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Les incontournables pour construire une entreprise rentable

Si tu souhaites te lancer dans l’entrepreneuriat, ou que tu viens de le faire il y a quelques mois, c’est probablement avant tout pour redonner du sens à ta vie professionnelle, t’accomplir, gagner en liberté et être aligné avec ce que tu fais. Pour faire de ce projet une réalité, tu dois t’assurer d’avoir une activité rémunératrice sur le long terme. Je partage avec toi mes conseils pour bâtir une entreprise rentable et pérenne.

1 – Poser des bases solides pour parvenir à la rentabilité

✅ Répondre à un réel besoin

Cela paraît tout bête, mais c’est la base ! Si ton produit ne répond à aucun besoin, il aura beau être parfait, tu ne vendras rien ou trop peu. Il faut que tu observes ce qui enquiquine les gens, ce qui leur pose problème et que tu leur apportes une solution. N’hésite pas à aller au contact de tes futurs clients pour identifier précisément leurs besoins et ainsi apporter LA réponse la plus adaptée. Crée ensuite ta solution principale, sans oublier les petits “à côté » qui ont leur importance. Ils te permettront de choisir un réseau de distribution plus qu’un autre, un SAV spécifique, une approche, une accessibilité, une façon de communiquer, en bref, tous les petits détails qui entoureront ta solution et qui feront qu’elle est UNIQUE !

✅ Identifier sa cible

Là encore cela peut sembler évident, mais pour mieux communiquer avec tes futurs clients, et donc mieux leur vendre tes produits et services, il va falloir les connaître à la perfection.
Pour cela, tu vas devoir faire du tri et cibler. Cela n’est pas un exercice facile, car identifier son client idéal implique de faire des choix et de renoncer au fait de s’adresser à tout le monde. Mais je t’assure qu’il vaut mieux parler à un public restreint et le toucher en plein cœur, plutôt que de s’adresser à tout le monde et n’intéresser personne ! En communiquant de façon trop large, le risque est que personne ne se sente vraiment concerné par ce que tu dis. Pour t’aider dans cet exercice, Julie a créé pour toi la fiche d’identité de ton client idéal, tu peux la télécharger gratuitement sur notre site.

✅ Construire un modèle économique cohérent et viable

Si ton Business Model ne fonctionne pas, tu auras beau travailler 10 heures par jour, tes revenus ne seront pas suffisants et tu risques de t’épuiser et de te démotiver. Premièrement, il faut que tu connaisses ton seuil de rentabilité, c’est-à-dire le chiffre d’affaires minimum que tu dois faire pour payer tes charges et te rémunérer. C’est une étape souvent zappée par les entrepreneurs alors qu’elle est essentielle avant de construire ses offres, fixer ses prix, investir et faire ses choix stratégiques. Il ne faudra pas oublier non plus de prendre en compte tes jours de travail non productifs, autrement dit le temps que tu dédies à l’administratif, la communication, la création de contenus, la formation, etc. Ensuite, je t’invite à vérifier si l’ensemble tient la route en établissant un prévisionnel d’activité et de rentabilité. Ceci n’est pas une vérité puisqu’il s’agit de projections, mais c’est néanmoins très efficace et ça permet déjà d’identifier si quelque chose coince et si tu peux raisonnablement espérer vivre de ton activité ! Si tu ne te sens pas de passer cette étape seul, je peux t’accompagner. Je viens justement de sortir une nouvelle offre d’accompagnement dédiée à la construction d’un modèle économique rentable.

2 – Avoir le bon mindset pour bâtir et maintenir une entreprise rentable

Je dirais que cette première étape, « poser des bases solides pour ton business« , constitue 50 % de la réussite de ton projet. C’est essentiel pour construire une entreprise rentable, mais loin d’être suffisant ! Les 50 % restants proviennent, selon moi, de ton mindset, c’est-à-dire de ta capacité à lever tes blocages, sortir de ta zone de confort, passer à l’action, identifier tes peurs et les dépasser, être lucide et ne pas te mentir… En bref, avoir un mental d’entrepreneur gagnant ! Et quand je dis gagnant, je ne te parle pas de première place, mais seulement de gagner le pari de vivre de ton activité entrepreneuriale et d’être épanoui. Ce serait déjà une sacrée victoire, tu ne trouves pas 😊 ?

✅ Test and Learn

Ce concept signifie qu’il faut toujours être dans l’action, même si ton produit ou ton service n’est pas terminé (c’est le minimum viable product). Tu avances en fonction des retours de tes premiers bêta-testeurs clients idéaux et tu co-construis ton offre avec eux afin de répondre au mieux à leurs besoins. Si tu prépares le produit parfait dans ton coin sans l’avoir testé avant, tu prends le risque de passer beaucoup de temps et d’énergie sans pour autant être sûr qu’il corresponde aux attentes de tes futurs clients… dommage, non 😁 ?

✅ Avoir une posture de vendeur

Ce n’est pas une chose facile quand on démarre que de s’exposer au regard des autres. Mais l’autre étape difficile, c’est de vendre ses produits et ses services ! Et à travers cela, accepter que ce que l’on vend apporte de la valeur et que certaines personnes vont devoir payer pour l’acheter 😱. Attention au syndrome de l’imposteur qui pourrait te faire douter de ta légitimité 😁. Apprends à identifier ces symptômes et à relativiser. Sur une échelle de 0 à 5, si tu es à 3 de niveau d’expertise, tu as forcément beaucoup à apprendre aux personnes qui sont aux niveaux 0,1 et 2.

✅ Être persévérant

Il faudra t’armer de patience et ne pas exiger d’avoir un retour sur investissement immédiat. Je fais ici référence à tes investissements financiers, mais également à tes investissements en termes de temps. Si tu arrives à vivre de ton activité dès les premières semaines, tant mieux, mais sache qu’il est tout à fait normal que ça ne soit pas le cas ! Se créer une identité de marque, communiquer, se positionner, se faire connaître… tout cela prend du temps. Si tu as bien validé la première étape en posant des bases solides pour ton business, ne lâche rien et persévère, ça finira par payer 😉 ! Mais n’oublie pas aussi de faire des pauses régulièrement pour recharger les batteries.

✅ Être positif et constructif

Ton cerveau est un organe que tu peux dompter et manipuler de façon à le mettre au service de ton business et non l’inverse comme cela peut être le cas parfois 😁. Comment ?
✔ En s’habituant à être systématiquement focus « solution » et non « problème ».
✔ En acceptant que la solution idéale n’est peut-être pas possible, mais qu’il existe tout plein de solutions de contournement. Elles te permettront aussi d’arriver à ta solution idéale en empruntant d’autres chemins que les sentiers battus.
✔ En étant intimement convaincu que chaque évènement ou période difficile ne sont en fait que des apprentissages qui te permettront de mieux te connaître, de mieux savoir ce que tu ne veux plus et de devenir une meilleure version de toi-même ! Et idem pour ton business.
En structurant tes idées et tes actions pour arriver au résultat souhaité par la technique des petits pas. Connaître ta road map va t’aider à rester persévérant !

Voilà, tu disposes des éléments clés pour bâtir une entreprise rentable qui te permettra de vivre sereinement de l’activité que tu as choisi. Finalement, l’entrepreneuriat est un véritable marathon, c’est autant de techniques et de préparation que de mental 😂 ! Mais il n’est pas indispensable d’être sportif, rassure-toi 😂. N’hésite pas à venir échanger avec moi sur le sujet !

Céline 🍋

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