You are currently viewing Se démarquer de la concurrence → conseils & bonnes pratiques
  • Auteur/autrice de la publication :

Conseils aux indépendants pour se démarquer de la concurrence

Se démarquer de la concurrence, d’accord, mais comment ? Pour commencer, fini le temps où l’on voyait ses compétiteurs comme des rivaux à éliminer ! Prenons les choses autrement : et si nos concurrents étaient de potentiels partenaires sur lesquels s’appuyer pour se développer ? Dans cet article, je partage avec toi ma vision de la concurrence, mais aussi des conseils pour de te différencier et sortir du lot. Je te propose de voir également comment les réseaux sociaux peuvent t’aider à marquer les esprits et faire en sorte qu’on se souvienne de toi.

Au sommaire :

Quel regard porter sur ses concurrents quand on est indépendant ?
Comment se démarquer de la concurrence ?
En quoi les réseaux sociaux peuvent t’aider à te différencier ?

Quel regard porter sur ses concurrents quand on est indépendant ?

🔎 Se placer en observateur

Repérer ses concurrents est une étape importante quand on se lance en tant qu’indépendant. On va identifier les acteurs de notre secteur et prendre conscience du niveau de saturation du marché. Il paraît qu’il y a de la place pour tout le monde, mais, plus vous êtes nombreux à jouer sur le même terrain, plus tu devras déployer d’efforts pour sortir du lot. Pour te démarquer, tu dois donc commencer par avoir une idée de ce que proposent tes concurrents, de leurs offres, mais aussi de la façon dont ils la vendent. L’idée est surtout d’identifier tout ce qui fait que ton offre est différente. Quels sont tes points forts par rapport à eux ? En quoi ta proposition de valeur répond-elle aux besoins de ton client idéal ?

↔ Garder une certaine distance

Observer les challengers pour se démarquer de la concurrence, oui, pour s’en inspirer, éventuellement, mais pas pour les copier, on est d’accord ? 😅 Je ne vais pas m’étendre là-dessus, le plagiat est évidemment tout sauf une bonne idée ! Il faut trouver le juste équilibre : s’intéresser à tes concurrents pour être au courant de ce que proposent les acteurs de ton marché, tout en gardant une distance suffisante pour ne pas être trop influencé par ce qui se fait déjà et te créer ton propre univers.

🤝 Voir ses concurrents comme des partenaires

Et si on sortait de la notion de méfiance qui règne autour de la concurrence pour aller vers la notion de partage. En étant ouvert à la discussion avec tes concurrents et en allant à leur rencontre, tu peux apprendre beaucoup ! Les groupes Facebook ou LinkedIn sont, par exemple, des lieux où tu peux discuter avec tes pairs. La discussion, les conseils y tiennent une grande place et l’entraide est réelle. Il m’est arrivé plusieurs fois d’avoir des demandes de clients auxquelles je ne pouvais pas répondre, soit parce que mon planning était plein, soit parce que je n’étais pas intéressée par le projet. Dans ce cas, je propose au client de le mettre en contact avec un autre professionnel, un concurrent quoi ! Évidemment, je ne recommande que des professionnels sérieux, compétents et avec qui je partage certaines valeurs. Et lorsque leur carnet de commandes est plein à leur tour, ils me renvoient la balle. Je les considère davantage comme des partenaires que comme des concurrents.
On peut aussi faire le même métier et ne pas avoir le même niveau d’expérience. On apprend beaucoup d’un mentor ou en étant le mentor de quelqu’un de moins expérimenté.

Comment se démarquer de la concurrence ?

Plusieurs stratégies s’offrent à toi. En fonction de ton marché, mais aussi de ta vision du business, tu seras plus à l’aise avec l’une ou l’autre.

✅ Se spécialiser

On optant pour un positionnement spécifique, tu vas te distinguer de la concurrence. Tu vas décider de te placer en expert d’un domaine en particulier et t’adresser à une cible bien précise. Tu seras celui qui est le plus à même de comprendre les problématiques et les besoins de cette cible et de lui apporter la solution la plus adaptée. Grâce à ce positionnement d’expert, cette clientèle te fera plus facilement confiance. Le cas de l’agence de voyage Terre d’aventure, qui s’est spécialisée dans le voyage à pied, le trek et la randonnée, illustre parfaitement cette stratégie de spécialisation.

✅ Se placer sur un marché premium ou lowcost

C’est, par exemple, l’agence de voyage qui ne propose que des séjours d’exception, sur-mesure : hôtels 5*, déplacements en voiture de luxe avec chauffeur, restaurants gastronomiques, excursion personnalisée, etc.

✅ Proposer des services différents

Offrir une qualité de services qu’on ne retrouve pas ailleurs, des options que tu es le seul à proposer ou une expérience client unique, sont également des façons de se démarquer de la concurrence et de faire la différence aux yeux des acheteurs. J’ajouterais que la relation client doit être au cœur de ta stratégie tant la recommandation et les avis des autres clients jouent un rôle important dans la décision d’achat.

✅ Miser sur le personal branding

Le personal branding, c’est le fait de capitaliser sur ce qui fait ton identité, c’est-à-dire ton parcours, tes valeurs, tes opinions, ta façon de t’exprimer, pour incarner ta marque. Tout ce qui est lié à ta personnalité est unique, puisque tu es unique ! En tant qu’entrepreneur, le personal branding va te permettre de te distinguer sur ton marché et d’attirer des personnes qui se sont sur la même longueur d’ondes que toi. Le personnal branding, c’est un peu le double effet Kiss Kool : tu te démarques et tu attires ton client idéal !

Pour ne rien te cacher, au départ, j’ai choisi de me spécialiser. Puis, après un an de freelancing, j’ai réalisé que cette stratégie ne me correspondait pas. Mes discussions avec Céline, et sa clairvoyance, m’ont aidé à prendre conscience que j’avais choisi cette voie par défaut, pour répondre à l’injonction “il faut se nicher” ! J’ai revu mes priorités et j’en ai conclu que je voulais avant tout travailler avec des personnes qui partageaient les mêmes valeurs que moi : transparence, authenticité, simplicité, efficacité, bienveillance, positivité. C’est pour cette raison que j’ai opté pour une stratégie de personal branding qui me permet de mettre ces valeurs en avant et d’attirer mon client idéal. C’est un choix tout à fait personnel et je ne dis pas que c’est ce qu’il y a de mieux à faire !

En quoi les réseaux sociaux peuvent t’aider à te différencier ?

Mettre les réseaux sociaux au service de ta différenciation est une super option. Ce sont des outils accessibles à tous, qui ne demandent pas de budget, juste un peu de temps et d’organisation ! Voyons quels avantages on peut en tirer pour se démarquer de la concurrence :

➡ Tu rends ta marque accessible

Ta présence sur les réseaux sociaux rend ta marque accessible au plus grand nombre. Ton client idéal sait où te trouver et va pouvoir communiquer avec toi très facilement. Grâce aux réseaux sociaux, tu vas pouvoir créer un vrai lien de proximité entre ta marque et ton client idéal. À condition bien sûr d’être présent sur les bons réseaux sociaux, c’est-à-dire, ceux que fréquente ta cible.

➡ Tu peux créer un univers visuel à ton image

Il est temps d’oublier tout ce que tu as déjà pu voir chez tes concurrents et de créer un univers visuel qui t’est propre. L’idée, c’est qu’en arrivant sur ta page Facebook, sur ton compte Instagram ou autre, tu sois immédiatement identifiable. Ton logo, tes couleurs, tes images, sont autant d’éléments qui vont t’aider à construire un environnement visuel qui te ressemble et dans lequel ta cible pourra se sentir bien, se sentir chez elle !

➡ Tu peux mettre ta personnalité au service de ton business

Les réseaux sociaux te permettent de créer un lien de proximité et ce lien est d’autant plus fort que tu partages un peu de toi avec ta cible. Incarner sa marque sur les réseaux sociaux, ce n’est pas nécessairement tout partager de son quotidien. C’est plutôt prendre la parole sur des sujets qui vous lient, toi et ton client idéal. Il ne s’agit pas seulement de parler de soi, mais aussi d’aller vers les autres, d’échanger, d’essayer de comprendre leurs problématiques ou tout simplement de partager un moment agréable, une idée, un point de vue. 

Pour se démarquer de la concurrence, une expertise et un savoir-faire ne sont pas toujours suffisants. Les consommateurs achètent un produit ou un service, mais aussi un style, une personnalité ou l’histoire qui va avec.
🤔 Je serais curieuse de savoir si la concurrence te fait peur. Tu trouves ça difficile de te différencier ?

Laisser un commentaire