Créer une stratégie Réseaux Sociaux facilement pour communiquer efficacement
Peut-on tirer profit des réseaux sociaux quand on ne les porte pas dans notre cœur ? Oui, avec une bonne stratégie ! La notion de stratégie social media peut faire peur à certains entrepreneurs, mais rassure-toi, il n’y a rien de compliqué là-dedans. L’objectif de cet article est justement d’aborder le sujet en toute simplicité. Mettre en place une stratégie de communication digitale est la première étape si tu veux faire connaître ton business via les réseaux sociaux. Je te laisse découvrir ma méthode pour construire ta stratégie réseaux sociaux pas à pas.
Au sommaire :
Stratégie réseaux sociaux : définition
Les bénéfices d’une stratégie réseaux sociaux pour un entrepreneur
Les étapes à suivre pour créer une stratégie efficace sur les réseaux sociaux
Stratégie Réseaux Sociaux : définition
Stratégie réseaux sociaux ou stratégie social media, c’est la même chose 🤪 ! Il s’agit, dans les deux cas, de mettre en œuvre une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
J’ai interrogé plusieurs personnes autour de moi pour savoir si la notion de “stratégie social media” était compréhensible par tous. La réponse a été quasi unanime : c’est flou, vraiment flou ! À moins d’être dans le milieu du marketing, on ne sait pas vraiment ce qui se cache derrière ces mots. Pourtant, derrière ce jargon, il y a forcément une façon simple d’expliquer les choses. J’ai envie d’essayer et de démystifier tout ça, car je suis convaincue qu’avant de faire un usage professionnel des réseaux sociaux, chaque entrepreneur devrait prendre le temps de construire une stratégie de communication digitale. Ça prendra quelques heures pour les plus rapides, quelques jours pour les plus appliqués. Dans tous les cas, ça me semble être un préalable indispensable si l’on veut communiquer efficacement. La bonne nouvelle, c’est que c’est un exercice accessible à tous !
➡ Élaborer une stratégie pour ses réseaux sociaux consiste simplement à te poser un ensemble de questions qui vont te pousser à la réflexion et donner du sens à tes actions. Tu vas définir l’ensemble des actions à déployer sur les réseaux sociaux pour atteindre les objectifs que tu t’es fixés en amont. Construire une stratégie social media, c’est commencer par se demander pourquoi on veut être présent sur les réseaux sociaux, dans quel but précis ? Certaines actions sont tellement ancrées dans l’imaginaire collectif, que nous agissons par automatisme, voire par mimétisme. Tu as une entreprise = tu dois être sur les réseaux sociaux. Eh bien non, pas nécessairement ! Pour moi, il est essentiel de revenir sur le pourquoi avant de se lancer dans le comment.
Les bénéfices d’une stratégie Réseaux Sociaux pour un entrepreneur
✅ Être clair avec ses objectifs et sa vision
Une stratégie social media devrait, à mon sens, commencer par un petit travail d’introspection. Ça peut surprendre, et pourtant, c’est essentiel de se demander régulièrement pourquoi on fait les choses et où on veut aller. Imagine un chemin envahi par la végétation. On pourrait comparer ton travail de réflexion à une débroussailleuse qui viendrait rendre le chemin accessible et praticable. En répondant à certaines questions, le chemin se dessine nettement. Ensuite, tu n’auras plus qu’à suivre ta route !
✅ S’adresser aux bonnes personnes
L’une des étapes importantes de l’élaboration d’une stratégie social media consiste à bien définir sa cible, oui, le fameux “client idéal” ! On peut avoir plusieurs cibles et des objectifs multiples. Prenons un exemple : une entreprise veut communiquer sur LinkedIn pour recruter de nouveaux collaborateurs. Elle souhaite également être présente sur Instagram et Facebook pour faire connaître ses produits à ses potentiels clients. Cette entreprise a donc plusieurs cibles et des objectifs différents sur chaque réseau social. Elle devra adapter son contenu à chacune de ses audiences et aux différents réseaux sociaux ! C’est important d’avoir tout ça en tête avant de se lancer pour ne pas s’emmêler les pinceaux. Peu importe la taille et les problématiques de ton entreprise, tu peux avoir plusieurs objectifs et plusieurs cibles. Avoir une stratégie réseaux sociaux t’aidera à éclaircir tout ça pour mettre en place les actions les plus pertinentes.
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✅ Communiquer efficacement
Efficacité = résultats. Voilà pour moi le principal objectif d’une stratégie marketing quelle qu’elle soit. Je pense qu’on est tous d’accord là-dessus : je veux bien passer du temps à analyser le profil de mon client idéal, répondre à ses attentes, créer du contenu gratuit pertinent, essayer de comprendre les subtilités et les codes de chaque réseau social… mais à condition d’avoir un résultat à la clé !
Construire une stratégie, c’est se donner les moyens d’atteindre ses objectifs. C’est prendre le temps de la réflexion, pour mettre en place des actions concrètes qui vont te mener jusqu’à la ligne d’arrivée.
Si je devais récapituler, avec une stratégie réseaux sociaux, tu vas :
▶ Gagner du temps (car tu sais où tu vas)
▶ Augmenter ta visibilité
▶ Attirer ton client idéal
Les étapes à suivre pour créer une stratégie efficace sur les réseaux sociaux
Depuis 4 ans, je suis community manager freelance, c’est-à-dire que mes clients me confient la gestion de leurs réseaux sociaux. C’est à moi de créer le contenu qui sera publié sur leurs différents comptes sociaux. Pour savoir quel type de contenu proposer, il me faut un minimum d’informations : quels sont les objectifs de cette communication ? À qui je dois m’adresser ? Quel genre de contenu plaira à la cible ? Avant chaque collaboration, je pose une liste de questions au client. Grâce à ses réponses et mon analyse, je vais pouvoir lui proposer une stratégie réseaux sociaux sur-mesure.
Voici ma méthode en 7 étapes pour élaborer une stratégie Réseaux sociaux :
1. Quel est ton principal objectif ?
Pour quelles raisons souhaites-tu vraiment être sur les réseaux sociaux et quel est l’objectif que tu te fixes ? En ayant un but précis, tu donnes du sens à tes actions sur les réseaux sociaux. C’est beaucoup plus facile d’avancer, mais aussi beaucoup plus facile de créer du contenu quand on sait précisément quel objectif il va servir !
2. Quelles sont les valeurs qui te définissent et que tu veux partager ?
À travers ta communication sur les réseaux, c’est ton image de marque que tu véhicules. Pour que cette image te corresponde, il faut que tu prennes le temps de réfléchir à tes valeurs, personnelles et professionnelles. Plus ta communication est authentique et te ressemble, plus elle est efficace.
3. Qui est ton client idéal ?
Ton client idéal est celui avec lequel tu partages des valeurs et celui qui a besoin de ton offre. Connaître ses goûts, savoir ce qui l’anime, avoir conscience de ses problématiques… tous ces éléments réunis te permettront de répondre au mieux à ses attentes et d’adapter parfaitement ton offre et ta création de contenu à ses besoins.
4. Qu’est-ce qui fait la différence entre toi et tes concurrents ?
Je trouve qu’il est toujours intéressant d’aller observer ses concurrents. Pour s’en inspirer, éventuellement, mais aussi, pour trouver un axe de différenciation. C’est également très instructif d’analyser les publications qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas, pour en tirer des leçons au passage.
5. Quelles thématiques aborder ?
Ici, je veux te parler de ta ligne éditoriale, mais c’est une autre notion assez floue que je préfère d’abord éclaircir ! Pour simplifier, ta ligne éditoriale correspond à la fois aux sujets que tu choisis de traiter et la manière dont tu veux les aborder (le ton, le style, la forme). Pour capter l’attention de ta cible sans l’ennuyer avec ton offre, tu dois trouver le juste équilibre entre les thématiques qui l’intéressent et celles que tu veux lui faire découvrir.
6. De quelles ressources disposes-tu ?
Essaie d’évaluer tes ressources en faisant le point sur l’argent, le temps et les compétences dont tu disposes. Pour communiquer sur les réseaux sociaux et développer ta visibilité, il te faut au moins un peu de temps ou un peu d’argent ! En fonction de tes ressources, tu pourras envisager de déléguer certaines choses, d’investir dans une formation de (n’oublie pas de faire le point sur tes droits CPF) ou encore d’apprendre par toi-même. Il y a toujours une solution adaptée à ta situation.
7. Sur quels réseaux sociaux est-il pertinent de communiquer ?
Le premier élément à considérer est ta cible. En fonction de son âge, de ses loisirs ou encore de ses habitudes de consommation, ta cible a certainement un réseau social de prédilection. Si tu veux être sûr de la trouver, c’est sur ce réseau que tu dois aller en priorité. LinkedIn est le réseau idéal si tu cibles les professionnels. Avec Instagram, tu peux mettre en avant de beaux visuels. C’est génial quand tu es créateur, par exemple. Chaque réseau à ses spécificités. Tu constateras rapidement que communiquer sur les réseaux sociaux est une activité chronophage 😬. Pour ne pas être tenté d’abandonner au premier obstacle, je te conseille de concentrer tes efforts sur un réseau social d’abord, et de bien le maîtriser avant d’envisager de communiquer sur plusieurs réseaux à la fois.
👉 Nous voilà à la fin de cet article, j’espère que la notion de stratégie social media est plus claire pour toi ! Si tu es convaincu, comme moi, de l’intérêt d’avoir une stratégie réseaux sociaux et que tu veux passer à l’action, le guide pratique que j’ai créé devrait t’intéresser. Il s’agit d’un cahier d’exercices en 7 étapes pour aider les entrepreneurs à créer leur propre stratégie, pas à pas.
Julie 🍋