégie pas à pas et attirer ton client idéal. Une étape essentielle avant de passer à l’action !

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