L’expérience de Constance, stagiaire community manager chez Dujusdanslecitron
Aujourd’hui, je propose à Constance de prendre la plume sur notre blog. Elle est étudiante et m’a accompagné pendant un mois en tant que stagiaire community manager. Elle vous raconte donc son expérience en tant que stagiaire dans une petite structure comme la mienne ! Je suis community manager et rédactrice web freelance depuis près de 4 ans, sous le régime de la micro-entreprise. Après plusieurs sollicitations d’étudiants, j’ai creusé un peu la question et c’est la première fois que j’accueille un stagiaire. Côté démarches administratives, j’ai contacté mon assurance professionnelle au préalable, signée la convention de stage et c’est tout ! Cet article est pour elle l’occasion de mettre en pratique quelques-uns de ses apprentissages, notamment dans le domaine de la rédaction SEO 😉.
👱♀️ Qui suis-je ?
Bonjour, je suis Constance, 21 ans, étudiante en troisième année de gestion (à l’IAE de Brest). Avec mon cursus, j’avais l’opportunité de faire un stage de deux mois en mai et juin 2022. Mais comme rien ne se passe jamais comme prévu, je fais donc mon stage en janvier. Je suis partie étudier en Finlande au dernier semestre, ça, c’était prévu. Arrivée là-bas, l’expérience m’a donné envie de retenter ma chance dans un autre pays, me voilà en chemin pour l’Espagne, où je finirai ma licence 👩🎓.
Lors de ma recherche de stage, j’ai candidaté librement dans des agences de publicité, de communication, de marketing et des radios. Après avoir reçu mon CV, Julie m’a gentiment proposé un entretien et donné une réponse positive. Me voici aujourd’hui, sa première stagiaire community manager ! Avoir une stagiaire est une grande responsabilité pour Julie. Pour moi, c’est une période de formation et d’apprentissage, c’est l’avantage 🤩.
📅 Mon quotidien de stagiaire community manager
J’ai réalisé mon stage totalement à distance, en télétravail. Avec Julie, qui a été digital nomade pendant plus de 4 ans, ce n’était pas un problème ! De mon côté, étant étudiante en pleine période de pandémie, j’ai aussi pris l’habitude du travail à distance. Au niveau de l’organisation, j’ai découvert de nouveaux outils tels que Trello et Notion qui sont bien utiles pour le travail collaboratif. J’ai aussi utilisé des outils que j’utilisais déjà auparavant pour mes propres projets, comme Canva. Même si je m’en servais régulièrement, j’ai appris plein de choses.
Qu’ai-je fait concrètement durant ce stage ?
J’ai principalement fait de la création de contenu pour les réseaux sociaux, notamment Instagram et LinkedIn. Par contenu, j’entends des reels, des vidéos, des posts, des stories, des templates, mais aussi la rédaction de légendes Instagram (qu’on ne lit pas toujours en likant les photos 😂), des carrousels, etc. D’ailleurs, j’utilise Instagram tous les jours et je ne savais pas ce qu’était un carrousel 😱. C’est en pratiquant que l’on apprend ! J’avais déjà entendu des influenceuses dire en story qu’être influenceur et produire du contenu est un vrai métier et que ça prend du temps. J’en ai fait l’expérience. Je l’imaginais bien, mais pas à ce point !
Mes découvertes sur le métier de community manager et de rédacteur web
En tant que stagiaire community manager, j’ai découvert certains aspects du community management et de la rédaction web que je ne soupçonnais pas :
👉 tenir des fichiers Excel à jour afin de faire des rapports statistiques aux clients ;
👉 prospecter sur Instagram ;
👉 trouver des requêtes-clés et autres astuces SEO pour la rédaction d’articles web ;
👉 Rechercher des informations et faire de la veille afin de pouvoir créer du contenu.
Par exemple, j’ai rédigé des posts et créé des visuels pour le compte Instagram d’un client de Julie, qui travaille dans un milieu que je ne connaissais pas. Il me fallait des informations fiables, j’ai donc dû faire mes propres recherches en amont. Bien sûr, quand j’ai vu Julie réaliser toutes ces tâches, cela me semblait logique, mais ce sont des travaux que l’on ne voit pas et que l’on n’imagine pas quand on est derrière nos écrans.
Ce que j’ai préféré pendant mon stage 💖
J’ai aimé être libre. Évidemment, j’avais un programme quotidien, mais Julie ne m’a pas mis de pression. On utilisait Notion pour définir mon planning et ça s’est bien déroulé (enfin de mon point de vue 😅). Chaque matin, je voyais comment j’allais planifier ma journée, c’était comme une surprise 🎁.
J’ai aimé qu’on ait un rendez-vous en présentiel avant de commencer ce stage, qui s’est déroulé en télétravail à 100 %. On a pu poser les bases, on a défini les missions ensemble et Julie m’a expliqué les difficultés techniques que j’allais éventuellement rencontrer. Ce qui fait que je n’ai pas rencontré beaucoup de problèmes pendant ce stage. Et ça, c’était cool 😌. Bref, j’ai pris plaisir à faire mon stage en communication digitale !
☝ Ce qu’un stagiaire community manager peut vous apporter
De mon point de vue, le community management est un vaste métier. Un stagiaire community manager pourra travailler sur des tâches très variées, à condition que vous ayez un peu de temps pour lui apprendre vos méthodes de travail. Ma tutrice, Julie, n’avait jamais pris de stagiaire avant moi et ce n’était pas par manque de candidature. Plutôt par crainte de manquer de temps. Certes, un premier stagiaire peut être un stress : comment travailler avec lui ? Que lui donner à faire ? Ça demande un peu d’organisation, mais si on choisit la bonne personne, ça peut aussi être un vrai plaisir de transmettre ses connaissances et d’une grande aide au quotidien (et ça, c’est elle qui le dit 😉). N’ayez pas peur de tenter l’aventure !
Un stagiaire vous apportera son point de vue, une façon différente de travailler, mais aussi de nouvelles idées et une certaine fraîcheur. Ce n’est pas un bras droit, mais si vous le guidez bien, votre temps ne sera pas perdu ⏳. Il posera les prémices, voire, finira certains projets. Le mieux est de bien poser les bases avant le stage ou dès le premier jour, pour que le stagiaire connaisse ses missions. S’il y a des logiciels spécifiques à maîtriser, prenez le temps en début de stage pour les lui présenter. Dans mon cas, laisser de la liberté aux idées, mais aussi à la gestion du temps, m’a apporté une envie de mieux faire et de prendre plus de temps pour les différents projets sur lesquels j’ai travaillé.
Un grand merci à Julie de m’avoir donné ma chance et de m’avoir aussi bien guidée pour ma première expérience professionnelle. Être stagiaire community manager à distance m’a permis d’évoluer à mon rythme, dans mon environnement, avec mes propres horaires, dans la limite du raisonnable évidemment. Et pour finir ce stage, je suis contente d’aller sur le compte Instagram du client dont je me suis occupée et de voir mes visuels et mes textes 😍. Bref, une super expérience chez Dujusdanslecitron, avec Julie Houmard, Community Manager nomade.
Vous pouvez suivre Julie sur le compte Instagram Dujusdanslecitron. Elle propose beaucoup de contenu à destination des nouveaux entrepreneurs pour les aider à communiquer sur les réseaux sociaux pour se faire connaître.
👋 Adios !
Constance 🍋
