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Tester le potentiel de son projet grâce à une campagne de financement participatif

Ulule, Kisskissbankbank, Tudigo, Miimosa, Kickandboost, Mymoneyhelp, Proarti… Ces noms te disent quelque chose ? Les plateformes de Crowdfunding n’ont cessé de se développer ces 10 dernières années, rendant ainsi possible le financement partiel ou total de son projet par le grand public. C’est ce que l’on appelle une campagne de financement participatif et les avantages sont nombreux.
Il existe 3 types de financements participatifs : le don, l’investissement et le prêt. Aujourd’hui, j’aimerais te parler du financement participatif par don avec contreparties, autrement dit le financement par préventes ! C’est le plus populaire et le plus accessible. Je te propose de t’expliquer concrètement comment ça marche et en quoi ça peut être une réelle opportunité pour ton projet et ton business !

Campagne de financement participatif : définition

➡ Le financement participatif (crowdfunding) est le fait de faire appel à la foule (crowd) pour faire financer son projet (funding). La forte croissance de ce mode de financement a été rendue possible par le développement de plateformes internet mettant en relation des projets en recherche de financement et des contributeurs. Ces derniers se positionnent en acteurs engagés du développement économique et de la consommation collaborative grâce à une démarche d’investissement collectif et participatif.

💶 Comme je te le disais, on va aujourd’hui se pencher sur la campagne de financement participatif en “don contre don”, où les contributeurs sont remerciés de leur don par des contreparties en nature (produits, services ou récompenses symboliques). Avec ce type de campagne, tu peux espérer obtenir une somme entre 1000 € et 30 000 €.
Je te laisse découvrir l’exemple de Gratitude, le t-shirt français 100 % lin bio sur la plateforme Ulule afin que tu puisses voir à quoi ressemble une campagne de financement participatif et en comprendre les avantages.
🎯 Comme tu peux le constater à partir de cet exemple, tu devras fixer un objectif de campagne, et pour la plupart des plateformes, il ne te sera versé aucune somme s’il n’est pas atteint. Il est donc important que tu fixes “le bon objectif” pour ta campagne. Il devra être suffisamment élevé pour utiliser le plein potentiel de cette campagne, mais également assez bas pour ne pas décourager les contributeurs.
📆 Une campagne de financement participatif dure en moyenne 45 jours. Elle devra être suffisamment courte pour être dynamique, et suffisamment longue pour atteindre ton objectif.
🧐 Cependant, ce type de crowdfunding ne correspond pas selon moi à un réel financement comme son nom pourrait le laisser penser, mais plutôt à des préventes donc à du chiffre d’affaires réalisé. C’est méga important que tu fasses le distinguo car tu ne pourras pas utiliser toute la somme récoltée comme cela serait le cas avec un financement classique. Par exemple, si tu fabriques un produit, tu devras déduire tes coûts et ton temps de production pour pouvoir délivrer cette contrepartie. Intègre donc bien cela si tu as un réel besoin de financement.

Les 5 avantages d’une campagne de financement participatif pour ton projet et ton business

1. Communiquer autour de ton projet

Sur la plateforme de crowdfunding, tu vas devoir créer une page de présentation et, ensuite, communiquer pour faire connaître ton projet, fédérer un public autour de celui-ci, et le faire contribuer ! Je te conseille de démarrer par tes proches pour te faire la main, puis d’élargir à ton cercle de connaissances lorsque les 20 % environ de la collecte seront atteints. Ensuite, il ne te restera plus qu’à te jeter dans le grand bain auprès du grand public lorsque tu auras passé le cap de la moitié de la somme collectée 😁. Il n’y a pas de vérité ou de méthode miracle, il s’agit juste de conseils pour progresser le plus sereinement et efficacement possible… mais chacun sa méthode ! Tu vas donc t’habituer à parler de ton projet par tous les moyens possibles (parole, emails, bouche-à-oreille, réseaux sociaux, événements, affiches/flyers, téléphone, partenaires de diffusion, médias, etc.). Ce sera également l’occasion de tester et perfectionner ton pitch ! N’oublie pas qu’un bon pitch ne s’acquiert que par de l’entraînement et l’expérience en se confrontant au public.Tu pourras également tester ce qui fonctionne le mieux pour attirer l’attention, créer l’adhésion, puis en tirer des leçons et des apprentissages pour ta future communication une fois ton business lancé. Quel gain de temps, tu ne trouves pas 😊 !?

2. Financer sa trésorerie ou un investissement “bonus”

Le crowdfunding va te permettre de diversifier tes sources de financement.

Selon moi, il doit rendre possible la réalisation d’un investissement que j’appellerais “bonus” et qui n’est pas indispensable au lancement de ton projet. En effet, si tu n’atteins pas l’objectif de campagne, l’absence de cette somme ne doit pas mettre en péril ton plan de financement initial. Il faut donc que tu finances, grâce à cette somme, un investissement qui va booster ton projet (matériel, communication supplémentaire), le sécuriser (trésorerie de démarrage), ou lui donner une dimension plus forte et plus impactante (en terme d’économie sociale et solidaire ou environnementale par exemple).Comme je te le disais plus haut, fais bien attention à distinguer “financement” et “préventes” dans ton approche financière et n’oublie pas de déduire dans ton calcul, les charges qui seront nécessaires à la réalisation de ce chiffre d’affaires prévendu ! Cependant, ces ventes, constituées par avance, peuvent être également un réel atout financier de démarrage pour ton entreprise en venant renforcer sa trésorerie.

3. Créer une communauté engagée

Réaliser une campagne de financement participatif va également te permettre de créer une vraie communauté engagée autour de tes valeurs et de ton concept. C’est une véritable pépite pour la suite ! Tu vas pouvoir aussi mesurer le temps et l’énergie que ce travail va te demander et l’anticiper pour la suite de l’aventure entrepreneuriale 😂 ! Perso, je l’avais totalement sous-estimé, et ça m’a un peu déstabilisée le premier trimestre qui a suivi mon lancement 😁.
Cela va donc être de commencer à réunir tes futurs clients et ambassadeurs. Ils vont parler de toi et ton projet autour d’eux, avec autant de conviction que tu le fais, car tu les auras touchés en plein cœur, si tu as fait du bon boulot ! Cette campagne sera aussi l’occasion d’apprendre, de te tromper, et de corriger sans que ça ait réellement d’impact sur ton business à ce stade, et ça je t’assure ça vaut de l’or ! 
Tu pourras également en profiter pour te faire la main sur les réseaux sociaux et y développer ta présence… Là encore, tu auras le bonheur de constater qu’un compte Instagram pro ne se gère pas du tout comme ton compte perso 😊.

4. Tester son marché avec une campagne de financement participatif

Autre avantage du financement participatif : les différents feedbacks de ton public te permettront d’identifier ton client idéal et d’obtenir toutes les précisions nécessaires pour lui construire une offre canon ! Il s’agit de ses besoins, ses aspirations, ses espoirs, ses attentes, ses peurs, ses frustrations, son budget, etc. De plus, ce sera l’occasion parfaite pour tester ton marché, perfectionner et valider ton produit, service ou concept : une campagne de financement participatif réussie prouve qu’il y a une réponse « marché », car au-delà de trouver l’idée “bonne”, elle démontre que le public est prêt à acheter !

5. Développer tes compétences et ton mindset

Grâce à cette campagne de crowdfunding, tu vas acquérir de l’expérience terrain et donc des compétences dans la communication globale autour de ton projet (réseaux sociaux, prise de parole en public ou facecam sur les réseaux sociaux, pitch…). Et cela te sera grandement utile dans toute ta vie d’entrepreneur !
Tu vas probablement déjà t’exposer aux montagnes russes si familières aux indépendants. Une campagne de financement participatif est un avant-goût de ta future vie d’entrepreneur : un gros boost quand ton projet ou ton produit suscite l’engouement, et du découragement lorsque l’interaction et l’adhésion ne sont pas au RDV. Tu vas alors devoir aller puiser dans tes ressources, trouver des solutions, passer à l’action et persévérer ! Le crowdfunding est un excellent test pour savoir si tu as le mental d’un bon entrepreneur et détecter ce sur quoi tu dois travailler 😁 !

Voilà, tu connais désormais les 5 principaux avantages d’une campagne de financement participatif en dons avec contreparties pour ton projet. Et cela va bien au-delà d’une simple collecte de fonds comme tu peux le voir.
Si tu te demandes si ce type de financement peut être opportun pour ton projet, n’hésite pas à m’envoyer un message pour en discuter.

Céline 🍋

La publication a un commentaire

  1. Gratitude

    Bonjour Céline,

    C’est Pierre de Gratitude, tout d’abord un grand merci pour cette mention dans votre article !

    Notre campagne est maintenant terminée et nous souhaitons capitaliser sur notre site internet.

    Dans ce sens, est-il possible pour vous d’ajouter au lien ulule indiqué le lien de notre site : gratitude-lin.fr ?

    Ou simplement ajouter le lien de notre site internet, c’est une petite action mais qui nous permet de mieux référencer notre site et nous aiderait beaucoup.

    Je vous remercie d’avance

    Pierre

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